Servette retrouve le podium, Lausanne se ridiculise, Sion repart fort et la gastro débarque à Nyon
Le Baromètre des Romands vous fait plonger, semaine après semaine, au cœur de l'actualité des clubs romands de Super League et de Challenge League.
Nous vous proposons dans cette revue hebdomadaire un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés dans les deux divisions professionnelles suisses.
Thomas Zinguinian avec ats - @ZinguinianT
Super League
Servette FC
Servette reprend sa marche en avant
null
Le résumé du match
Le Servette FC a retrouvé le chemin du succès. Après 4 matches nuls d'affilée en Super League, face à YB, Lausanne, Lugano et Winterthour, les hommes de René Weiler ont remis les pendules à l'heure en s'imposant au Stade de Genève face à Yverdon (1-0). Malgré une large domination, les Grenat ont dû attendre la 79e minute et un but de l'inévitable Dereck Kutesa pour remporter 3 points importants qui leur permettent de reprendre la 3e place à Zurich et de revenir à 6 unités du leader YB.
Une action litigieuse juste avant la mi-temps
Une règle de l'arbitrage suisse fait particulièrement parler d'elle ce week-end. À la 39e minute, Paul Bernardoni manque complètement sa relance et donne littéralement le ballon à Jeremy Guillemenot qui ne se fait pas prier pour envoyer le cuir au fond des filets. La VAR intervient, but annulé étant donné que l'attaquant genevois a touché la cheville de son adversaire après avoir tapé le ballon.
Scène similaire à Saint-Gall moins de 24 heures plus tard, lorsque Lukas Görtler marche sur la cheville de Jonathan Sabbatini après avoir effectué un centre. Carton rouge direct pour l'Allemand, qui a eu pour conséquence de modifier grandement la physionomie du match entre Saint-Gall et Lugano, perdu 4-1 par les locaux.
Cette règle, qui semble aller contre l'esprit du jeu, est-elle appelée à perdurer dans le championnat suisse? Affaire à suivre.
Lausanne-Sport
Lausanne se sabote
Le résumé de la rencontre
L’année commence terriblement mal pour le Lausanne-Sport! Huit jours après la défaite à domicile face à Saint-Gall, les Vaudois ont coulé à Lucerne.
La formation de Ludovic Magnin s’est inclinée 2-1 au terme d’une seconde période cataclysmique. Les Vaudois ont, en effet, réussi "l’exploit" de perdre une rencontre après avoir joué à onze contre dix dès la 7e minute et après avoir ouvert le score à la 20e. Cette défaite va, à coup sûr, laisser des traces.
Deux bourdes de Samuel Kalu et de Chris Kablan ont permis aux Lucernois de marquer à deux reprises pour renverser la table. Portés par la classe d’Ardon Jashari, les Lucernois n’ont cessé de marcher sur des Lausannois complètement à côté de leur sujet.
Les ratés de Kaly Sène
Si une performance devait résumer l'après-midi du Lausanne-Sport, ce serait bien celle de Kaly Sène. Le Sénégalais a certes permis à ses couleurs de prendre les devants, mais a beaucoup manqué. Même son penalty transformé n'a pas été tiré sereinement. Pire, l'attaquant aux 8 buts en Super League cette saison a manqué deux face-à-face avec Pascal Loretz dans une 1re mi-temps qu'il aurait pu tuer à lui seul. Son manque de réalisme à la finition a empêché son équipe de pouvoir aborder sereinement la 2e période.
Stade Lausanne Ouchy
Le SLO retombe dans ses travers
Le résumé du match
A la Pontaise, le Stade Lausanne-Ouchy n’est pas parvenu à enchaîner. Six jours après son succès 3-2 à Lugano, le SLO s’est incliné 3-1 devant Winterthour. Luca Zuffi (13e) et Nishan Burkart (18e) ont permis aux visiteurs de prendre deux longueurs d'avance avant de rentrer aux vestiaires.
La superbe frappe de Mergim Qarri pour la réduction du score à la 58e a permis à ses couleurs de se voir insuffler un nouvel élan. Les Zurichois n'ont cependant pas lâché leur os avant de signer le 3-1 au bout du temps additionnel par Randy Schneider pour une victoire qui leur permet de rester dans le sillage de Lucerne, 6e.
Le match se joue en 5 minutes
Le SLO pourra nourrir une montagne de regrets après cette défaite. Ils devront surtout digérer le fait que la rencontre s'est jouée en 5 petites minutes. A la 12e minute de jeu, Gabriel Kyeremateng a vu son penalty être repoussé par Marvin Keller avant que les Zurichois ne prennent les devants quelques secondes plus tard par Zuffi et que Burkart ne mettent un coup définitif derrière la tête des Stadistes 4 minutes après. Un scénario dont les hommes de Ricardo Dionisio ne se sont jamais relevés.
Yverdon-Sport
Un Yverdon courageux finit par s'incliner
null
Le résumé du match
Yverdon n'est pas parvenu à poursuivre sa belle série. Invaincus depuis le 6 décembre 2023, les hommes d'Alessandro Mangiarratti ont connu la défaite au Stade de Genève face à Servette (1-0) après avoir offert une belle résistance. Armés de bonnes intentions, les Yverdonnois se sont même montrés les premiers dangereux, notamment sur une percée de Varol Tasar (2e), avant de courber l'échine petit à petit.
Après avoir longtemps repoussé les assauts de Servette, les Vaudois se sont finalement inclinés sur une frappe puissante de Dereck Kutesa (79e), parfaitement servi par Miroslav Stevanovic.
Nettement dominés
Après une belle victoire face au FC Lucerne (2-1) au Stade Municipal, les Yverdonnois se sont cette fois-ci retrouvés face à un os. Même s'ils auraient pu égaliser par l'intermédiaire de l'ancien grenat Boris Cespedes dans les derniers instants, les Vaudois peuvent presque s'estimer heureux de ne repartir du Stade de Genève qu'avec un but dans les valises. Les statistiques sont en effet édifiantes: 27 tirs à 7 pour les Grenat, 61% de possession à 39, 10 corners à 1, les hommes de Mangiarratti ont plié tant et plus avant de logiquement céder.
Challenge League
FC Sion
Sion reprend parfaitement bien
Le résumé du match
Le FC Sion s'est facilement imposé 4-1 sur la pelouse de Wil et occupe désormais seul la tête de la Challenge League après le match nul de Thoune à Bellinzone. Les Valaisans ont largement dominé les Saint-Gallois, et c'est naturellement que Dejan Sorgic, qui avait raté l'ouverture du score à la 26e, n'a pas manqué la cible lorsque le ballon naviguait dans les seize mètres de Wil (45e).
Ce but juste avant la pause a parfaitement mis les Sédunois sur la voie de la victoire. Il ne fallut que dix bonnes minutes en 2e période pour que Liam Chipperfield ne transforme en but de la tête un centre d'Ilyas Chouraef (52e) et qu'un superbe coup franc direct de Reto Ziegler (56e) ne donne trois buts d'avance à Sion. Chouaref a encore aggravé le score (69e).
Inoxydable Reto Ziegler
Du haut de ses 38 ans, le capitaine emblématique du FC Sion Reto Ziegler continue d'être décisif pour ses couleurs. A nouveau buteur sur coup franc, le natif de Genève en est déjà à son 5e but de la saison, tous sur coup de pied arrêté.
Neuchâtel Xamax
Xamax rejoint en fin de match
Le résumé du match
Neuchâtel Xamax n'a pas fait une bonne affaire face à Baden. À la Maladière, les hommes d'Uli Forte ont concédé un nul 1-1 qui les fait quelque peu stagner. Contre l'avant-dernier du classement, les Neuchâtelois avaient pourtant ouvert le score par Fatkic sur penalty (1-0) avant que Brack n'égalise d'un superbe tir dans la lucarne du portier Guivarch (80e).
Un... 9e match nul
Avec ce 9e match nul en 19 rencontres, Neuchâtel Xamax est l'équipe qui a le plus partagé l'enjeu cette saison, que ce soit en Challenge League ou en Super League. Une incapacité à remporter les 3 points qui commencent à peser dans la balance, les Xamaxiens occupant certes la 3e place du classement, mais avec plus de points de retard (14) sur Thoune, 2e, que de points d'avance (10) sur Schaffhouse, dernier.
Stade Nyonnais
Une épidémie de gastro reporte la rencontre de Nyon
Le match prévu vendredi entre Stade Nyonnais et Schaffhouse a été renvoyé. De nombreux joueurs de Nyon ont été touchés par une infection gastro-entérique. Le match devrait être rattrapé le mardi 6 février.
«L’équipe a mangé ensemble mardi midi. Est-ce que c’est vraiment à cause de ça? Personne ne le sait, mais c’est bizarre que ça arrive 24h plus tard», s’est interrogé Varujan Symonov, manager général du Stade Nyonnais, dans le journal La Côte.