Gardiens: rien ne devrait bouger à ce niveau, notamment car l'indéboulonnable Yann Sommer traverse ce qui est peut-être la meilleure période de sa carrière. Au sommet de son art avec l'Inter, le Bâlois sera - sauf catastrophe - le no 1 jusqu'à l'Euro. Il faudra en revanche voir si Gregor Kobel (Borussia Dortmund) accepte encore de jouer la doublure. Yvon Mvogo (Lorient) pourrait être le 3e larron, même si David von Ballmoos (YB) se replace. A noter que Philipp Köhn n’est plus titulaire à Monaco.
Défenseurs: Manuel Akanji est indiscutable et il est certainement le seul à l'être complètement dans l'arrière-garde helvétique. Certes, le latéral Ricardo Rodriguez (Torino) a ses entrées, le central Fabian Schär (Newcastle) aussi, mais le premier est irrégulier et le second n'a jamais été intouchable sous le maillot rouge à croix blanche. Et si, au moment où Cömert n'est pas convaincant à Nantes, où Elvedi vit une saison difficile à Gladbach et où Zesiger joue moins à Wolfsburg, Yakin se tournait vers Steve Rouiller? Oui, le défenseur central du Servette FC a 33 ans et il n'a jamais été appelé auparavant, mais pourquoi ne pas faire du neuf avec du "vieux"?
Mis sur orbite par la confiance de René Weiler, le Valaisan s'est mué en "Cannavaro" depuis 9 mois; il est époustouflant tant en Super League qu'en Europe. Sur sa forme actuelle, sa sélection ne serait que pure logique. Davantage que celle de Leonidas Stergiou (VfB Stuttgart), cantonné au banc en Bundesliga, Silvan Hefti (Montpellier) ou Aurèle Amenda (YB). Sur les côtés, Lewin Blum (YB) et Isaac Schmidt (Saint-Gall) sont intéressants, mais tous deux sont moins en jambes que l'automne dernier, lorsque Yakin n'avait pas été tenté de les appeler. Le gaucher Miro Muheim (Hambourg), que la presse alémanique met beaucoup en avant, pourrait pour sa part connaître une première. Seulement il n'a pas récupéré d’un problème physique. Et si, à droite, Kevin Mbabu (Augsburg) faisait son grand retour?
Milieux et attaquants: difficile de prétendre que l'offensive helvétique a bonne mine, par les temps qui courent. Et puisque Cameron Puertas (Union Saint-Gilloise) n'a toujours pas de passeport suisse, les éclaircies pourraient venir du dernier club suisse encore en lice en Europe. Avec Dereck Kutesa et surtout Alexis Antunes, le Servette FC ne possède-t-il pas deux joueurs susceptibles de dynamiser la sélection? Si le premier est semble-t-il moins tranchant qu'à fin 2023, le second est lui sur un nuage. Son travail sur le front offensif genevois est incroyable. Ses performances sont régulières. Et il joue dans une formation en pleine bourre. Bref, il a le profil idéal pour séduire Yakin. Chez les mercenaires, Vincent Sierro (Toulouse), qui a pris une autre dimension depuis quelques semaines dans la Ville Rose, est candidat à un premier appel. Pajtim Kasami, très bon à la Sampdoria, peut-il revenir de nulle part?
Arnaud Cerutti
Le programme de l'équipe de Suisse
23 mars, 20h00: Danemark-Suisse, à Copenhague (match de préparation).
26 mars, 20h45: Eire-Suisse, à Dublin (match de préparation).
4 juin, 20h15: Suisse-Estonie, à Lucerne (match de préparation).
8 juin, 18h00: Suisse-Autriche, à Saint-Gall (match de préparation).
15 juin, 15h00: Hongrie-Suisse, à Cologne (phase de poules de l'Euro 2024).
19 juin, 21h00: Ecosse-Suisse, à Cologne (phase de poules de l'Euro 2024).
23 juin, 21h00: Suisse-Allemagne, à Francfort (phase de poules de l'Euro 2024).