Schär a donc imité ses coéquipiers Xherdan Shaqiri et Yann Sommer en refermant le chapitre de l'équipe nationale. Le défenseur central a indiqué vouloir se concentrer pleinement sur son club de Newcastle, dans lequel il évolue depuis 2018.
"Après plus de dix ans et 86 matches avec la Suisse, le moment est venu de faire mes adieux. J'ai pu représenter mon pays lors de trois Coupes du monde et de trois Euros. Cela m'a rempli d'une grande fierté. Les émotions que j'ai pu vivre m'accompagneront toute ma vie", a notamment déclaré Fabian Schär.
Un rôle important
"Fabian a joué un rôle important dans notre équipe en tant que joueur, mais aussi comme personnalité. Même si c'est difficile pour moi en tant qu'entraîneur, je respecte sa décision et le remercie chaleureusement pour son engagement et ses performances", a réagi le sélectionneur Murat Yakin dans un communiqué de l'ASF.
"Murat m'a remercié pour ce que j'ai fait pour lui et pour l'équipe, a précisé Schär lors d'une rencontre à distance avec la presse. Cela a beaucoup compté pour moi. J'ai beaucoup réfléchi ces dernières semaines. Ce fut une décision difficile à prendre. Beaucoup de choses vont me manquer", a-t-il ajouté.
Bons baisers d'Islande
Le St-Gallois avait honoré sa première sélection le 14 août 2013 lors d'un succès de prestige contre le Brésil en amical à Bâle (1-0), entrant en jeu en début de deuxième mi-temps. Moins d'un mois plus tard, il était titulaire pour sa deuxième sélection et marquait son premier but lors d'un rocambolesque 4-4 contre l'Islande en qualification de la Coupe du monde 2014 le 6 septembre 2013. Quatre jours plus tard, il marquait deux fois de la tête lors du succès 2-0 en Norvège.
Son dernier match aura donc été le quart de finale de l'Euro 2024, perdu aux tirs au but contre l'Angleterre. "Fabian a joué un tournoi fantastique en Allemagne", a aussi rappelé Yakin.
ats/efas