Lausanne au top, Servette plie, Sion et Yverdon stagnent
Nous vous proposons dans cette revue un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés dans les divisions professionnelles suisses.
Amedeo Burger - @AmedeoBurger
SUPER LEAGUE
Servette FC
Les Genevois plient mais ne rompent pas
Après avoir été leader de Super League la semaine passée au soir de la 11e journée, Servette n'est pas parvenu à prendre le large au classement. Les Grenat ont concédé le match nul au Stade de Genève devant Lucerne dans un match spectaculaire 2-2 avant de perdre le 2e derby du Léman de la saison face au Lausanne-Sport à la Tuilière 1-0. Conséquence: de leader, Servette se retrouve à la 3e place du classement avec 24 points, derrière le FC Zurich, 1er avec 25 points, et le FC Lugano, 2e avec également 25 points.
Blocage dès qu'il s'agit de prendre la tête?
Dans les faits, rien d'alarmant au niveau comptable, puisque le classement de Super League est on ne peut plus resserré: seuls 3 points séparent le leader zurichois du 5e, le FC Lucerne. Dans la manière, un point interroge: qu'en est-il des capacités des Genevois dès lors qu'ils sont au sommet et donc lorsqu'il s'agit de conserver la tête? On se souvient de la victoire 3-1 contre Lausanne, le 10 mars 2024, qui avait permis aux Genevois de brièvement prendre la tête de la Super League lors de la 27e journée. La suite? Une série de 5 matches sans victoire en championnat, dont 4 défaites d'affilée, qui avaient enterré les espoirs de titre genevois. Espérons pour les hommes de Thomas Häberli que la leçon de la saison dernière puisse servir d'exemple, et qu'ils ne retomberont pas dans leurs travers. Car avec le seul championnat à disputer (contrairement à l'an passé où Servette jouait sur trois tableaux), les Grenat semblent avoir une équipe taillée pour jouer le titre. Un premier élément de réponse sera donné samedi prochain, car le FC Zurich et Servette se retrouveront au Stade de Genève pour un choc au sommet qui promet...
Kutesa et Sanches scrutés?
Sous les yeux de Giorgio Contini, l'adjoint de Murat Yakin en équipe nationale, Dereck Kutesa n'a pas réussi à marquer. Le Genevois a part ailleurs expliqué, au micro de la RTS, ce que Servette doit apprendre pour pouvoir franchir ce dernier palier: "C'est quelque chose qui fait partie de l'ADN d'un champion. Ces dernières années YB ou Bâle savaient peut-être les matches qu'ils ne devaient pas perdre, et aujourd'hui c'est cet ADN qu'on doit se créer". Alvyn Sanches s'est, lui, illustré en provoquant le penalty qui a débouché sur le seul but de la rencontre. Nul doute que l'ancien entraîneur du LS aura des informations à communiquer à son supérieur en vue du prochain rassemblement de l'équipe de Suisse pour les matches de Ligue des nations face à la Serbie le 15 novembre et face à l'Espagne le 18 novembre...
Lausanne-Sport
Les Vaudois sont lancés
Le Lausanne-Sport vit une période faste et la progression des hommes de Ludovic Magnin est édifiante. Deux victoires dans deux derbies, face respectivement à Yverdon à l'extérieur 3-0 et à Servette à domicile 1-0 permettent aux Vaudois de passer du "bon côté" de la barre et d'occuper la 6e place, 3 points devant le FC Saint-Gall. La dynamique est donc au beau fixe du côté de la Tuilière, puisque les Lausannois restent sur une série de 5 matches sans défaite et de 4 victoires d'affilée en Super League! Ce LS semble lancé. Gare à Winterthour et, surtout, au FC Sion, qui viendra à Lausanne pour le derby romand du 23 novembre!
Ludovic Magnin pleinement satisfait de ses joueurs
Après le derby remporté à Yverdon, l'entraîneur vaudois du LS Ludovic Magnin a fait part de sa joie: "Je suis très satisfait de la performance de l'équipe, nous avons bien joué au foot, été très haut, très bon dans les pressings et contre-pressing. Nous n'avons pas laissé Yverdon respirer et je pense que la victoire est plus que méritée ce soir". Et le Blick de rappeler que Magnin est le premier entraîneur de Lausanne à remporter un match de Super League sur le terrain yverdonnois. La dernière victoire des joueurs de la capitale vaudoise au Municipal remonte à 1996, à une époque où le championnat de Suisse s'appelait encore la Ligue nationale A (la Super League a été créée lors de la saison 2003/2004).
"Il faut continuer sur cette lancée, ne jamais être content de ce qu'on fait, faire toujours plus" résume Alvyn Sanches
La pépite lausannoise Alvyn Sanches a livré ses impressions après la performance du LS dans le derby lémanique, revenant notamment sur l'état d'esprit à adopter pour poursuivre le redressement du club vaudois: "Depuis le début de saison, on travaille assez dur, et maintenant ça commence à porter ses fruits et il faut continuer sur cette lancée, ne jamais être content de ce qu'on fait, faire toujours plus". Concernant son potentiel nouveau statut, Sanches explique: "J'essaye de travailler dur tous les jours à l'entraînement pour être performant en match, j'essaye d'aider l'équipe au maximum et j'essaye de prendre du plaisir sur le terrain".
FC Sion
Les Valaisans toujours sevrés de victoire
Le FC Sion traverse une mauvaise passe, ponctuée par une défaite à domicile face à Zurich 2-0 et un match nul à Saint-Gall 1-1. Pourtant volontaires, les Valaisans ne parviennent toujours pas à décrocher la victoire, eux qui en sont privés depuis le 10 août et un succès à Tourbillon contre Winterthour. Alors, certes, on a souvent tendance à oublier que le FC Sion est un néo-promu, et qu'à ce titre son début de saison est tout à fait honorable. Cependant, on a l'impression qu'avec un peu plus de réussite et un peu plus de lucidité devant les buts, les hommes de Didier Tholot pourraient être mieux classés.
"Je ne me fais pas de souci avec cette équipe, on va retourner la situation" explique Ali Kabacalman
Malgré ces statistiques plutôt négatives, le buteur du match contre Saint-Gall, Ali Kabacalman, a tenu des propos encourageants au micro de la RTS après le match en Suisse orientale: "C'est sûr que quand tu fais 9 matches sans victoire, il n'y a peut-être pas forcément la confiance d'un premier ou d'un deuxième mais il faut aller chercher cette confiance". Et de poursuivre sur une note sereine: "On la cherche (ndlr: la confiance) avec des matches solides comme ça, en jouant en équipe avec un bel état d'esprit et moi je ne me fais pas de souci avec cette équipe, on va retourner la situation". Le prochain match, le 10 novembre, à Tourbillon contre le FC Lucerne, apportera-t-il enfin les 3 points espérés?
Yverdon Sport
Les Nord-Vaudois ne confirment pas
Yverdon Sport a bien mal négocié sa "semaine anglaise". Les Nord-Vaudois se sont successivement inclinés 3-0 à domicile contre Lausanne et 2-0 au Tessin contre Lugano. Les hommes d'Alessandro Mangiarratti, après avoir surfé sur une vague positive de 4 matches sans défaites dont 3 victoires, retombent quelque peu dans leurs travers.
Yverdon peut compter sur ses supporters
Malgré ces deux déroutes, les Yverdonnois peuvent toujours compter sur leurs fidèles supporters, qui avaient fait le long déplacement au Tessin. Blick a d'ailleurs interrogé l'attaquant Hugo Komano sur la discussion qui a eu lieu après la défaite à Lugano: "C'était un discours encourageant. Nous avons conscience que perdre 2-0 à l'extérieur reste compliqué, mais la première chose qu'ils nous ont dite (ndlr: la cinquantaine de supporters présents au Cornaredo), c'est qu'on se verra au Municipal pour affronter Bâle, qu'il ne faut pas lâcher. Ils sont raisonnables et lucides dans leurs paroles et nous n'avons aucun scrupule à tout donner sur le terrain pour eux".
Pour Yverdon, qui occupe la 8e place du classement avec 15 points au compteur, il s'agira de redresser la situation au plus vite. D'autant plus que le calendrier qui attend les joueurs nord-vaudois durant le mois de novembre ne sera pas de tout repos: réception d'un FC Bâle qui recommence à faire peur en Super League, déplacement à Saint-Gall et réception du FC Lucerne. Une performance contre Shaqiri et Cie avant la pause internationale offrirait un peu d'air frais au vestiaire yverdonnois.
CHALLENGE LEAGUE
Étoile Carouge
Les Stelliens gardent la cadence
Étoile Carouge continue de faire la course en tête de Challenge League. A domicile, les Stelliens sont parvenus à dominer le FC Aarau 2-1. Les Argoviens restaient pourtant sur une belle série de quatre matches sans défaite en championnat, dont trois victoires. C'est dire si le néo-promu carougeois possède les clés pour dérouter ses adversaires en 2e division.
Un choc à Thoune le 9 novembre
Les pensionnaires de la Fontenette tiennent la cadence: 26 points glanés en 13 matches, soit une moyenne de 2 points par rencontre, la meilleure attaque de la ligue avec 25 buts inscrits (à égalité avec Thoune), 18 buts encaissés (seuls Wil, avec 17 buts, et Thoune, avec 12 buts, font mieux). Le prochain match des hommes d'Adrian Ursea, qui les opposera au favori désigné qu'est le FC Thoune, vaudra son pesant d'or et constitue ce qu'il est coutume d'appeler un "match à six points". Réponse le 9 novembre dans l'Oberland bernois pour ce qui pourrait être un premier tournant de la saison.
Neuchâtel Xamax
Les Rouge et Noir au contact
Neuchâtel Xamax reste au contact de la surprise Étoile Carouge (1er) et du favori Thoune (2). Avec une belle 3e place, les Xamaxiens peuvent voir venir et continuent de se placer en embuscade. Uli Forte et les siens ont certes perdu à domicile face au FC Wil 4-1, il n'en reste pas moins que les Rouge et Noir sont sur une dynamique qui pourrait leur permettre de s'installer durablement dans la première partie de tableau voire de continuer à accrocher le trio de tête.
La déception était cependant de mise dans les rangs des joueurs neuchâtelois, comme l'a soulevé après la rencontre Brillani Soro dans Arcinfo: "Nous avions à cœur de nous faire pardonner. Nous sommes très déçus", soupire le défenseur, expliquant: "Nous avons manqué d’impact physique. Wil nous a beaucoup bougés". Petite anomalie à relever: la différence de buts. Les Neuchâtelois. bien que troisièmes de Challenge League, possèdent une différence de but... négative! En effet, avec 23 buts inscrits pour 25 buts encaissés, Xamax est à -2, chose relativement insolite pour une équipe qui occupe son rang.
Stade Nyonnais
Rien ne va plus à Colovray
Le Stade Nyonnais a concédé contre Thoune (6-1) sa 9e défaite de la saison. Si perdre contre Thoune n'a rien d'alarmant pour Nyon, c'est bien la dynamique dans laquelle est englué le club de Colovray qui a de quoi inquiéter. Sur les 9 derniers matches de championnat, Nyon a connu 8 fois la défaite, pour une seule victoire contre Wil (3-1). Avec 31 buts encaissés, c'est d'abord défensivement que les Jaune et Noir se doivent de réagir.
"Je suis convaincu que l’on va sortir grandi de cette mauvaise passe prolongée"
"Ce qui arrive aujourd’hui nous fera encore plus apprécier les victoires à venir". Interrogé dans les colonnes du Matin, le coach du Stade nyonnais Christophe Cashili garde espoir et fait confiance à ses protégés: "Quand ça va mal, il ne faut surtout pas broyer du noir parce que cela engendrera du noir. Pour engendrer du positif, il faut envoyer du positif. J’ai toujours autant confiance en moi et en mes joueurs". Et de poursuivre, serein: "Je suis convaincu que l’on va sortir grandi de cette mauvaise passe prolongée. A la fin du championnat, je serai fier de moi et des joueurs. Parce que l’on va y arriver, j’en ai la conviction. Le groupe et moi, on ne fait qu’un. On y arrivera ensemble grâce à notre état d’esprit".
Stade Lausanne Ouchy
Le SLO s'accroche
Le SLO continue sa série d'invincibilité pour la porter à désormais 5 matches de suite en championnat sans connaître la défaite. Auteurs d'un "bon" match nul contre Vaduz à domicile 2-2, les joueurs vaudois confirment leur redressement. Sous la houlette de Dalibor Stevanovic, les Stadistes n'ont plus connu la défaite. Cependant, si Stade Lausanne Ouchy souhaite passer un palier en championnat, il conviendrait de gagner un match, lui dont la dernière victoire remonte au 27 septembre contre Étoile Carouge.
Women's Super League
Servette FC Chênois féminin
Les Servettiennes s'emparent de la 1re place
Grâce une belle victoire à domicile contre Saint-Gall 2-0, les Servettiennes ont repris de fort belle manière après la pause internationale. A domicile aux Trois-Chênes, Paula Serrano a pu ouvrir le score dès la 9e minute de jeu sur un excellent centre en retrait de Sandrine Mauron. Puis, après un joli numéro de Manon Revelli dans le camp saint-gallois, Imène El Ghazouani a pu centrer pour la tête de Laura Tufo, qui, "bien aidée" par la gardienne adverse, a pu inscrire le but du break pour le SFCCF.
Les joueuses de l'entraîneur José Barcala sont désormais premières du classement (21 points), avec 1 point d'avance sur Young Boys (20 points) et 2 points d'avance sur Bâle, Saint-Gall et Zurich (chacun 19 points) dans un championnat extrêmement serré au niveau des premières places.