En Allemagne, l'équipe suisse comptera, une fois encore, sur son trio de "centenaires": Xherdan Shaqiri, Ricardo Rodriguez, Granit Xhaka démarrent cet Euro 2024 avec plus de cent matches internationaux à leur compte.
Ils apporteront donc un solide bagage à une équipe expérimentée. Seuls le Portugal de Cristiano Ronaldo (1'104 sélections cumulées) et la Croatie de Lukra Modric les surpassent (1'135 sélections).
Peu de buts
Tout n'est pas rose pour autant. Côté buts marqués, le cumul des Suisses figure en avant-dernière position, juste devant l'Albanie. À l'inverse, le Portugal se place là aussi en deuxième position, porté par son célèbre numéro 7. Les Anglais arrivent en tête de ce classement avec 246 buts. Les joueurs de la sélection britannique ont marqué 2,5 fois plus de buts que les Helvètes.
Valeur médiocre
Corollaire ou non: la valeur marchande des membres de la Nati est relativement faible par rapport à celle des grosses cylindrées. En moyenne, un joueur suisse vaut 10 millions d'euros, contre 54,5 pour un Anglais ou 50 pour un Français.
A noter tout de même que la sélection helvétique est mieux valorisée que deux de ses adversaires de poule, la Hongrie et l'Ecosse. Reste à voir si elle confirmera son statut sur le terrain.
L'effectif suisse
La Suisse présente une particularité à ce titre. Le deuxième joueur le plus valorisé de la sélection ne sera, a priori, pas titulaire. Le gardien de Dortmund, Gregor Kobel, n'a en effet pas souflé la place de titulaire à Yann Sommer. La valeur marchande de ce dernier souffre de son âge. Un constat qui vaut aussi pour le capitaine Granit Xhaka, malgré une saison exemplaire avec le Bayer Leverkusen.
Tybalt Félix