Muet dans ses 12 premières apparitions de la saison - 8 en club, 4 en équipe de Suisse -, Breel Embolo a entrevu la lumière au bout des arrêts de jeu de la 1re mi-temps. Le Bâlois a trompé le portier adverse d'un tir précis du pied droit au bout d'une action de rupture pour le 2-1 monégasque (49e).
Il a même pensé signer un doublé à la 56e. Sa réussite acrobatique - mais chanceuse - a toutefois été annulée après consultation de la VAR pour une main du Bâlois.
L'ASM, dont le capitaine genevois Denis Zakaria a une nouvelle fois brillé par son abattage à mi-terrain, avait cependant alors déjà fait le break grâce à un missile de Wilfried Singo (54e, 3-1). Le 4-1 est tombé à la 70e, Takumi Minamino s'offrant un doublé sur un assist d'Embolo, le 5-1 à la 97e. Monaco affiche 7 points après trois journées.
Okafor passeur décisif
Un autre attaquant helvétique s'est illustré: le "joker" Noah Okafor, auteur d'une passe décisive sur le but de la victoire de l'AC Milan face au Cercle Bruges d'Ardon Jashari (3-1). Le Bâlois a réussi un centre en retrait parfait pour Tijani Reijnders après un débordement sur le côté gauche sur le 2-1 (61e), à peine vingt secondes après son entrée en jeu.
Le Néerlandais a scellé le score à la 71e, permettant à l'AC Milan de cueillir ses premiers points dans cette Ligue des champions face à une équipe qui avait trouvé le moyen d'égaliser à 1-1 en jouant à 10 contre 11 depuis la 40e.
>> A lire aussi : Le Real renverse Dortmund en 33 minutes et Tous les résumés et les buts du mardi 22 octobre
ats/btro