TIMIDE ENTREE. La sélection de Pia Sundhage est entrée timidement dans la rencontre. Il lui a fallu une vingtaine de minutes pour se régler techniquement, commencer à trouver des espaces dans le bloc ultra-défensif de la Turquie et à se montrer dangereuse. A la 22e minute, c'est la future joueuse des Houston Dash Ramona Bachmann, dans un angle très fermé, qui a obligé la gardienne turque à se montrer vigilante. La capitaine de l'équipe de Suisse, en l'absence de Lia Wälti, a botté le corner que Viola Calligaris a pu reprendre victorieusement de la tête à la 30e. Un but qui a quelque peu libéré les Suissesses. A noter que la défenseuse de la Juventus a réussi son premier doublé sous le maillot national en reprenant un coup franc de Julia Stierli à la 78e.
LES CENTRALES A LA RESCOUSSE. La Suisse s'est mise à l'abri dès la reprise. La Genevoise Smilla Vallotto a récupéré la balle et déposé un bijou de centre sur la tête de... Luana Bühler, auteure par ailleurs d'un excellent match, comme Calligaris. Trois buts marqués par deux défenseuses centrales: une donnée qui témoigne des difficultés rencontrées par les joueuses offensives. Hormis l'incontournable Bachmann, Aurélie Csillag et Alayah Pilgrim ont peiné à tirer leur épingle du jeu face à la défense regroupée des Turques. Il a fallu attendre la 58e pour voir Pilgrim, servie par Csillag, se mettre en évidence et frôler le 3-0.
TRAVAIL. La sélectionneuse Pia Sundhage a pu constater que le chemin est encore long pour cette équipe de Suisse. La victoire contre un adversaire, promu de la Ligue C de la Ligue des nations, est logique et méritée. Mais la Suisse s'est montrée parfois très brouillonne, n'a été que trop rarement dangereuse dans le jeu et a même frôlé la correctionnelle en se relâchant un peu aux alentours de la 70e (sauvetage de Bühler à la 67e). Les Turques ont également profité d'un nouveau moment d'errement pour réduire le score sur corner à la 81e. Néanmoins, l'application sur les coups de pied arrêtés et cette victoire "à la suédoise" ont dû plaire à la technicienne. Le chemin est encore long jusqu'à l'Euro, mais il est souvent plus simple de construire sur des victoires.
POISSE. Amira Arfaoui figurait pour la première fois de sa carrière dans le onze de base de l'équipe de Suisse. La Bernoise de 24 ans a toutefois dû quitter la pelouse, aidée par deux membres du staff, lors de l'échauffement d'avant-match en raison d'une blessure au genou droit. Arfaoui est réapparue juste avant la rencontre avec des béquilles. C'est l'attaquante du FC Bâle Aurélie Csillag qui a été titularisée à sa place.
AMBIANCE. Quelque 5490 spectateurs ont profité de cette entrée en matière réussie de la Suisse dans les qualifications pour l'Euro 2025 au Letzigrund. Une belle affluence qui a mis une chaleureuse ambiance et ainsi évité à cette soirée d'avril de se rafraîchir trop vite.
>> A lire aussi : Viola Calligaris: "On a travaillé les corners et les coups de pied arrêtés, c'est bien qu'on puisse marquer comme cela"
Zurich, Ludovic Perruchoud
Un format particulier
En tant que nation organisatrice de l'Euro 2025, la Suisse est qualifiée d'office. Elle participe néanmoins aux qualifications du tournoi qui se font dans un format similaire à celui de la Ligue des nations et qui comptent également pour cette Ligue des nations. Reléguée dans la Ligue B l'année passée, la sélection nationale aura l'occasion de retrouver la Ligue A lors de la prochaine édition de la Ligue des nations si elle termine à la première place de sa poule lors de ces éliminatoires.