Modifié

"Il y a eu un peu de mieux, mais ce n'était pas transcendant"

Granit Xhaka gesticule, mais il n'arrive pas à prendre les commandes d'une équipe de Suisse toujours décevante. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Granit Xhaka gesticule, mais il n'arrive pas à prendre les commandes d'une équipe de Suisse pas franchement convaincante. - [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Danemark
0 - 0
Suisse
Pas de quoi pavoiser après la bien terne performance de l'équipe de Suisse au Danemark (0-0)! Les observateurs ont, une fois de plus, été plutôt déçus par Granit Xhaka et Cie.

Manque d'idées dans les 25 derniers mètres, manque d'allant par moments, manque de conviction dans certains gestes; c'est peu dire que la production helvétique au Danemark n'a guère emballé les supporters suisses. Les consultants n'ont apparemment pas davantage été "transportés" par le "spectacle", au bout d'un match fade. "Je suis déçu par la sélection, qui a livré une performance dans la droite ligne de celles qu'elle présente depuis maintenant près d'une année, pose ainsi l'ancien international Matias Vitkieviez. Non seulement elle ne sait plus gagner, mais je me demande si elle a encore un plan de jeu ou quelque chose du genre. Avant le match, on espère voir quelque chose. Et en réalité, on reste sur notre faim..."

Avant le match de la Suisse, on espère voir quelque chose. Et en réalité, on reste sur notre faim...

Matias Vitkieviez, ancien international helvétique

Ex-défenseur de Servette, Lugano et Xamax et aujourd'hui consultant à la RTS, Eddy Barea n'a pas été complètement convaincu non plus, mais se montre moins sévère que l'ancien ailier: "A mes yeux, il y a tout de même eu du mieux si l'on compare à ce que nous avons vu en 2023. Ce n'était pas transcendant, non, mais la jouerie était intéressante et le groupe de Yakin a dégagé davantage de conviction et de certitudes durant ces 90 minutes."

Même s'il admet préférer largement Nico Elvedi à Fabian Schär dans l'arrière-garde, Barea tient à noter dans la colonne des points positifs le fait qu'une défense à 3 offre de nouvelles solutions au sélectionneur dans la perspective de l'Euro, avec des adversaires aux styles différents (Hongrie, Ecosse, Allemagne). Il déplore en revanche le manque de tranchant offensif des Suisses. "On a des poids plumes qui n'ont pas un esprit de "tueurs" dans le dernier geste, qui ne se battent pas sur chaque ballon."

Devant, on a des poids plumes qui n'ont pas un esprit de "tueurs" dans le dernier geste

Eddy Barea, ex-défenseur de Servette, Xamax et Lugano, aujourd'hui consultant à la RTS

Des propos appuyés par Matias Vitkieviez: "On a le sentiment qu'on mise sur un exploit individuel d'un Vargas ou d'un Ndoye, mais ça ne marche pas comme ça. Cette équipe manque cruellement d'un joueur comme Breel Embolo, capable d'amener du poids en attaque." Avec sa puissance physique, son expérience et sa capacité à créer des espaces, le Bâlois ferait en effet le plus grand bien à l'équipe de Suisse. "Breel use les défenses, il fait mal, il bouge beaucoup, il peut garder le ballon pour faire monter le bloc, bref, on espère qu'il reviendra vite", souffle Eddy Barea.

Tout n'est toutefois pas à jeter dans le secteur offensif helvétique. La performance danoise de Dan Ndoye a été plutôt séduisante. "C'est vrai qu'il s'est bien battu, qu'il a énormément travaillé pour l'équipe en défendant beaucoup", apprécie Matias Vitkieviez. "Ndoye a fait des différences, il a pas mal percuté, il s'est beaucoup démené", ajoute Barea, qui voit dans le Vaudois de Bologne l'une des vraies satisfactions de la soirée au Parken.

Granit Xhaka est-il nerveux car il voit que cela ne tourne plus comme avant ou parce que lui-même n'est plus dedans?

Matias Vitkieviez, ancien international helvétique

A contrario, nos interlocuteurs ont trouvé Granit Xhaka une fois de plus trop nerveux. "Mais l'est-il car il voit que cela ne "tourne" plus comme avant ou l'est-il parce que lui-même n'est plus dedans?", se demande Vitkieviez. "Je trouve curieux que malgré toute son expérience et les responsabilités qu'il a, il puisse pareillement "sortir" d'un match de préparation", regrette Eddy Barea, pourtant fervent défenseur du milieu de Leverkusen.

Enfin, un petit regret partagé au sortir de ce déplacement au Danemark: le fait de n'avoir vu ni Dereck Kutesa ni Vincent Sierro sur la pelouse. "J'aurais aimé les voir entrer en jeu, histoire de voir ce qu'ils auraient pu donner, dit Vitkieviez. Certes, ils ont encore une occasion mardi en Irlande (ndlr: dès 20h10 sur RTS 2), mais ça aurait déjà été intéressant de pouvoir les observer samedi déjà."

Il va donc falloir suivre ce qui se dessinera dans quelques heures à Dublin. Avec un spectacle transcendant, cette fois-ci? Pas sûr.

Arnaud Cerutti

Publié Modifié

La sélection suisse (23-26.03)

GARDIENS: MVOGO/Lorient, SOMMER/Inter, VON BALLMOOS/YB.
DEFENSEURS: AKANJI/Manchester City, CÖMERT/Nantes, ELVEDI/Mönchengladbach, MBABU/Augsburg, OMERAGIC/Montpellier, RODRIGUEZ/Torino, SCHÄR/Newcastle, WIDMER/Mayence, ZESIGER/Wolfsburg.
MILIEU ET ATTAQUANTS: AEBISCHER/Bologne, AMDOUNI/Burnley, BISLIMI/Lugano, FREULER/Bologna, KUTESA/Servette, NDOYE/Bologna, OKAFOR/AC Milan, SHAQIRI/Chicago, SIERRO/Toulouse, STEFFEN/Lugano, VARGAS/Augsburg, XHAKA/Leverkusen, ZAKARIA/Monaco.