Le SLO a été surprenant à Genève. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]
Publié Modifié

Le SLO surprend Servette, Lausanne revient de loin, Xamax renverse Schaffhouse et Sion égalise à la dernière minute

Le Baromètre des Romands vous fait plonger, semaine après semaine, au cœur de l'actualité des clubs romands de Super League et de Challenge League.

Nous vous proposons dans cette revue hebdomadaire un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés dans les deux divisions professionnelles suisses.

Ethan Fasnacht avec ats - @Ethan_Fasnacht

SUPER LEAGUE

Le classement au 5 avril 2024.
Le classement au 5 avril 2024.

Stade Lausanne Ouchy

Le SLO surprend le Servette FC

6'082 spectateurs étaient présents au stade de Genève.
6082 spectateurs étaient présents au stade de Genève.

Le résumé du match

Lanterne rouge de Super League, le Stade Lausanne Ouchy a déjoué les pronostics en s'imposant 2-1 à Genève. Avec ce troisième match de rang sans victoire en championnat, le Servette FC laisse passer une nouvelle occasion de prendre la tête du championnat.

Servette s'est fait punir sur une contre-attaque rondement menée par Ismaël Gharbi qui a lancé Alban Ajdini, qui a trompé Joël Mall pour ouvrir le score en faveur du SLO (27e). 6 minutes après l'égalisation de Jérémy Guillemenot. Le SLO a profité d'une autre contre-attaque pour créer la surprise. Vitalie Damascan a réussi un remarquable numéro bouclé par un crochet et un tir du droit qui n'a laissé aucune chance à Mall (84e).

Cette victoire permet au SLO de revenir à sept points de Grasshopper, 11e, qui s'est incliné 3-0 contre YB jeudi.

Football, Servette FC s'incline face au Stade-Lausanne-Ouchy, dernier du classement
Football, Servette FC s'incline face au Stade-Lausanne-Ouchy, dernier du classement / 12h45 / 1 min. / le 4 avril 2024

Ricardo Dionisio en maître tacticien

La tactique de Ricardo Dionisio a mis en difficulté le Servette FC. Face au bloc bas mis en place par l'entraîneur du SLO Ricardo Dionisio, les Genevois ont souvent semblé empruntés avec le cuir. Les Grenat ont été piégés et se sont retrouvés à 12 reprises hors-jeu, se faisant annuler 3 buts.

Ricardo Dionisio a parfaitement réussi son coup à Genève. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]
Ricardo Dionisio a parfaitement réussi son coup à Genève. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]

Lausanne-Sport

Lausanne prend un bon point contre Saint-Gall

7'160 spectateurs étaient dans les travées de la Tuilière.
7160 spectateurs étaient dans les travées de la Tuilière.

Le résumé du match

Au stade de la Tuilière, le LS a fait match nul 3-3 contre Saint-Gall après une rencontre riche en rebondissements. Mené 0-2 après 24 minutes et des buts de Chadrac Akolo et Jordi Quintilla, Lausanne a réussi à revenir à la hauteur des Brodeurs.

C'est d'abord Noë Dussene qui a réduit le score de la tête avant la pause (34e), avant que Donat Rrudhani ne parvienne à égaliser d'une frappe déviée (78e). Les hommes de Peter Zeidler ont directement repris l'avantage grâce à Jovan Milosevic (80e), mais Kaly Sène a obtenu un penalty quelques minutes plus tard. Rrudhani ne s'est pas fait prier pour inscrire un doublé et arracher l'égalisation pour le LS (86e).

Super League: Lausanne-St-Gall 3-3. Lausanne arrache l'égalisation à la 86e
Super League: Lausanne-St-Gall 3-3. Lausanne arrache l'égalisation à la 86e. / RTS Sport / 4 min. / le 4 avril 2024

Kaly Sène obtient un penalty douteux

Kaly Sène a obtenu un penalty à la 86e minute juste après avoir manqué son face-à-face dévié en corner par Lawrence Ati Zigi. Une fois que le ballon a quitté le pied de l'attaquant lausannois, c'est le pied d'Abdoulaye Diaby qui a touché Sène. Monsieur Piccolo a été appelé par la VAR et a sifflé penalty pour le LS. Transformé par Donat Rrudhani.

Un penalty qui a fait réagir... Etait-ce la bonne décision de siffler? Si Sène avait marqué, est-ce que l'arbitre aurait sifflé? Beaucoup de questions se posent à propos de cette action.

Donat Rrudhani a égalisé sur penalty. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Donat Rrudhani a égalisé sur penalty. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

Servette FC

Servette cale encore

6'082 spectateurs étaient présents au stade de Genève.
6082 spectateurs étaient présents au Stade de Genève.

Le résumé du match

Suite à la défaite à Winterthour 1-0 samedi dernier, les Genevois avaient à coeur de se reprendre face à la lanterne rouge, le Stade Lausanne Ouchy. Les Servettiens ont montré qu'ils avaient envie de bien faire avec un premier but annulé pour hors-jeu du capitaine Steve Rouiller à la 3e minute. Mais Servette s'est fait avoir à la 27e minute, un contre éclair d'Ismaël Gharbi qui a parfaitement lancé Alban Ajdini a permis au SLO d'ouvrir le score.

Les hors-jeu ont été décisifs dans cette rencontre puisque les joueurs de René Weiler se sont vu annuler des buts à 3 reprises. Les Grenat ont beaucoup tiré mais Jérémy Vachoux a longtemps retardé l'échéance jusqu'à ce que Jérémy Guillemenot égalise à la 78e. Cependant, le SLO n'a pas dit son dernier mot et Vitalie Damascan, d'un superbe solo, a trompé Joël Mall (84e).

Les Bernois auront, pour leur part, saisi l'occasion de prendre leurs distances avec les Grenat en tête du championnat en s'imposant 3-0 face à GC. YB compte désormais 4 points d'avance sur le Servette FC.

30e journée, Servette FC - Stade Lausanne-Ouchy (1-2): Servette hors-jeu
30e journée, Servette FC - Stade Lausanne-Ouchy (1-2): grand format de la rencontre / Football / 20 min. / le 3 avril 2024

200 matches avec Servette pour Steve Rouiller

Malgré la défaite, Steve Rouiller a fêté son 200e match sous les couleurs du Servette FC. Le Valaisan est arrivé en 2018 à Genève et a connu la Challenge League lors de sa 1re saison avec le club genevois. L'ancien défenseur du FC Lugano est même devenu le capitaine des Grenat.

Yverdon-Sport

Yverdon battu à Lucerne

10'514 personnes ont assisté à ce match à la Swisspor Arena.
10'514 personnes ont assisté à ce match à la Swisspor Arena.

Le résumé du match

Battu 1-0 à Lucerne, Yverdon-Sport n'y arrive décidément pas loin de ses terres. C'est un but précoce de Lars Villiger, auteur d'une sublime reprise de volée à l'orée de la surface (2e), qui a suffi au bonheur des Lucernois. Cette victoire leur permet de revenir à un point de la 6e place occupée par Saint-Gall alors qu'Yverdon reste 9e à 9 points de la 6e place et compte 4 points de plus que GC, 11e.

Yverdon, dernier à l'extérieur

Les déplacements se suivent et se ressemblent pour les Nord-Vaudois. En effet, Yverdon n'a pris que 6 points à l'extérieur (une seule victoire) sur 45 possibles soit 15 matches. De plus, ils n'ont marqué que 11 buts et en ont encaissé 34.

Yverdon perd des points précieux à l'extérieur. [KEYSTONE - URS FLUEELER]
Yverdon perd des points précieux à l'extérieur. [KEYSTONE - URS FLUEELER]

CHALLENGE LEAGUE

Le classement au 5 avril 2024.
Le classement au 5 avril 2024.

Neuchâtel Xamax

Neuchâtel renverse Schaffhouse

3'339 personnes se sont rendues à la Maladière.
3339 personnes se sont rendues à la Maladière.

Le résumé du match

Neuchâtel Xamax a conquis trois points précieux, après trois matches sans victoire. Les Rouge et Noir se sont imposés 2-1 face à Schaffhouse, forçant la décision grâce à... un autogoal de Robin Kamber à la 56e. Menés au score depuis la 32e, les Neuchâtelois avaient égalisé dans les arrêts de jeu de la première mi-temps sur une réussite de Simone Rapp.

Football, Challenge League: le résumé de Neuchâtel Xamax - Schaffhouse (2-1)
Football, Challenge League: le résumé de Neuchâtel Xamax - Schaffhouse (2-1) / Sport dernière / 26 sec. / le 30 mars 2024

L'incompréhension entre Simon Enzler et Robin Kamber offre la victoire à Xamax

A la 56e minute de jeu, Ashvin Balaruban tire un coup franc pour Neuchâtel. Le ballon arrive sur le portier de Schaffhouse Simon Enzler qui se fait tromper par le repli du défenseur Robin Kamber qui dévie le ballon... dans ses propres filets.

Simon Enzler n'a pas pu éviter l'égalisation. [freshfocus - Claudio Thoma]
Simon Enzler n'a pas pu éviter l'égalisation. [freshfocus - Claudio Thoma]

FC Sion

Sion s'en sort bien face à Neuchâtel Xamax

5'865 supporters ont assisté à cette rencontre au stade de Tourbillon.
5865 supporters ont assisté à cette rencontre au stade de Tourbillon.

Le résumé du match

Sion a arraché le nul 1-1 à Tourbillon contre Neuchâtel Xamax dans les arrêts de jeu de ce match avancé de la 32e journée de Challenge League. Joël Schmied a égalisé à la 93e pour offrir un point aux siens. Les visiteurs avaient pris l'avantage à la 66e sur un penalty transformé par Kenan Fatkic. L'égalisation sédunoise permet aux hommes de Didier Tholot de prendre six points d'avance sur Thoune, avec un match joué en plus.

Theo Guivarch a retardé l'échéance

Le score ne correspond pas réellement à la physionomie de la rencontre. Sion a largement dominé en première mi-temps, mais a buté à plusieurs reprises sur le portier Theo Guivarch qui a réalisé 6 arrêts durant cette partie.

Stade Nyonnais

Le Stade Nyonnais s'écroule devant le FC Sion

2'050 spectateurs étaient présents au stade de Colovray.
2050 spectateurs étaient présents au stade de Colovray.

Le résumé du match

Au stade de Colovray, les hommes de Christophe Caschili recevaient le FC Sion de Didier Tholot. Le match a bien mal démarré pour Nyon puisqu'à la 2e minute, Victor Petit a inscrit un but contre son camp. Les Nyonnais n'ont pas été aidés par l'expulsion de Quentin Gaillard à la 53e minute de jeu.

Le 2e but sédunois est intervenu à la 67e minute avec un nouvel autogoal de Karim Sow avant que Dejan Sorgic, une minute plus tard, et Baltazar Costa, 6 minutes plus tard, ne viennent noyer les espoirs du Stade Nyonnais.

Football, Challenge League: le résumé de Stade Nyonnais - Sion (0-4)
Football, Challenge League: le résumé de Stade Nyonnais - Sion (0-4) / Sport dernière / 43 sec. / le 30 mars 2024

Victor Petit et Karim Sow marquent... pour Sion

Le FC Sion n'a eu besoin de ses attaquants pour marquer à Colovray. En effet, Victor Petit (2e minute) et Karim Sow (67 minute) ont marqué contre leur camp. Deux buts qui, en plus du carton rouge écopé par Quentin Gaillard, ont été décisifs.

Karim Sow, déçu, suite à son autogoal. [Pascal Muller/freshfocus - Pascal Muller/freshfocus]
Karim Sow, déçu, suite à son autogoal. [Pascal Muller/freshfocus - Pascal Muller/freshfocus]