La décision survient après "une enquête approfondie" concernant l'homme au sifflet, dont la position a été "jugée intenable", a fait savoir la PGMOL. "Il est important pour nous de soutenir David Coote et nous restons attachés à son bien-être. David Coote a le droit de faire appel de la décision de le licencier".
L'arbitre de 42 ans s'est retrouvé une première fois dans la tourmente, après la diffusion sur Internet de vidéos anciennes où il apparaît en train de critiquer et insulter l'ancien entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, dans un cadre privé. Il avait traité l'Allemand d'entraîneur "arrogant", entre autres. Cette première affaire, révélée en novembre, lui a valu d'être mis à pied par l'organe gérant l'arbitrage en Angleterre.
Trois jours après, l'UEFA l'a suspendu à son tour après la diffusion, par The Sun, d'images le montrant sniffer une poudre blanche ressemblant à de la cocaïne, une scène ayant eu lieu durant l'Euro 2024 selon le tabloïd. Le journal a dévoilé par la suite une troisième affaire: Coote aurait discuté avec un supporter de la possibilité de donner un carton jaune au joueur de Leeds, Ezgjan Alioski, à la veille d'arbitrer le match entre Leeds et West Bromwich en octobre 2019.
ats/adav