Daum est mort samedi à Cologne, à l'âge de 70 ans. Pendant de nombreuses années, il a été l'un des entraîneurs les plus brillants du football professionnel. Depuis l'automne 2022, il luttait contre la maladie. Il s'est d'abord retiré de la vie publique, mais peu de temps après, les choses avaient à nouveau changé.
Daum a ainsi recommencé à donner des interviews, il a repris part à des talk-shows. "Le cancer a choisi le mauvais corps", tel était son message principal. Avec son esprit combatif, il souhaitait surtout redonner du courage aux autres.
Un premier titre en 1992
Peu après son premier titre en Bundesliga avec le VfB Stuttgart en 1992, il perdit la qualification pour la Ligue des champions à cause d'une erreur de changement. Mais s'est surtout l'affaire de la cocaïne en 2000 - liée à des déclarations de Hoeness - qui est devenue légendaire et qui a coûté à l'entraîneur du Bayer Leverkusen le poste de sélectionneur national.
Mais Christoph Daum s'en est aussi remis. Il a remporté d'autres titres en Autriche et en Turquie, a ramené le FC Cologne en Bundesliga et l'y a maintenu.
ats/efas