Malgré une nette domination ivoirienne, les Super Eagles ont frappé les premiers sur une tête de William Troost-Ekong (38e) consécutive à un corner. Mais la Côte d'Ivoire a su réagir grâce à des buts de Franck Kessié (62e) de la tête et Sebastian Haller (81e) de la semelle pour décrocher la troisième CAN de son histoire après 1992 et 2015.
La victoire du pays organisateur dans ce match est méritée. Le Nigeria a évolué de manière trop timide et défensive. L'essentiel du jeu a été fait par les Ivoiriens, qui auraient pu l'emporter plus nettement avec davantage de précision dans le dernier geste.
Cette finale a aussi pris un petit côté historique. C'est en effet la première avec les Ivoiriens dans laquelle des buts sont inscrits. Les quatre précédentes s'étaient en effet décidé aux tirs au but après un 0-0.
agences/btro
Une trajectoire folle
Quasi-éliminés après la gifle contre la Guinée Équatoriale (4-0), derniers repêchés du premier tour, passés aux tirs au but contre le Sénégal (1-1, 5-4) puis à 10 contre 11 contre le Mali (2-1 a.p.), avec à chaque fois des buts dans les derniers instants, les Ivoiriens n'ont été maîtres de leur sujet qu'en demie contre la RD Congo (1-0). Ils n'ont pas tremblé en finale malgré l'ouverture du score rapide du Nigéria.