Modifié

L'UEFA détaille le tirage au sort automatisé

L'UEFA va passer au tirage au sort automatisé. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
L'UEFA va passer au tirage au sort automatisé. - [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
L'UEFA a détaillé la nouvelle automatisation du tirage au sort du premier tour de la Ligue des champions, de l'Europa League et de la Conference League. Ce tirage aura lieu les 29 et 30 août à Monaco.

Cette automatisation accompagne le nouveau format de ces compétitions. Dans chacune d'elles, 36 équipes vont faire partie d'une même "ligue" avec l'objectif de finir aux huit premières places du classement, directement qualificatives pour les 8e de finale. Les huit autres billets se joueront par des matches de barrages.

La complexité d'un tel tirage, ainsi que sa durée s'il devait être effectué intégralement à la main comme lors des années précédentes - où les équipes étaient réparties par groupe de 4 - ont conduit l'UEFA à s'adjoindre les services de 2 entreprises pour automatiser le processus.

Ainsi, l'entreprise AE Live, spécialiste des données dans le sport et habituée des tirages au sort automatisés depuis plusieurs années et dans plusieurs disciplines, fournira un logiciel qui tirera au sort en direct les huit adversaires du club dont la boule viendra d'être sélectionnée, manuellement, dans le saladier disposé sur la scène. Le calendrier sera disponible le samedi 31 août.

agences/bur

Publié Modifié