"Concentrée", "déterminée" mais aussi "relâchée": voici comment Didier Tholot a décrit son équipe vendredi en fin de matinée. Pour préparer au mieux leur duel contre Lugano, vainqueur de la Coupe en 2022 et finaliste l'année dernière, les Valaisans se sont mis au vert à La Souste, non loin de Loèche. Comme pour le quart de finale contre YB, fin février. Un heureux présage?
"On est là pour être au calme, dans une attitude assez zen, avant l'ébullition de Tourbillon". Tous les billets, à savoir 15'000, pour assister à cette demi-finale ont été vendus il y a un mois déjà. Le dernier "guichets fermés" dans le vénérable stade valaisan remonte à... 2015 et le match contre Liverpool. Sauf qu'à l'époque la vente des billets avait été limitée à 10'000 places.
"Je suis très content d'entendre qu'il y aura 15'000 spectateurs au stade. Quand je suis arrivé, c'était la mission qu'on m'avait confiée, à savoir nous reconnecter avec notre public... S'il a envie de soutenir mon groupe, c'est parce que les joueurs bossent dur tous les jours", se réjouit Tholot. Ils n'étaient que 4'000 l'année passée en quarts de finale lors de la défaite 3-0 contre Lugano.
Le décor est planté. L'ambiance sera électrique. Lugano est averti. "Ca va être un beau match à jouer. On est conscient de l'enjeu", relève Numa Lavanchy, qui a remporté la Coupe avec Lugano il y a 2 ans. Après la relégation de la saison passée, l'infatigable défenseur vaudois a retrouvé le plaisir de jouer grâce aux valeurs axées sur le travail.
"L'équipe vit très bien ensemble. C'est un groupe qui a envie de souffrir pour son coéquipier. Si on est la meilleure défense de Challenge League, ce n'est pas parce que les défenseurs et le gardien font tout le travail... C'est un travail d'équipe et le coach insiste beaucoup sur ce point", précise le défenseur de 30 ans. "Ce n'était pas forcément le cas la saison passée".
Le FC Sion, sans Kevin Bua, blessé à un mollet, ni Théo Bouchlarhem, suspendu, aura bien besoin de l'appui du public pour réussir un nouvel exploit car Lugano joue les rouleaux compresseurs depuis le début de l'année.
"De mon point de vue, Lugano est la meilleure équipe du pays depuis 6 mois", avertit Tholot. Les résultats le prouvent: les "bianconeri" sont invaincus depuis 10 matches (9 victoires, 1 nul). Leur dernier revers remonte au 18 février, sur la pelouse de Servette. "Cette équipe a beaucoup de qualités individuelles et collectives. Sans être flamboyante, elle est capable de marquer à tout moment", précise Tholot. "Il faudra appuyer sur 1, 2 éléments pour les inquiéter", précise l'entraîneur français qui n'en dira pas plus, à part que tout le groupe devra élever son niveau.
Le FC Sion avec un 12e homme
Si sur le papier, Lugano, 2e de Super League, ne devrait faire qu'une bouchée de Sion, la magie de la Coupe si chère au FC Sion, leader de Challenge League, pourrait jouer un sale tour aux Tessinois. GC et YB, éliminés respectivement au stade des 16es et des quarts, sont là pour en témoigner.
"On sait qu'on est le Petit Poucet... Maintenant, ça reste un match de Coupe et on sait qu'on est capable de réussir un exploit", conclut Didier Tholot. Avec le public qui jouera le rôle de 12e homme.
>> A lire aussi : Une demi-finale indécise entre Servette et Winterthour
La Souste, Miguel Bao