Il y a 28 ans, Artur Jorge créait la polémique en écartant Alain Sutter et Adrian Knup
C'est un véritable cataclysme qui s'abat sur l'équipe de Suisse, à onze jours de son entrée en lice à l'Euro 1996 face à l'Angleterre, à Wembley. Alors que le sélectionneur Artur Jorge, intronisé à la fin de l'année 1995 à la place de Roy Hodgson, donne la liste des joueurs qui prendront part à la première phase finale de l'Euro de l'histoire de la Nati, ni Alain Sutter, ni Adrian Knup ne sont du voyage.
Cette nouvelle fait l'effet d'une bombe un peu partout dans le pays. Spécialistes, journalistes ou encore supporters peinent à comprendre cette décision, dictée par des choix sportifs selon les dires du technicien portugais. Comment peut-on se passer de deux piliers de l'équipe, grands artisans de l'épopée qui a mené la Nati en 8es de finale du Mondial 1994 et en phase finale de l'Euro?
Le parcours des Helvètes en Angleterre donnera raison aux sceptiques. Après un match nul encourageant face au pays organisateur (1-1), ils s'inclineront en effet contre les Pays-Bas (2-0), puis l'Ecosse (1-0) pour finir derniers de leur groupe. Artur Jorge sera finalement démis de ses fonctions le 30 juillet.
RTSsport