Embolo a réussi deux excellents matches durant la semaine écoulée. [IMAGO/Sipa USA - IMAGO/Icon Sport]
Publié Modifié

Embolo retrouve le chemin du but, Okafor se montre décisif, Pilgrim fait son retour

RTSsport vous propose un tour d'horizon régulier - non exhaustif - des performances marquantes des joueurs et joueuses helvétiques dans les championnats étrangers et compétitions européennes.

Ludovic Perruchoud

Breel Embolo

Deux buts en cinq jours

Après un début de saison compliqué, Breel Embolo semble avoir retrouvé son rythme de croisière. La semaine dernière, il a marqué son premier but de la saison et délivré une passe décisive lors du succès 5-1 de l'AS Monaco face à l'Etoile Rouge Belgrade en Ligue des champions. Dimanche, le club de la Principauté a certes concédé sa première défaite depuis six mois sur la pelouse de l'OGC Nice, mais l'attaquant bâlois a ouvert le score avec beaucoup d'opportunisme dans ce derby de la Côte d'Azur perdu 2-1.

Phase de ligue, AS Monaco - Etoile Rouge Belgrade : un Breel Embolo précieux pour les Monégasques
Phase de ligue, AS Monaco - Etoile Rouge Belgrade : un Breel Embolo précieux pour les Monégasques / Football - Ligue des champions UEFA / 2 min. / le 22 octobre 2024

"Il y a son but évidemment, et celui qui lui a été refusé pour un hors-jeu de Minamino en début de match (22e), mais il y a aussi tout son travail dos au but pour fatiguer la défense niçoise, et ses déviations. Son ouverture pour le Japonais, à la 70e, aurait pu être une passe décisive si celui-ci avait été plus adroit", a écrit L'Equipe en lui attribuant la note de 7 sur 10.

Embolo retrouve peu à peu la confiance devant le but. [IMAGO/PanoramiC - IMAGO/Frederic DIDES/PANORAMIC]
Embolo retrouve peu à peu la confiance devant le but. [IMAGO/PanoramiC - IMAGO/Frederic DIDES/PANORAMIC]

L'international suisse retrouve peu à peu la confiance. Et c'est de très bon augure après ses prestations en demi-teinte en Serbie, avec un penalty manqué, et contre le Danemark. Denis Zakaria, son coéquipier genevois, tant sous le maillot national que le maillot monégasque, a lui été préservé à Nice. Le capitaine de l'ASM, qui avait été le meilleur joueur du dernier match entre les deux équipes avec un doublé en févier dernier, a été victime d'une alerte musculaire à l'échauffement et le staff n'a voulu prendre aucun risque. Le portier Philipp Köhn, qui a perdu son statut de no1, semble lui condamné à chauffer le banc cette saison.

Noah Okafor

De bonnes prestations

Noah Okafor continue son bonhomme de chemin en Lombardie. S'il n'a pas encore acquis ses galons de titulaire indiscutable, l'international est de plus en plus souvent utilisé. Sur les huit matches disputés en Serie A, il n'en a manqué qu'un en raison de problèmes musculaires. Le 19 octobre face à l'Udinese, il a fêté sa troisième titularisation de la saison, soit déjà la moitié du total du précédent exercice. Autant dire que le Bâlois de 24 ans commence à faire son trou. Ne manquent à ses performances que les statistiques.

Okafor réussit une bonne première partie de saison avec Milan. [IMAGO/IPA Sport - IMAGO/Gabriele Siri/IPA Sport / ipa-ag]
Okafor réussit une bonne première partie de saison avec Milan. [IMAGO/IPA Sport - IMAGO/Gabriele Siri/IPA Sport / ipa-ag]

Buteur lors du premier match de la saison, Okafor n'a plus trouvé le chemin des filets depuis lors. Ses prestations n'en sont pas mauvaises pour autant. Lors du succès 1-0 contre l'Udinese, il a été partie prenante du seul but de la rencontre. L'ailier a débordé Jordan Zemura avant de repiquer au centre et de servir Christian Pulisic qui a pu offrir le but à Samuel Chukwueze. Las, Okafor a dû laisser sa place à la mi-temps pour permettre à Milan, réduit à 10, de se réorganiser.

Phase de ligue, AC Milan - Club Bruges : Noah Okafor passeur dès son entrée en jeu
Phase de ligue, AC Milan - Club Bruges : Noah Okafor passeur dès son entrée en jeu / Football - Ligue des champions UEFA / 2 min. / le 22 octobre 2024

Mieux encore. Lors du succès 3-1 des Rossoneri contre le Club Bruges en Ligue des champions, Okafor a réussi un nouveau débordement avant de parfaitement servir en retrait Tijjani Reijnders pour le 2-1. Le tout une minute à peine après avoir remplacé Ruben Loftus-Cheek. "Il entre et prend quelques secondes pour devenir décisif", s'est réjouie la Gazzetta dello Sport, qui lui attribue la note de 7 sur 10. Okafor tient la forme. Sa générosité et ses accélérations font des merveilles. Ne reste qu'à se montrer plus précis dans le dernier geste pour ajouter des buts à ses bonnes performances sur le terrain.

Kevin Mbabu

Une première avec Midtjylland

Kevin Mbabu traverse une excellente période du côté de Herning au Danemark. Son FC Midtjylland, qu'il a rejoint à la fin du mois d'août, a pris les commandes de la Superliga danoise et occupe la 7e place de la phase de ligue de l'Europa League avec deux victoires et un nul. De quoi avoir le sourire. D'autant plus que le latéral genevois, de retour après avoir manqué un match en raison d'une blessure, s'est illustré en marquant son premier but avec les "Loups".

Mbabu se plaît dans son nouveau club. [IMAGO/Gonzales Photo - IMAGO/Gonzales Photo/Morten Kjaer]
Mbabu se plaît dans son nouveau club. [IMAGO/Gonzales Photo - IMAGO/Gonzales Photo/Morten Kjaer]

Face à Aarhus, il a participé activement au succès 2-0 de son équipe en surgissant au deuxième poteau à la suite d'un cafouillage sur corner. Son dernier but remontait au 20 juin 2020 avec d'autres "Loups", ceux de Wolfsburg. "J'ai marqué mon premier but, j'en suis très heureux. J'ai aussi été élu homme du match, je ne peux pas demander plus", a souri le latéral après sa belle performance. Au-delà de cette statistique, Mbabu a trouvé un temps de jeu conséquent. Titulaire indiscutable, il cumule les bonnes prestations. Une excellente nouvelle pour le Genevois de 29 ans.

Zeki Amdouni

Une nouvelle réussite

Le soleil portugais réussit à Zeki Amdouni. Arrivé à la fin août sous la forme d'un prêt de Burnley, l'attaquant genevois a enchaîné un deuxième match de championnat dans la peau du buteur. Après sa première réussite le 28 septembre, il a encore fait trembler les filets lors du carton 5-0 de Benfica contre Rio Ave.

Amdouni a pu s'offrir une nouvelle célébration ce week-end. [IMAGO/Sports Press Photo - IMAGO/Valter Gouveia/SPP]
Amdouni a pu s'offrir une nouvelle célébration ce week-end. [IMAGO/Sports Press Photo - IMAGO/Valter Gouveia/SPP]

Dans chacun de ces deux rencontres, l'international helvétique est entré sur le terrain après l'heure de jeu pour un total de 49 minutes jouées. Deux buts en 49 minutes de jeu, c'est pour le moins intéressant. A plus forte raison que sa réussite en Ligue des nations le 15 octobre pourrait être ajoutée à son total.

Groupe 4, Suisse - Danemark (2-2): dos au mur, la Nati s'offre son premier point sans convaincre
Groupe 4, Suisse - Danemark (2-2): dos au mur, la Nati s'offre son premier point sans convaincre / Football / 7 min. / le 15 octobre 2024

Bien qu'il ait laissé sa place à la mi-temps, il a également été titularisé avec le Benfica pour la première fois en Coupe le 19 octobre à Pevidem (succès 2-0). Il y a un mois, le président du Benfica disait dans les colonnes du quotidien sportif portugais A Bola: "Mais je suis absolument sûr qu’il sera important cette saison et, espérons-le, dans les saisons à venir aussi, car il dispose d’un prêt avec option d’achat. C'était la seule façon pour nous de l'amener. Nous espérons que les choses se passeront bien et qu'à la fin de la saison, il sera notre joueur." Les signaux sont donc positifs, malgré son statut actuel de doublure. S'il poursuit sur sa lancée, Amdouni ne devrait pas tarder à voir son temps de jeu gonfler du côté de Lisbonne.

Alayah Pilgrim

Un retour en douceur

Arrivée en janvier à l'AS Rome, Alayah Pilgrim n'a pas tardé à briller avec son nouveau club. Sacrée championne d'Italie, l'ancienne attaquante du FC Zurich a toutefois dû prendre son mal en patience après un été passé à soigner une lésion au cartilage du genou gauche. A nouveau présente dans le groupe romain depuis le mois de septembre et la large victoire 7-2 de la Roma à Genève, elle n'a fait son retour au jeu que le 5 octobre en fin de rencontre face à l'Inter (1-1). "C'était une blessure complexe", a-t-elle confié à SRF il y a trois semaines. "C'est important que je récupère des minutes de jeu, que je reprenne confiance en moi et de voir surtout si mon genou réagit bien à l'intensité".

Pilgrim après le match contre Milan le 20 octobre. [IMAGO/IPA Sport - IMAGO/Domenico Cippitelli/IPA Sport /]
Pilgrim après le match contre l'AC Milan le 20 octobre. [IMAGO/IPA Sport - IMAGO/Domenico Cippitelli/IPA Sport /]

Depuis lors, elle a disputé cinq matches avec l'AS Rome pour un total de 121 minutes de jeu. Ce qui ne l'a pas empêchée de distribuer deux passes décisives, l'une le 13 octobre en championnat face à la Juventus de Viola Calligaris et d'Alisha Lehmann (défaite 2-1) et l'autre le 17 octobre en Ligue des champions sur la pelouse de Galatasaray (victoire 6-1). Lors du dernier match remporté 2-1 face à l'AC Milan le 20 octobre, elle a même été titularisée. Elle a laissé sa place après une très bonne première période, durant laquelle elle a touché la transversale dès la 8e minute et durant laquelle sa force de percussion a mis la défense milanaise aux abois.

Pas encore à 100%, l'Argovienne de 21 ans n'est pas présente avec l'équipe de Suisse pour son rassemblement d'octobre. Elle est toutefois sur la bonne voie et devrait rapidement retrouver le maillot national, sans doute dès la fin du mois de novembre pour affronter l'Allemagne, puis l'Angleterre le 3 décembre à Sheffield.