Modifié

Didier Tholot: "Au-delà du résultat, je suis très content de l'attitude de mon groupe"

L'équipe de Didier Tholot a parfaitement appliqué son plan de match. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
L'équipe de Didier Tholot a parfaitement appliqué son plan de match. - [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Sion
2 - 1
Young Boys
Tombeur de GC en 16es de finale, Sion a fait trébucher une 2e équipe de Super League en Coupe de Suisse. Les hommes de Didier Tholot, qui recevront Lugano en demi-finales fin avril, étaient épuisés après l'exploit face au tenant du titre Young Boys. Cuits mais heureux et fiers: "On n'a pas envie que la belle histoire s'arrête".

NUMA LAVANCHY (défenseur du FC Sion): J'ai senti vendredi passé après notre victoire contre Schaffhouse que tout le groupe était convaincu qu'on pouvait le faire contre YB. Il y a quelque chose qui se dégageait de notre équipe, une sérénité. Je ne veux pas dire qu'on s'y attendait, mais en tout cas, on était prêts à livrer un grand combat.

On a fait le dos rond quand YB a mis la pression et on a été super efficaces devant. Au final, on a concédé peu d'occasions au champion en titre. On savait qu'on allait sortir la tête haute, qu'on allait être solidaires. On n'est pas la meilleure défense de Challenge League par hasard. Il n'y a pas que 4 joueurs qui défendent, mais 11. C'est notre force. Ce qui a fait la différence? On a été super décisifs devant.

Ca prouve que le groupe vit bien et travaille bien

Numa Lavanchy

En fin de match, YB ne passe pas loin d'égaliser (latte) mais notre victoire est méritée. Il n'y a pas de hasard dans le football. Quand tu travailles, le foot te le rend. C'est ce qui s'est passé ce soir. En se battant sur chaque ballon, Sion a privé YB de beaucoup d'occasions. C'est un peu notre marque de fabrique depuis le début de la saison. Bravo à toute l'équipe, même à ceux qui n'ont pas joué. Maintenant, on va un peu profiter et, à partir de demain, penser au match de dimanche contre Bellinzone. Il faut continuer sur cette vague. Ca prouve que le groupe vit bien et travaille bien. C'est magnifique. Le stade était quasiment plein. Pour la demi-finale contre Lugano, je pense qu'il sera plein. On ne veut pas s'arrêter là.

RETO ZIEGLER (capitaine du FC Sion): Sion a tenu le plan de match, on s'est accroché physiquement, surtout les 15 premières minutes. C'était important. On a montré qu'on avait le niveau contre YB. On a toujours été sereins et sûrs de notre force. Même en étant plus petit au niveau de la taille, on a prouvé qu'avec notre mentalité et notre cohésion on pouvait battre n'importe quelle équipe. On l'a déjà montré en Challenge League mais cela n'a pas la même portée.

On a montré qu'on avait le niveau contre YB

Reto Ziegler

Ca fait plaisir parce qu'on a donné des émotions aux supporters, au club et au président. Ils ont toujours été là pour nous. Un grand merci à tous. Didier Tholot a réussi à créer une vraie équipe qui travaille ensemble. On a compris qu'on n'a pas besoin de stars, mais d'un groupe soudé. Je connais bien Lugano pour y avoir joué (Ziegler et Lavanchy ont gagné la Coupe avec Lugano en 2022). L'année passée, nous avions été éliminés par les Tessinois en Coupe. Ce sera une belle revanche. On est serein. On gardera la mentalité qui est la notre cette saison (ndlr: Sion n'a perdu qu'une fois en 2023/2024) . On n'a pas envie que la belle histoire s'arrête.

DIDIER THOLOT (entraîneur du FC Sion): On a réussi à construire une équipe, un groupe. On n'a pas maîtrisé l'ensemble du match, mais on a fait ce qu'on voulait faire, à savoir être solide. Si YB avait marqué dans les 20 premières minutes, ça aurait été compliqué. On a su aller très vite en avant. On a eu de la réussite sur la fin de match. S'ils égalisent, le match peu complètement changer. C'est la Coupe.

Je suis arrivé à Sion avec des idées et des valeurs

Didier Tholot

On a répondu aux défis physique, tactique et au défi du jeu. Battre le leader de Super League, ce n'est pas anodin. Je n'avais pas de doute quant à l'état d'esprit de l'équipe. On était sur 5 victoires en 5 matches cette année. Maintenant ça en fait 6. Au-delà du résultat, je suis très content de l'attitude de mon groupe. La saison n'est pas finie. Il ne faut pas s'enflammer. Restons sereins, efficaces et continuons à bosser. Je suis arrivé à Sion avec des idées et des valeurs. Je crois que le groupe les sent.

Je suis mort de fatigue. Heureusement qu'on a gagné

Joel Schmied

JOEL SCHMIED (défenseur du FC Sion): Je suis mort de fatigue. J'ai mal partout. Heureusement qu'on a gagné (rires). Je suis tellement fier de l'équipe. Notre public a été exceptionnel. Il nous a vraiment donné ce supplément d'âme. Dans ce contexte, douleurs ou pas, tu continues. J'ai été formé à Young Boys. C'était donc forcément un match spécial pour moi. Mon beau-frère, c'est David von Ballmoos (gardien de YB). Ca veut dire que toute la famille est normalement pour YB. Maintenant, elle sera pour Sion en Coupe de Suisse (rires). C'est la première fois que je bats YB.

J'ai trouvé l'équipe belle

Christian Constantin

CHRISTIAN CONSTANTIN (président du FC Sion): C'est la continuité du travail de Didier Tholot, de l'engagement de l'équipe. Le préparateur fait un gros travail, l'entraîneur des gardiens les fait progresser. Tout le monde travaille bien. Ils travaillent. Je le dis parce qu'il y a des saisons où ça ne travaillait pas.

J'ai trouvé que l'équipe a beaucoup couru. Je l'ai trouvée belle. Je la vois grandir et progresser... Je me dis qu'on devra éliminer Lugano en demi-finales, mais on a le temps car c'est dans 2 mois. Maintenant, on va se concentrer sur le championnat.

Football - Coupe de Suisse : du désamour à l'union sacrée en 9 mois après avoir éliminé Young-Boys
Football - Coupe de Suisse : du désamour à l'union sacrée en 9 mois après avoir éliminé Young-Boys / Sport dimanche / 1 min. / le 3 mars 2024

>> A lire aussi : Sionsationnel!

Sion, Miguel Bao

Publié Modifié

Coupe de Suisse: quart de finale

Sion
2 - 1
Young Boys
1-0 1-1
19' Chouaref 1-0
64' Sorgic 2-0
81' Ganvoula 2-1
Équipes
Fayulu
Lavanchy
Ziegler
Schmied
Hefti
Bua
Kabacalman
Berdayes
Chouaref
Bouchlarhem
Sorgic
Chipperfield
Diouf
Kronig
Rusev
Souza
Racioppi
Blum
Amenda
Camara
Hadjam
Lauper
Monteiro
Males
Lakomy
Elia
Itten
Colley
Ganvoula
Husic
Mvuka
Persson
Cartons
38' Lavanchy 47' Bouchlarhem
44' Hadjam 70' Ganvoula 82' Amenda
Tourbillon
14200 spectateurs
Fedayi San
Matthias Sbrissa
Alain Heiniger