Publié

Bilan peu reluisant malgré l'épopée de Servette

Servette a été sortis aux tirs au but (3-1) dans un huitième de finale de la Conference League. [KEYSTONE - FILIP SINGER]
Servette a été sortis aux tirs au but (3-1) dans un huitième de finale de la Conference League. - [KEYSTONE - FILIP SINGER]
Malgré le bon parcours de Servette, éliminé en 8es de finale de la Conference League jeudi, l'écart se réduit entre la Suisse et ses poursuivants au classement de l'UEFA. La place gagnée offrira tout de même quelques avantages la saison prochaine.

Le classement, décisif pour la répartition des places en Coupe d'Europe, a de quoi inquiéter en l'état. Parmi les 17 meilleures ligues d'Europe, seule l'Autriche a obtenu moins de points cette saison. Des pays comme la République tchèque, la Norvège, le Danemark et Israël ont eu nettement plus de succès que la Suisse.

Les résultats obtenus par les clubs suisses devraient toutefois être suffisants pour gagner une place au classement quinquennal déterminant, à moins que la Grèce ne passe devant de manière très surprenante. Avec ce 12e rang, la Suisse profiterait de quelques avantages supplémentaires la saison prochaine: un tour de qualification de moins en Europa League pour le vainqueur de la Coupe et l'accès aux qualifications de l'Europa League au lieu de celles de la Conference League pour le troisième du championnat.

Mais le classement actuel est plutôt trompeur. L'écart avec la 10e place, qui garantit au champion un ticket pour la phase de groupes de la Ligue des champions, a presque doublé cette saison, tandis que l'avance sur la 16e place, qui ne permet d'envoyer que le champion et non le dauphin en qualification pour la Ligue des champions, a diminué d'un tiers.

ats/fg

Publié