Modifié

Le Real fait tomber Manchester City, le Bayern au rendez-vous

La joie des Madrilènes après le tir au but décisif de Rüdiger. [Keystone - Dave Thompson]
La joie des Madrilènes après le tir au but décisif de Rüdiger. - [Keystone - Dave Thompson]
Manchester City
1 - 1 ap 3 - 4 tb
Real Madrid
Au bout du suspense, le Real Madrid a arraché sa place en demi-finale de la Ligue des champions. Les Espagnols se sont imposés aux tirs au but sur la pelouse de Manchester City, tenant du trophée. Le Bayern Munich s'est également qualifié. A domicile, les Bavarois ont battu Arsenal 1-0 grâce à une réussite de Kimmich (63e). Il y avait eu 2-2 à l'aller.

Après le 3-3 de l'aller à Santiago Bernabeu, le match s'est cette fois conclu sur un nul 1-1 après prolongations. Lors de la séance décisive, Modric a été le premier et le seul Madrilène à échouer. Mais tant Bernardo Silva que Kovacic en face ont manqué leur affaire face à Lunin. La qualification madrilène a été acquise sur la frappe de Rüdiger, qui n'a laissé aucune chance à Ederson.

Le Real a marqué dès la 12e grâce à Rodrygo, qui a trompé Ederson en deux fois. Les tenants du titre ont ensuite beaucoup pressé pour tenter d'égaliser contre un adversaire qui n'a fait que défendre (18 corners à 1 pour les Anglais!), mais de manière intelligente. Une tête d'Haaland a été repoussée par la transversale (19e) et Lunin s'est interposé sur un essai de Kevin de Bruyne (27e).

A la reprise, City, avec un Manuel Akanji titulaire, a poursuivi sa lancinante mais stérile domination. Les Anglais finissaient quand même par trouver le fruit de leurs efforts grâce à de Bruyne (76e). Le stratège belge a manqué le doublé six minutes plus tard, ne cadrant pas en excellente position.

Il a donc fallu avoir recours aux prolongations pour lesquelles Haaland, Akanji et de Bruyne ont laissé leur place pour apporter de la fraicheur aux Citizens, qui semblaient un peu à court d'énergie après tous les efforts fournis pour revenir. Le score ne bougeait pas et la décision se faisait aux tirs au but.

Le Bayern peut sauver sa saison

Le succès du Bayern est mérité. Ce sont les Bavarois qui ont eu les occasions les plus nettes après la pause, notamment sur une tête de Goretzka sur le poteau (47e). Et Sané, dont la vitesse a posé des problèmes à la défense londonienne, a manqué le k.-o. trois minutes après l'ouverture du score, tout comme Musiala (90e).

Thomas Tuchel et le Bayern peuvent ainsi encore rêver à sauver leur saison en gagnant un trophée. Mais la route est encore longue pour Harry Kane et ses coéquipiers. L'attaquant anglais, ancien de Tottenham, a sans doute pris un plaisir particulier à mettre fin au parcours européen d'Arsenal...

ats/adav

Publié Modifié