La bonne fortune de Ludogorets Razgrad

Ludogorets espère bien franchir l'obstacle Servette. [IMAGO/Aleksandar Djorovic - IMAGO]
Ludogorets espère bien franchir l'obstacle Servette. - [IMAGO/Aleksandar Djorovic - IMAGO]
Le Servette FC accueille Ludogorets Razgrad jeudi au Stade de Genève en 16es de finale aller de la Conference League. RTSsport vous propose un focus sur cette équipe à l'histoire récente.

C'est en 2010 que la bonne fortune sourit à Ludogorets, club de 2e division bulgare. Fan du CSKA Sofia, l'homme d'affaires Kiril Domuschiev rêve de racheter son club de coeur. Mais il se heurte à des réticences et décide de placer son argent dans l'équipe de Razgrad.

Domuschiev (à gauche) lors d'une rencontre de Ludogorets en 2023. [IMAGO/Aleksandar Djorovic - IMAGO]
Domuschiev (à gauche) lors d'une rencontre de Ludogorets en 2023. [IMAGO/Aleksandar Djorovic - IMAGO]

La belle aventure commence. L'année suivante, Ludogorets est promu pour la 1re fois de son histoire dans l'élite et fête le triplé en tant que néo-promu. Depuis lors, le club de Razgrad a remporté le titre national chaque saison, soit 12 d'affilée, 3 Coupes de Bulgarie et 7 Supercoupes nationales.

Mieux encore, Ludogorets devient la vitrine du football bulgare en Europe, avec des participations à des phases de groupes à 10 reprises depuis 2013, dont 2 en Ligue des champions. Jusqu'à présent, les joueurs de la "forêt sauvage" (traduction de Ludogorets) n'ont franchi qu'en 2013/14 un tour à élimination directe au printemps, mais comptent quelques résultats probants dont des nuls contre le PSG et Liverpool, ainsi qu'un succès face à l'AS Rome.

>> A lire aussi : Servette veut s'offrir un merveilleux printemps

lper

Publié Modifié

Gestion intelligente

Kiril Domuschiev, dont la fortune actuelle est estimée à plus de 2 milliards de dollars, hérite de la principale usine de voitures, de vélos et de moteurs en Bulgarie durant la période communiste. Il décide de la privatiser en 1989 et investit par la suite notamment dans la pharmaceutique. Ambitieux, l'homme d'affaires est un dirigeant au sang chaud qui n'hésite pas à faire des apparitions dans le vestiaire s'il l'estime nécessaire. Mais c'est également un investisseur pragmatique et intelligent. Le club est structuré, bénéficie d'un bon centre de formation et son budget n'a rien d'exorbitant. Cela lui suffit pour dominer le football bulgare sans partage.

Une vieille connaissance

Ce n'est pas la première fois que Ludogorets se dresse sur la route d'un club helvétique. Le FC Bâle a notamment rencontré six fois la formation bulgare. La 1re lors des barrages qualificatifs de la Ligue des champions en 2013/14, puis les 2 autres en phase de groupes de la C1 (2014/15 et 2016/17). Le FCB s'est imposé à 3 reprises, a perdu 1 fois et concédé 2 nuls. Lors de la phase de groupes de l'Europa League 2018/19, le FC Zurich a été accroché 1-1 en Bulgarie avant de l'emporter 1-0 au Letzigrund.