Freuler brille et marque, Vargas met fin à une disette, le Fire de Shaqiri à la peine
Remo Freuler
Travail récompensé
Après un premier mois de rôdage, Remo Freuler a retrouvé sa pleine mesure à Bologne. Régulièrement associé à Michel Aebischer au coeur du dispositif de Thiago Motta, le Glaronais enchaîne les bonnes performances. L'infatigable travailleur de l'ombre, dont la science du placement est souvent saluée par la "Gazzetta dello Sport", s'est même offert une part de lumière lors de la réception du Hellas Vérone le 23 février. Il a scellé le succès 2-0 de Bologne pour marquer son premier but de la saison d'une reprise de volée.
Dans la foulée, le 3 mars, l'international helvétique a livré une nouvelle performance intéressante et contribué par son abattage à la victoire 2-1 sur la pelouse de son ancien club, l'Atalanta. Avec cette sixième victoire d'affilée, Bologne conforte sa quatrième place de Serie A et abordera samedi le choc contre l'Inter de Yann Sommer en pleine confiance. L'Inter contre lequel le Vaudois Dan Ndoye avait inscrit son unique but sous les couleurs bolognaises. Et quel but! Puisque l'ailier avait marqué le 2-1 en prolongation pour permettre à Bologne d'atteindre les quarts de finale de la Coupe d'Italie. Durant ce huitième de finale, c'était par ailleurs le Fribourgeois Michel Aebischer qui portait le brassard de capitaine des Rossoblù.
C'est dire si Freuler, Aebischer et Ndoye ne sont pas étrangers à la superbe saison de Bologne. Ils bénéficient de toute la confiance de leur coach et de tout le soutien des "tifosi". RTSsport est allé à la rencontre de ces trois Suisses en Emilie-Romagne.
Noah Okafor
Joker décisif
La fin de 2023 et le début d'année émaillés par des blessures ne semblent déjà plus qu'un lointain souvenir pour Noah Okafor. Le joker de l'AC Milan tient la forme et exploite pleinement le temps de jeu qui lui est accordé par son entraîneur Stefano Pioli. Il a inscrit son cinquième but de la saison lors de la 27e journée de championnat.
Le 20 janvier dernier, il avait remplacé Tijjani Reijnders à la 68e minute et offert la victoire 3-2 aux Rossoneri face à l'Udinese à la 93e. Vendredi dernier, sur la pelouse de la Lazio, il est entré en jeu à la 71e et a marqué le seul but du match à la 88e. Deux réussites qui valent six points au 3e de Serie A en un peu plus d'un mois. Ce n'est pas anodin.
La "Gazzetta dello Sport", qui l'a nommé meilleur joueur de la victoire 1-0 à Rome, ne tarit pas d'éloges et salue son entrée pleine d'envie et avec la bonne attitude. Le quotidien se demande ouvertement si l'international helvétique de 23 ans ne débutera pas face au Slavia Prague, jeudi en huitièmes de finale de l'Europa League, ou dimanche en Serie A contre Empoli. A l'évidence, l'attaquant bâlois marque de précieux points et peut légitimement attendre une quatrième titularisation cette saison avant de très certainement rejoindre l'équipe de Suisse le 18 mars pour la première trève internationale de l'année.
Ruben Vargas
Fin de disette
Autre bonne nouvelle pour Murat Yakin et l'équipe de Suisse, Ruben Vargas a retrouvé le chemin des filets après plus de six mois de disette en club. Le Lucernois de 25 ans a inscrit son deuxième but de la saison, le premier depuis la journée inaugurale, le 19 août. L'attaquant a marqué le 4-0 lors de la victoire 6-0 d'Augsburg à Darmstadt. Cerise sur le gâteau, il a également offet le 2-0 au Finlandais Fredrik Jensen.
Un but et un assist: c'était son bilan comptable jusqu'à samedi en Bundesliga. Il a donc doublé son total en un seul match, dont le résultat permet par ailleurs à son club de prendre une bonne marge sur la zone de relégation. Sa belle performance, qui lui a valu dans "Kicker" la meilleure note du match à égalité avec son coéquipier bosnien Ermedin Demirovic, lui permet de figurer pour la première fois de la saison dans le onze idéal du magazine bi-hebdomadaire.
Autre objet de réjouissance dans la formation souabe, Kevin Mbabu continue de bénéficier d'un temps de jeu important. Prêté par Fulham en début de saison, le latéral genevois a été titularisé pour la 15e fois en championnat. Si on exclut les trois premiers matches, où il ne figurait pas encore dans l'effectif d'Augsburg, deux rencontres qu'il a manquées sur blessure, il n'a commencé qu'à quatre reprises sur le banc. En Bundesliga, il n'a plus quitté le onze de base depuis le 3 décembre. Avec ce temps de jeu important, ses deux passes décisives délivrées à la fin janvier, il devient une alternative très crédible à Silvan Widmer, qui vit une saison compliquée, pour Murat Yakin. SRF a tendu son micro à Mbabu lors d'un entraînement d'Augsburg.
Xherdan Shaqiri
Début de saison compliqué
Déjà buteur en préparation avec le Chicago Fire, Xherdan Shaqiri a fait parler la poudre dès la seconde rencontre de MLS. Il a inscrit, sur penalty, le seul but de la franchise de l'Illinois lors de la défaite 2-1 face à Cincinnati. Le capitaine du Fire compte désormais 15 réussites en 65 matches disputés avec son club.
Si ce but est bon à prendre pour la confiance du Bâlois de 32 ans, il n'occulte pas la piètre entrée en matière de Chicago dans cette nouvelle saison. Les limites et les carences dans le jeu de la formation du coach Frank Klopas peuvent inquiéter. Au vu de leurs deux premières sorties, les "Men in red", qui n'ont plus atteint les séries finales depuis 2017, risquent de vivre une nouvelle saison longue et compliquée. Reste à espérer que ces perspectives peu réjouissantes n'empêchent en rien Shaqiri d'exprimer toutes ses qualités et de briller tant il est vrai que la Suisse a besoin de son facteur "XS" en pleine confiance pour réussir d'excellents résultats.