Modifié

Confirmer pour finir l'année en beauté

La Suisse espère confirmer ses belles prestations et pourquoi pas décrocher un résultat positif. [IMAGO/Eibner - IMAGO/Eibner-Pressefoto/Thomas Hess]
La Suisse espère confirmer ses belles prestations et pourquoi pas décrocher un résultat positif. - [IMAGO/Eibner - IMAGO/Eibner-Pressefoto/Thomas Hess]
Forte de ses excellents résultats face à l'Australie (1-1) et la France (2-1), la Suisse aborde ses deux derniers rendez-vous de l'année, vendredi face à l'Allemagne au Letzigrund (RTS2/19h50) et mardi contre l'Angleterre à Sheffield (RTS2/20h35), en confiance.

Face aux deux finalistes de l'Euro 2022, l'objectif sera de confirmer les dernières belles prestations. Pia Sundhage devra toutefois composer sans plusieurs titulaires, dont la capitaine Lia Wälti et l'héroïne du succès contre les Bleues, Naomi Luyet. "C'est une opportunité plus qu'un challenge, souligne Coumba Sow en évoquant les absentes. C'est très beau de jouer contre des équipes comme ça."

Coumba Sow à l'interview
Coumba Sow à l'interview / RTS Sport / 2 min. / le 28 novembre 2024

Il y a fort à parier que la sélectionneuse suédoise reconduira le 3-5-2 qui avait permis aux Suissesses de verrouiller les espaces mais également de se ménager de franches occasions.

"Si nous défendons aussi bien que lors des derniers matches, alors nous pouvons espérer un résultat positif", est convaincue Noelle Maritz. Ce qui serait un bel exploit. La Suisse n'a jamais battu l'Allemagne en 18 confrontations (17 défaites/1 nul) ni l'Angleterre en 12 duels (11/1).

Texte: Ludovic Perruchoud / Vidéo: Sébastien Schorderet et Julie Lachenal

Publié Modifié

Herzog: "Une très grande fierté"

Ce dernier rassemblement de l'année sera le premier d'Elvira Herzog sous le maillot de la gardienne no1. Sundhage a tranché et a préféré confier ce rôle à la Zurichoise de 24 ans, qui évolue à Leipzig, plutôt qu'à Livia Peng. "C'est une très grande fierté. Honnêtement, je ne savais pas vraiment comment réagir. Je n'avais pas les mots. C'est à peu près le plus grand honneur de ma vie jusqu'à présent", a réagi Herzog interrogée par la RTS.

Herzog, ici face à la Hongrie au mois de mai, est désormais la gardienne no1 de l'équipe de Suisse. [KEYSTONE - ALESSANDRO DELLA VALLE]
Herzog, ici face à la Hongrie au mois de mai, est désormais la gardienne no1 de l'équipe de Suisse. [KEYSTONE - ALESSANDRO DELLA VALLE]

Nouveau record en vue

Le match Suisse-Allemagne devrait battre un nouveau record d'affluence pour un match de football féminin en Suisse. Mardi, plus de 16'000 billets avaient déjà été vendus pour cette belle affiche. Le 25 octobre dernier, 14'370 fans s'étaient rassemblés au Letzigrund pour voir la Suisse tenir l'Australie en échec 1-1, soit bien plus que lors du 30 juin 2022 dans la même enceinte zurichoise. Les Suissesses avaient alors perdu 4-0 contre les futures championnes d'Europe anglaises en préparation pour l'Euro devant 10'022 spectateurs.