Publié

La SFL propose Peter Knäbel comme président de l'ASF

Knäbel sera-t-il le futur patron de l'ASF? [Keystone - Tim Rehbein]
Knäbel sera-t-il le futur patron de l'ASF? - [Keystone - Tim Rehbein]
La Swiss Football League (SFL) propose Peter Knäbel (58 ans) comme candidat à la présidence de l'Association suisse de football (ASF). L'actuel président, Dominique Blanc, quittera son poste en mai 2025.


Le comité voit en lui l'homme idéal pour notamment poursuivre le développement du football suisse et sa professionnalisation. Représenter les intérêts de tous les clubs et renforcer la promotion des jeunes talents sont d'autres éléments que le candidat va soutenir.

Double national suisse et allemand, Knäbel, qui vit à Soleure, dispose d'une vaste expérience dans le football. Il a mis fin à sa carrière de joueur en 1999 en obtenant la promotion de Winterthour en LNB alors qu'il était entraîneur-joueur.

Diverses fonctions en Bundesliga

Comme dirigeant, il a notamment été directeur technique puis chef du secteur de la relève au FC Bâle, avant de diriger le département technique de l'ASF de 2009 à 2014. Il a aussi oeuvré ensuite en Allemagne dans diverses fonctions au SV Hambourg, au VfB Stuttgart et à Schalke 04.

Knäbel est le 2e candidat pour le poste de président que Blanc quittera au terme de son 2e mandat. Le premier est Sandro Stroppa (54 ans), actuel président de la Ligue amateur de l'ASF. Tout comme Blanc, son prédécesseur Peter Gilliéron, en poste de 2009 à 2019), venait aussi du football amateur.

ats/tai

Publié