Staubli a ainsi dirigé sa dernière rencontre vendredi lors des demi-finales de la Ligue des nations féminine à Lyon. "En arbitrant France - Allemagne, je termine sur un moment fort. J'ai pu réaliser un dernier rêve", explique Staubli, qui ne s'est pas étendue sur les raisons de son retrait.
Une pionnière
Pendant 19 ans, Staubli a arbitré lors de Jeux olympiques par deux fois. Elle a également sifflé plusieurs matches lors de trois Coupes du monde et de trois Euros. En 2017, elle a dirigé la finale de l'Euro entre les Pays-Bas et le Danemark. Elle a également arbitré deux finales de Ligue des champions féminine.
Elle fait également figure de pionnière. En novembre dernier, elle a été la première Suissesse à arbitrer un match international masculin entre l'Azerbaïdjan et la Suède. Elle a également été la première femme à diriger une partie dans un tournoi masculin, en 2017, lors de la Coupe du monde M17.
ats/lper
"Ce qu'Esther Staubli a apporté à l'arbitrage suisse est exceptionnel"
"Ce qu'Esther Staubli a apporté à l'arbitrage suisse est exceptionnel", déclare Sascha Amhof, responsable du département Arbitres de l'Association Suisse de Football. "Elle est une pionnière, un modèle et une figure de proue du département. C'est donc avec le plus grand regret que nous prenons acte de sa décision à 16 mois de l'Euro féminin en Suisse."