Les 3 compétitions européennes de clubs (Ligue des champions, Europa League et Conference League) seront élargies à 36 équipes à partir de la saison prochaine. En outre, une Coupe du monde des clubs de la FIFA à 32 équipes sera organisée aux Etats-Unis l'année prochaine (15.06-13.07.25).
La FIFPRO et l'Association mondiale des ligues (WLA) ont exprimé leur inquiétude quant à l'élargissement des compétitions dans une lettre examinée par BBC Sport et adressée au président de la FIFA Gianni Infantino.
Joueurs poussés au-delà de leurs limites
La lettre indique que le calendrier mondial du football est "au-delà de la saturation" et que les ligues nationales sont incapables d'organiser correctement leurs compétitions, tandis que les joueurs sont poussés au-delà de leurs limites, avec des risques de blessures importants.
La lettre ajoute que la charge "est intrinsèquement abusive ... (et) met en péril les ligues nationales et affecte la santé et le bien-être des joueurs".
reuters/bao
La FIFA pourrait être poursuivie en justice
Si la FIFA refuse de s'engager à résoudre les problèmes, la FIFPRO et la WLA informeront leurs membres des options qui s'offrent à eux, y compris celle d'intenter une action en justice contre la FIFA, selon la BBC. La FIFA a déclaré qu'elle n'envisageait pas de reporter sa nouvelle Coupe du monde des clubs à 32 équipes.
La FIFPRO et la WLA ont l'intention de discuter de leurs problèmes devant le conseil de direction de l'instance du football lors de la réunion des 211 membres de la fédération le 17 mai à Bangkok.