Modifié

Le miracle n'a pas eu lieu pour YB face au Sporting du Portugal

A l'image d'Amenda et de Blum, YB a été éliminé par un Sporting supérieur. [Claudio De Capitani/freshfocus - Claudio De Capitani]
A l'image d'Amenda et de Blum, YB a été éliminé par un Sporting supérieur. - [Claudio De Capitani/freshfocus - Claudio De Capitani]
Sporting Lisbonne
1 - 1
Young Boys
Le parcours d'YB s'est, sans surprise, arrêté au stade des barrages de l'Europa League. Rien à faire pour les champions de Suisse face à un Sporting Club du Portugal clairement au-dessus. Dominés 3-1 au Wankdorf, les Jaune et Noir ont arraché le nul (1-1), "de manière un peu chanceuse" selon Raphaël Wicky, grâce à un penalty transformé par Ganvoula et un von Ballmoos des grands soirs au but.

MISSION IMPOSSIBLE. Avant le coup d'envoi, la mission d'YB s'avérait extraordinairement compliquée. Elle a été définitivement avortée après 13 minutes de jeu, moment que Viktor Gyökeres a choisi pour enrhumer, de 2 coups de crochet, les défenseurs centraux Fabian Lustenberger et Aurèle Amenda. Aïe. Dans les rangs bernois, personne pour tenir le rôle de Tom Cruise (alias Ethan Hunt dans la série cinématographique américaine) et sortir les siens de l'élimination. Impossible au vu du jeu enivrant distillé par les Portugais.

VIKTOR GYÖKERES 3 EN 1. Le Suédois aux origines hongroises avait déjà fait très mal aux hommes de Raphaël Wicky jeudi dernier. L'attaquant de 25 ans, transféré de Coventry (2e division anglaise) la saison passée pour 21 millions d'euros, a une nouvelle fois fait étalage de sa polyvalence. Aussi puissant qu'un taureau, rapide qu'un léopard et agile qu'un faucon pèlerin. Un sacré spécimen! Le chouchou du public, qui a scandé son nom après son penalty... raté à la 56e (ou plutôt l'arrêt de David von Ballmoos), compte désormais 29 buts en 32 matches cette saison!

Viktor Gyökeres et David von Ballmoos ont été les deux grands animateurs de cette rencontre. [KEYSTONE - JOSE SENA GOULAO]
Viktor Gyökeres et David von Ballmoos ont été les deux grands animateurs de cette rencontre. [KEYSTONE - JOSE SENA GOULAO]

YB: 3 TIRS CADRÉS. Dans un stade José Alvalade loin d'être plein (29'393 spectateurs dans une enceinte qui peut en accueillir 50'000), YB a perdu la bataille du milieu de terrain. Coupée en deux - la faute au jeu des Lisboètes - l'équipe de Raphaël Wicky n'a cadré que... 3 tirs. Sans un von Ballmoos très à son affaire, les Bernois seraient rentrés de Lisbonne avec 3 buts de plus dans leurs bagages.

DES REGRETS? PAS VRAIMENT. YB ne verra donc pas les 8es de finale de l'Europa League en mars mais conservera le souvenir d'avoir disputé la Ligue des champions et récolté 4 points contre l'Etoile rouge de Belgrade. Des regrets? Pas vraiment au vu de l'écart de niveau entre les "Lions" lusitaniens, frustrés de ne pas avoir gagné devant leur public, et les "Jeunes Garçons" bernois. Autre différence, financière celle-là: la valeur de marché de l'effectif bernois est d'environ 60 millions d'euros. Au Sporting, elle s'élève à... 300 millions. Une autre planète. YB peut désormais se concentrer sur la Super League, dès dimanche contre l'européen Servette, et en Coupe jeudi prochain à Sion. 

Lisbonne, Miguel Bao

Publié Modifié

Raphaël Wicky (entraîneur de YB): "nul un peu chanceux"

"La qualification du Sporting est absolument méritée. Nous sommes tombés sur une équipe avec un niveau technique, physique et tactique incroyables. Nous savions que nous devions disputer 2 matches parfaits. Cela n'a pas été le cas. On a croché pour obtenir, de manière un peu chanceuse, ce match nul ce soir".

Raphaël Wicky a félicité ses joueurs à l'issue de la rencontre. [KEYSTONE - ARMANDO FRANCA]
Raphaël Wicky a félicité ses joueurs à l'issue de la rencontre. [KEYSTONE - ARMANDO FRANCA]

"Notre qualification pour la phase de groupes de la Ligue des champions aura été un moment fort de la saison. C'est un rêve pour chaque entraîneur et joueur de prendre part à cette compétition".

Sandro Lauper (milieu de YB): "le Sporting simplement meilleur"

"Le Sporting a simplement été meilleur sur l'ensemble des 180 minutes. Gardons malgré tout les éléments positifs. Peu d'équipes sont capables d'obtenir un match nul sur la pelouse du Sporting".

Lauper a déjà le regard tourné vers le match de dimanche contre Servette. [Claudio De Capitani/freshfocus - Claudio De Capitani]
Lauper a déjà le regard tourné vers le match de dimanche contre Servette. [Claudio De Capitani/freshfocus - Claudio De Capitani]

"Dimanche, nous avons un match très important contre Servette. La concentration doit désormais être portée là-dessus".

Jaouen Hadjam (défenseur de YB): "mal fait le boulot à la maison"

"On était venu à Lisbonne pour chercher la qualification, même si on savait que ça allait être dur. On avait, entre guillemets, mal fait le boulot lors du match aller à la maison. On n'a pas réussi à terminer le travail. Cela reste une bonne expérience, en tout cas pour moi. Personnellement, c'était une première à ce niveau".

Jaouen Hadjam a été remplacé à la 61e minute. [Claudio De Capitani/freshfocus - Claudio De Capitani]
Jaouen Hadjam a été remplacé à la 61e minute. [Claudio De Capitani/freshfocus - Claudio De Capitani]

"Maintenant, à nous de faire le boulot à la maison dimanche contre Servette. On est content que Servette continue de représenter la Suisse en Coupe d'Europe, mais il n'y aura pas de cadeau dimanche".