Joël Monteiro: une progression tardive, mais qui l'a mené jusqu'à la Ligue des champions
Pour Joël Monteiro, devenir joueur professionnel était une "évidence". Avec son frère Elton, formé à Sion et à Arsenal et actuellement à Vevey, et son cousin, l'ex-international suisse Gelson Fernandes, l'attaquant avait de quoi s'inspirer.
Une évidence certes, mais le chemin pour arriver à vivre de sa passion allait être semé d'embûches. Formé au FC Sion, Joël Monteiro n'a pas été retenu pour évoluer chez les M21 du club valaisan. En 2018, il a 19 ans et évolue en... 2e ligue interrégionale, au FC Conthey. Le train est en marche et la voie du professionnalisme s'éloigne pour Monteiro. "C'est presque un miracle d'y être parvenu", déclare l'attaquant de 24 ans.
A YB, 3 ans après un passage en 2e ligue interrégionale
Son passage chez les M21 du Team Vaud le relancera et sa rencontre avec l'entraîneur de l'époque Ilija Borenovic, désormais sélectionneur suisse des M19, lui permettra de franchir des paliers. "J'ai énormément progressé avec Monsieur Borenovic. Je lui dois beaucoup".
Trois ans après son passage en 2e ligue interrégionale, Joël Monteiro est engagé par Young Boys. La suite, on la connaît: 1 titre de champion de Suisse, 1 Coupe de Suisse et 1 participation à la Ligue des champions. Et l'attaquant valaisan n'entend pas s'arrêter là.
Le Sporting, une machine à marquer
Après avoir goûté à la juteuse Ligue des champions l'année passée qu'il a bouclée au 3e rang derrière Manchester City et Leipzig, YB dispute un repêchage en Europa League contre le Sporting du Portugal.
Actuellement leader de son championnat, le Sporting est une équipe joueuse et en pleine confiance, qui a déjà fait trembler les filets du championnat lusitanien à 58 reprises. La formation de Ruben Amorim est emmenée par son buteur suédois Viktor Gyökeres, auteur de 27 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues. YB est averti.
>> A lire aussi : Face au Sporting Lisbonne, Young Boys doit retrouver sa défense
Berne, Miguel Bao