Modifié

Dani Alves condamné à quatre ans et demi de prison

Dani Alves durant son procès pour agression sexuelle à Barcelone. [KEYSTONE - ALBERTO ESTEVEZ / POOL]
Dani Alves durant son procès pour agression sexuelle à Barcelone. - [KEYSTONE - ALBERTO ESTEVEZ / POOL]
Dani Alves a été condamné à une peine de quatre ans et demi de prison. L'ancien joueur du FC Barcelone a été reconnu coupable du viol en 2022 d'une jeune femme dans une discothèque de Barcelone.

"La victime n'était pas consentante et il existe des éléments de preuve qui, au-delà du témoignage de la plaignante, permettent de considérer le viol comme prouvé", écrit le tribunal de Barcelone. Cette peine est largement inférieure à celle de neuf ans de prison requise par le parquet.

Une "attitude violente"

Alves, qui est en détention provisoire depuis plus d'un an et pourra faire appel de ce verdict, a également été condamné à verser 150'000 euros à la victime, à 5 ans de liberté surveillée une fois sa peine purgée et à se tenir éloigné de la victime pendant neuf ans et demi.

Danis Alves (40 ans) avait été jugé il y a deux semaines pour avoir violé cette jeune femme dans les toilettes d'un carré VIP de la discothèque Sutton de Barcelone, dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022. Après avoir offert du champagne à la plaignante, à sa cousine et à une amie, il l'aurait invitée à l'accompagner dans une pièce attenante et aurait eu alors une "attitude violente" envers la jeune femme.

agences/lper

Publié Modifié

Défense fragilisée

Dani Alves contestait les faits depuis le début de l'affaire, mais sa défense a été fragilisée par ses nombreux changements de version. Après avoir affirmé dans une vidéo début janvier 2023 n'avoir jamais rencontré la plaignante, il avait justifié son mensonge en expliquant avoir voulu protéger son mariage, avant de finir par reconnaître une relation sexuelle, consentie selon lui, avec la plaignante.