Le LS poursuit sa remontée, Servette fait du surplace, Sion retombe dans ses travers
Nous vous proposons dans cette revue un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés dans les divisions professionnelles suisses.
Amedeo Burger - @AmedeoBurger
SUPER LEAGUE
Servette FC
Les Grenat font du surplace
Servette ne parvient plus à gagner et cela commence à se ressentir au niveau comptable. Accrochés par Zurich à domicile puis défaits au Parc Saint-Jacques par un Shaqiri XXL, les Grenat ont laissé échapper des points qui pourraient se révéler précieux. Un rouage semble avoir perturbé la belle dynamique entrevue lors du premier mois de championnat et les joueurs de Thomas Häberli continuent de stagner. Désormais 4es de Super League avec 25 unités au compteur, ils voient le LS se rapprocher (23 points). La dernière victoire servetienne en date remonte au 27 octobre et un succès 3-1 au Letzigrund face à Zurich.
Pas de péril en la demeure, mais...
Car si Servette n'est de loin pas dans une position dangereuse, il n'en reste pas moins que la manière à de quoi interpeller. Les Grenat tentent, résistent, se battent, mais ne parviennent pas à aller "plier" leurs matches, au contraire de de leurs adversaires directs. Ces concurrents, justement, se positionnent plus que jamais pour succéder aux Young Boys. Car si, 25 ans après, certains ont pu se prendre à rêver en début de saison à un 18e titre de champion de Suisse du côté de la Cité de Calvin, force est de constater que des équipes comme le FC Bâle, le FC Lugano ou encore le FC Zurich semblent en meilleure position pour aller décrocher le Graal tant convoité en fin d'exercice. Un chiffre va dans de ce sens: la différence de buts des Genevois est de... 0! A titre de comparaison, les Rhénans en possèdent une de +22 et, pour trouver une différence de buts négative, il faut descendre le classement jusqu'au FC Sion, 8e du classement avec -1.
"On est plus proches de gagner que de perdre", explique Jérémy Frick
Le portier genevois Jérémy Frick n'a pu que confirmer sa déception au micro de la RTS suite à la défaite en terres bâloises: "Je ne pense pas qu'on mérite de perdre, on est plus proches de gagner que de perdre, mais voilà, au final on n'arrive pas à marquer, il ne faut pas encaisser ce deuxième but, et on prend un penalty un peu bêtement, très clairement évitable, à ce moment-là du match". Le dernier rempart grenat a bien résumé le sentiment qui prévaut dans son camp. Et si Shaqiri avait eu moins de réussite? Et si les décisions duVAR étaient allées à l'avantage des Genevois?
L'ailier genevois Dereck Kutesa était déjà revenu sur le potentiel blocage servettien dès lors qu'il s'agit de prendre les rênes du classement, en explicitant l'idée d'ADN du champion, permettant à l'équipe qui le possède de ne pas perdre des matches à enjeu et de savoir élever son niveau pour grapiller des points quand bien même la manière pourrait faire défaut. Et si Servette parvenait à hausser le ton et à battre ses concurrents direct lors de ces fameux "matches à 6 points"? Mais avec des "si", on mettrait Genève en bouteille...
Lausanne-Sport
Le LS garde le rythme
On se demandait comment Lausanne avait géré la trêve internationale à la suite de sa défaite rageante à Winterthour 1-0. Eh bien plutôt bien, puisque le LS continue de se repositionner en étant sérieux et appliqué. A domicile, les Vaudois ont pris le meilleur sur les Valaisans pour remporter 1-0 le derby face à Sion. La dynamique continue donc d'être au beau fixe chez Ludovic Magnin et Cie, qui ont aligné 5 succès lors de leurs 6 derniers matches! La contre-performance à la Schützenwiese semble donc être une (petite) erreur de parcours qui, pour l'heure, n'empêche pas les Lausannois de poursuivre leur redressement amorcé fin octobre.
"La grinta de mon capitaine a fait basculer le match en notre faveur", se réjouit Ludovic Magnin
Car c'est bien en termes d'état d'esprit que le groupe de Ludovic Magnin semble avoir évolué. Le technicien vaudois a su insuffler à ses protégés ce supplément d'âme qui leur permet désormais d'aller chercher les trois points et de faire basculer le match en leur faveur, comme l'a lui-même résumé l'homme fort du LS, heureux de cette 5e victoire à domicile des siens, un record: "Le tournant du match, l'action qui nous permet de gagner, c'est celle de la 35e lorsque Noë Dussenne sauve devant Ilyas Chouaref. La grinta de mon capitaine a fait basculer le match en notre faveur". Au micro de la RTS, l'analyse du buteur vaudois contre Sion, Teddy Okou, va également dans le sens de cet état d'esprit: "C'est un derby, on voulait le gagner, surtout qu'au match aller on a pris un score lourd à Sion (ndlr: 4-0 à Tourbillon), aujourd'hui c'est chose faite, un derby ça se gagne".
Un calendrier bien chargé pour les Vaudois
Le calendrier réservé aux Vaudois avant la trêve hivernale pourrait cependant être compliqué à gérer. Ces derniers devront en effet affronter tour à tour Bâle au Parc Saint-Jacques, Zurich à domicile et Lugano au Tessin... soit trois équipes qui se battent actuellement tout en haut du tableau. Si on ajoute à cela un 8e de finale de Coupe de Suisse contre... Winterthour à l'extérieur pour une partie qui prendra des airs de revanche, les Vaudois devront redoubler d'énergie pour tenir leur rythme et continuer à se positionner en vue du top-6 de Super League.
FC Sion
Les Sédunois ne confirment pas
Le FC Sion avait réussi un joli coup avant la trêve internationale, en s'imposant 4-2 contre le FC Lucerne à Tourbillon. La question était donc de savoir dans quelle mesure Didier Tholot et ses joueurs allaient gérer le pause des équipes nationales pour tenter de capitaliser sur cette victoire face une à solide équipe de Suisse centrale. Hélas pour les Valaisans, le technicien français n'est pas parvenu à trouver la solution lors du derby, Sion s'inclinant sur la plus petites des marges (1-0 à Lausanne). Cette nouvelle défaite montre à quel point il semble manquer un petit quelque chose à une équipe qui avait pourtant bien démarré sa saison en tant que néo-promue (dernier succès contre Winterthour le... 10 août).
Cet état de forme (1 victoire lors des 10 derniers matches) est à l'opposé de celui de Lausanne (1 défaite pour 5 victoires lors des 6 derniers matches). Le mot d'ordre est clair pour les Valaisans: marquer des buts. Il s'agit de se ressaisir et de parvenir à concrétiser les occasions devant le but, au risque de se retrouver dans une très mauvaise situation à l'heure d'un premier bilan à la trêve hivernale.
"Quand tu ne marques pas, tu laisses l'adversaire en vie", martèle Didier Tholot
Didier Tholot a fait part de son analyse au micro de la RTS après la défaite des siens lors du derby: "Le football a un côté psychologique et, quand tu ne marques pas, tu laisses l'adversaire en vie (...) Cette équipe, quand elle marque, elle continue à jouer, elle est productive, quand on a du mal à marquer, on a tendance à davantage subir". Il faut désormais aux Valaisans mettre en oeuvre ce qui avait été réussi contre Lucerne pour tenter de sortir de ce marasme comptable, Sion n'occupant que la 8e place de Super League.
Yverdon Sport
Les Nord-Vaudois s'accrochent
Yverdon Sport ne traverse pas la meilleure période de son histoire mais les Nord-Vaudois ont le mérite de s'accrocher. Battus 4-1 à domicile par un FC Bâle qui a pris une nouvelle dimension sous l'impulsion de son joueur-clé Xherdan Shaqiri, les Yverdonnois sont allés chercher un bon point lors de leur déplacement à Saint-Gall. Résilients, combatifs, les joueurs d'Alessandro Magiarratti continuent d'alterner le bon et moins bon mais leur fougue leur permet de grappiller quelques indispensables points.
Sevrés de victoire depuis le 26 octobre et un succès de prestige à l'extérieur contre Lucerne, les Nord-Vaudois doivent impérativement (re)trouver la recette pour gagner. Car même si Winterthour et Grasshopper semblent ne pas avoir les armes pour redresser la barre, Yverdon doit provoquer la petite étincelle qui lui permettra de se détacher de ce dernier wagon pour pouvoir voir plus loin et plus sereinement.
"C'est sûr qu'on voudrait gagner tous les matches", explique Le Pogam
Car la tendance qui se dessine reste assez constante: Yverdon fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Et ses cadres ne peuvent pas toujours endosser les habits de sauveurs. Anthony Sauthier, qui a été honoré pour sa 100e cape sous la tunique yverdonnoise, s'est fait expulser dès la 19e minute contre le FC Bâle, ce qui a précipité la défaite des siens. A l'inverse, le gardien Paul Bernardoni a encore une fois sauvé les meubles et réussi un blanchissage contre Saint-Gall. Mais c'est William Le Pogam qui a le mieux résumé la situation au micro de la RTS après le nul obtenu au Kybunpark, lorsqu'il est revenu sur le sentiment qui prévaut dans le camp yverdonnois: "On voulait faire quelque chose ici, c'est sûr qu'on voudrait gagner tous les matches mais au moins on repart avec quelque chose". Au moins, mais ce n'est pas certain que cela suffise au terme de la saison.
CHALLENGE LEAGUE
Étoile Carouge
Les Stelliens continuent de batailler
Battus 2-1 par Thoune à la Stockhorn Arena dans le match au sommet de Challenge League, les joueurs d'Étoile Carouge ont ensuite concédé un match nul rageant à domicile 2-2 face à l'AC Bellinzone. Grâce à leur constance et aux points amassés, les hommes d'Adrian Ursea sont solidement accrochés à la place de dauphin. Ils comptent 27 points, soit 4 de moins que le leader thounois. Gageons que la visite de l'ancien international ivoirien et ancien joueur notamment de Manchester City et du FC Barcelone Yaya Touré (désormais entraîneur adjoint de l'équipe nationale d'Arabie saoudite) aidera les Stelliens à poursuivre sur leur dynamique positive malgré les 2 points égarés face aux Tessinois.
Les prochaines échéances déterminantes
Les prochaines échéances seront particulièrement intéressantes pour les Stelliens. Ces derniers devront se rendre à Saint-Gall pour y défier Wil le 30 novembre avant un 8e de finale de Coupe de Suisse de tous les dangers à Aarau le 5 décembre. L'équipe argovienne est, en effet, celle qui a engrangé le plus de points sur les 10 dernières rondes de Challenge League. Les Carougeois sont prévenus! Les pensionnaires de la Fontenette vont ensuite accueillir le FC Schaffhouse le 8 décembre, avant-dernier du classement, dans un match où la victoire sera impérative.
Neuchâtel Xamax
Coups durs pour les Xamaxiens, qui font recours
Neuchâtel Xamax a connu deux défaites frustrantes. Les Rouge et Noir se sont inclinés sur la pelouse du FC Vaduz 2-1 avant de perdre 3-2 un match invraisemblable face au FC Thoune à la Maladière. Bien en jambes, les Neuchâtelois avaient ouvert le score et semblaient tenir leur match lorsqu'un deuxième carton jaune adressé au défenseur Yoan Epitaux a totalement rebattu les cartes. Conséquence: de 1-0, le score est passé à 3-2 en l'espace de... 10 minutes!
Neuchâtel Xamax a confirmé officiellement son protêt déposé après le match de vendredi face à Thoune (2-3), leader de Challenge League. Selon le club rouge et noir, l'arbitre aurait commis une erreur technique en validant l'égalisation oberlandaise à la 89e. Les dirigeants xamaxiens demandent à rejouer la rencontre.
"Cela fait deux semaines que nous préparons ce rendez-vous face au leader", avait expliqué Uli Forte
Ce choc face au leader, Neuchâtel Xamax l'avait plus que préparé. Ayant su tirer profit de la pause internationale, les Xamaxiens, sous la houlette d'Uli Forte, en ont profité pour "travailler les secteurs dans lesquels nous sommes déficients", a expliqué l'homme fort des Rouge et Noir à Arcinfo. Et d'ajouter, concernant les conditions météo (neige) qui faisaient peser des doutes sur la tenue du match et qui n'ont finalement pas eu d'incidence: "Ce changement de programme d’entraînement ne cause aucun problème, cela fait deux semaines que nous préparons ce rendez-vous face au leader". Le vérité du terrain a certes été cruelle pour les Xamaxiens, mais leur jouerie peut cependant offrir un certain optimisme.
Stade Nyonnais
Grosse frayeur à Nyon
Les semaines décevantes s'enchaînent pour les pensionnaires de Colovray. A la cuisante défaite 6-2 lors du derby vaudois face à Stade Lausanne Ouchy a succédé une grosse frayeur, avec un match à domicile interrompu face au FC Vaduz suite à une blessure d'Adriano De Pierro dès les premières minutes de jeu. La rencontre, comptant pour la 15e journée de Challenge League, a été marquée par la perte de connaissance du capitaine nyonnais, qui, suite à un contact avec un joueur adverse, a perdu connaissance et a dû être évacué en ambulance, inconscient. Les nouvelles sont heureusement rassurantes, le joueur est désormais conscient, parle, bouge normalement et a un rythme cardiaque normal, a fait savoir le club par l'intermédiaire de son responsable de communication.
"J'ai eu extrêmement peur", admet Christophe Caschili
Joint par nos confrères du Matin, l'entraîneur des Jaune et Noir Christophe Caschili a fait part de son effroi suite à cette scène marquante: "Tout le monde était très inquiet car c’était flippant de le voir dans un tel état, inerte. Plus on se rapprochait de lui, plus on se rendait compte de la gravité de la situation. La dernière image que j’ai de lui, il avait la bouche pleine de sang et les yeux vides. J’ai eu extrêmement peur. On s’est rapidement accordé sur le fait de ne pas reprendre le match parce qu’aucun joueur, tant les miens que ceux de Vaduz, n’était en mesure de jouer".
Stade Lausanne Ouchy
Le SLO va mieux
Stade Lausanne Ouchy poursuit sa belle dynamique initiée début octobre. Avec sa victoire 6-2 contre le Stade Nyonnais, le SLO a aligné un 6e match de suite sans défaite en championnat. Mieux, en termes d'état de forme, les Stadistes seraient classés 5es sur les 10 derniers matches, ce qui en dit long sur l'impact du travail du technicien slovène Dalibor Stevanovic.
Son match face au FC Schaffhouse ayant été reporté suite à des intempéries, Stade Lausanne va successivement affronter trois équipes majeures de Challenge League avant la trêve hivernale: Neuchâtel Xamax à domicile le 29 novembre pour un derby romand qui promet, puis le FC Aarau le 8 décembre à l'extérieur avant de terminer avec un choc à domicile contre le FC Thoune.
Women's Super League
Servette FC Chênois féminin
Les Genevoises au top
Les Servettiennes ont frappé fort en dominant aisément les Young Boys 4-0 à Berne. Paula Serrano, Imad Saoud, Yenifer Gimenez et Cassandra Korhonen n'ont laissé aucune chance aux Bernoises. Avec 27 points engrangés en 12 matches, les joueuses de José Barcala sont premières de Women's Super League.
Une défense de fer
Même si les autres équipes ont joué un match en moins, il n'y a virtuellement que Bâle, avec 25 points, qui pourrait rattraper le Servette FCCF. Les Genevoises peuvent par ailleurs s'enorgueillir de posséder la meilleure défense de la ligue, avec seulement 5 petits buts concédés. Propre, net, enthousiasmant.