Le LS mate le leader, Servette ne profite pas du faux pas d'YB, Sion perd le duel au sommet et Nyon renverse Vaduz
Nous vous proposons dans cette revue hebdomadaire un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés dans les deux divisions professionnelles suisses.
Thomas Zinguinian avec ats - @ZinguinianT
SUPER LEAGUE
Lausanne-Sport
Le LS mate le leader
Le résumé du match
Ce Lausanne-Sport montre semaine après semaine que son classement ne correspond pas à ce qu'il propose sur le terrain. Dans une Tuilière bien garnie, les Lausannois ont été impressionnants face à YB, s'imposant 2-0.
Kaly Sène a ouvert le score pour les locaux sur penalty, inscrivant son 10e but de la saison à la 30e minute. Quatre minutes plus tard, Noé Dussenne a surgi sur une merveille de coup franc de Simone Pafundi pour donner deux longueurs d'avance aux hommes de Ludovic Magnin. Un retard que les joueurs du Magnin d'YB (Joël) ne sont jamais parvenus à rattraper durant une seconde période parfaitement maîtrisée par les Vaudois.
Ce résultat, qui fait les affaires de Servette, permet aux Lausannois de grimper à la 9e place du classement alors qu'YB voit les Grenat revenir à égalité de points.
Inébranlable
Kaly Sène a les nerfs solides. Il a permis à ses couleurs de prendre les devants grâce à son 6e penalty transformé de la saison. Il est largement le meilleur joueur de Super League dans cet exercice, lui qui en a réussi 6 sur les 7 qu'il a tirés. Le seul qu'il n'a pas inscrit? Le 2 décembre 2023, lors de la défaite 5-0 au Letzigrund face à GC.
Servette FC
Servette ne profite pas du faux pas d'YB
Le résumé du match
Le Servette FC a été tenu en échec à Lucerne (2-2). Les hommes de René Weiler, fatigués après leur périple européen à Plzen jeudi, n'ont pas su trouver les ressources nécessaires pour profiter de la défaite d'YB à Lausanne (2-0).
Les Grenat ont pourtant entamé la rencontre tambour battant. Ils ont ouvert le score après seulement 36 secondes de jeu grâce à la recrue hivernale Takuma Nishimura. Revigorés, les Lucernois sont parvenus à égaliser quelques minutes plus tard grâce à Pius Dorn, qui a repris de la tête un centre parfait d'Adrian Grbic (5e). "Je ne suis pas sûr que le 1-0 après 40 secondes (ndlr: 36, pour être exact) nous ait aidés", a estimé René Weiler après la rencontre. Malgré cette égalisation, les Genevois ont réussi à reprendre les devants sur un penalty obtenu par Dereck Kutesa et parfaitement transformé par Nishimura pour son 2e but de l'après-midi.
Un avantage que les Grenat ne sont pas parvenus à maintenir en 2e période, concédant l'égalisation dès la 54e minute par Grbic. Si Pascal Loretz a maintenu les Lucernois à flot grâce à de magnifiques parades devant Miroslav Stevanovic et Kutesa après l'heure de jeu, ce sont bien les hommes de Mario Frick qui ont failli tout rafler à la 93e minute, quand Joël Mall a miraculeusement sauvé un essai de Nicolas Haas.
Les joyaux japonais
René Weiler a apporté beaucoup de changements à ce Servette FC version 2023/24. Parmi ses faits d'armes, le recrutement de deux joueurs japonais qu'il a vu évoluer dans le pays du Soleil-Levant lorsqu'il était entraîneur des Kashima Antlers.
Si Keigo Tsunemoto fait déjà l'unanimité, c'est désormais Takuma Nishimura que les suiveurs de Super League découvrent semaine après semaine. Le virevoltant offensif japonais a déjà inscrit son 3e but en 4 matches de championnat et incarne tout ce que le technicien grenat souhaite voir: de la détermination et aucun calcul dans les efforts consentis. Des valeurs de travail partagées par Tsunemoto... passeur décisif sur le 1er but de son compatriote.
Stade Lausanne Ouchy
Le SLO revient de nulle part
Le résumé du match
Le Stade Lausanne Ouchy a obtenu un nul méritoire 2-2 au Letzigrund contre le FC Zurich. Les Vaudois ont su réagir après avoir rapidement été menés 2-0.
Le début de la partie a en effet souri au FCZ, qui a marqué par Jonathan Okita (10e) et Antonio Marchesano (19e). Mais les Zurichois n'ont pas su exploiter ce bon début de partie pour obtenir les trois points, Jérémy Vachoux permettant notamment à son équipe de croire en un retour improbable avec quelques belles parades. Alban Ajdini a réduit l'écart juste avant la pause (42e) avant d'égaliser sur penalty (79e).
Ce nul, bien que bon pour le moral, ne permet pas au SLO de revenir sur la 11e place de barragiste, désormais détenue par GC, qui compte toujours 10 points d'avance sur les Stadistes au classement.
Un joueur d'avenir
Auteur d'un doublé au Letzigrund, Alban Ajdini démontre qu'il a sa place dans une équipe de Super League. Le Kosovar, formé au Servette FC, a inscrit 7 buts et délivré 2 passes décisives dans une équipe qui n'a inscrit que 30 buts durant la saison. L'ailier de 24 ans est donc impliqué sur presque un tiers des buts du SLO, de quoi attirer les regards de certains clubs de Super League, si le club d'Ouchy venait à descendre.
Yverdon-Sport
Rien à faire pour Yverdon à Lugano
Le résumé du match
Il n’y a rien eu à faire pour Yverdon cette saison contre Lugano. Après deux lourdes défaites l’an dernier (6-1 et 5-0), les Vaudois sont tombés une 3e fois devant les Tessinois. Au Cornaredo, la formation d’Alessandro Mangiarratti s’est logiquement inclinée 2-0.
Après deux sauvetages de Paul Bernardoni devant Mattia Bottani, Lugano a ouvert le score à la 37e sur une frappe enroulée de Hadj Mahmoud. Le 2-0 est tombé peu avant l’heure de jeu avec la réussite de Milton Valenzuela, plus prompt que Marley Aké. L’Argentin a bénéficié d’un service en or de Renato Steffen, meilleur passeur de Super League, pour tromper Bernardoni.
Bernardoni retarde l'échéance
Cela fait un mois qu'Yverdon est en réelle difficulté en championnat. Sur les 5 derniers matches, les hommes d'Alessandro Mangiarratti ont connu 4 défaites pour une seule victoire. Malgré ces résultats, les Yverdonnois peuvent compter sur un gardien de grande classe qui essaie tant bien que mal de repousser les assauts adverses et de retarder l'échéance.
Cela a une nouvelle fois été le cas, Paul Bernardoni repoussant de nombreuses tentatives luganaises, parfois de manière spectaculaire. Auteur de 4 belles parades, mais souvent abandonné par sa défense, il n'a rien pu faire sur les deux réussites tessinoises.
CHALLENGE LEAGUE
FC Sion
Sion perd le duel au sommet
Le résumé du match
Le match au sommet de la 26e journée de Challenge League n'a pas souri au FC Sion. Le leader s'est incliné 2-1 à Tourbillon contre Thoune, qui revient ainsi à 2 points de la tête.
Les Oberlandais ont ouvert le score dès la 3e minute de jeu par Marc Gutbub. Sion a égalisé sur un penalty de Reto Ziegler (39e), mais les visiteurs, mieux inspirés, ont fait la décision par Nicola Sutter sur corner à la 79e.
Ce revers, qui arrive après le nul 0-0 concédé la semaine dernière à Neuchâtel, relance totalement la course à la promotion directe en Super League.
La bête noire du FC Sion
Le FC Sion, encore solidement en tête de Challenge League il y a deux semaines, voit le FC Thoune revenir dangereusement sur lui. Un FC Thoune qui s'est mué en véritable bête noire pour les hommes de Didier Tholot cette saison.
C'est simple, les Valaisans ont perdu 2 matches cette saison... deux fois à Tourbillon face au FC Thoune. La défaite 2-1 de ce week-end s'ajoute à celle 3-2 du 25 septembre 2023. Des Thounois qui ont pris 7 points sur 9 face aux Sédunois cette saison.
Stade Nyonnais
Nyon renverse Vaduz en Principauté
Le résumé du match
Le Stade Nyonnais grapille des places au classement de Challenge League! Les Vaudois, qui sont montés de la 6e à la 4e place, se sont imposés 3-1 à Vaduz après avoir été menés 0-1 et ont inscrit 10 points sur les 12 derniers possibles.
Trois minutes seulement après que Sandro Wieser (47e) a donné l'avantage aux Liechtensteinois, Elias Pasche a égalisé à 1-1. A la 66e minute, Christian Gomis a donné l'avantage à ses couleurs avant que Dylan Dugourd ne scelle le score à la 83e.
Le tournant du match
C'est en début de seconde période que tout bascule. Sandro Wieser ouvre le score à la 47e minute. Deux minutes plus tard, Fabrizio Cavegn se présente seul face à Edin Omeragic pour inscrire le 2e but liechtensteinois mais ne cadre pas son envoi. Une minute et des poussières plus tard, Elias Pasche égalise et fait basculer la rencontre. Un match tourne vite.
Neuchâtel Xamax
Xamax inoffensif à Wil
Le résumé du match
Dans un match très peu animé, Neuchâtel Xamax n'est pas parvenu à confirmer son bon match nul de Tourbillon face à Sion de la semaine dernière. Les hommes d'Uli Forte ont certes obtenu un match nul à Wil (0-0) mais continuent de faire du surplace au classement.
Armés de bonnes intentions, les Neuchâtelois se sont cassé les dents sur le bloc très défensif proposé par Brunello Iacoppetta. Malgré quelques opportunités de part et d'autre, c'est logiquement que le score est resté vierge.
Peu de spectacle avec une attaque en berne
Sur ses trois dernières sorties, Neuchâtel Xamax n'est pas parvenu à inscrire le moindre but. Ce match nul 0-0 survient après un nul sur le même score donc à Tourbillon et une défaite 2-0 au Brügglifeld face à Aarau. Si la relégation ne semble plus les concerner, il serait bon pour les Xamaxiens de repartir du bon pied après la trêve internationale pour mettre un peu de baume au cœur de leurs supporters.