Modifié

Le temps de gagner est venu pour la Suisse

L'équipe de Suisse du capitaine Granit Xhaka (à gauche) va tenter de retrouver le chemin du succès en Irlande. [Keystone - Peter Klaunzer]
L'équipe de Suisse du capitaine Granit Xhaka (à gauche) va tenter de retrouver le chemin du succès en Irlande. - [Keystone - Peter Klaunzer]
Le temps de retrouver le chemin de la victoire est venu pour la Suisse. Trois jours après un 0-0 au Danemark que l’on peut qualifier d’encourageant, elle doit s’imposer ce mardi en Irlande pour se rassurer pleinement.

Incapable de gagner une seule de ses cinq dernières rencontres, la formation de Murat Yakin se heurtera à Dublin à une équipe qui vient de tenir en échec la Belgique (0-0) vendredi pour rappeler qu’elle sait toujours bien défendre. Loin du compte dans le tour préliminaire de l’Euro 2024 derrière la France, les Pays-Bas et la Grèce, les Irlandais tentent de se relancer sous la férule de John O’Shea.

Ce mardi, Murat Yakin espèrera que ses attaquants, réduits à un rôle bien mineur à Copenhague, trouveront à Dublin un contexte plus favorable pour exprimer leurs qualités. Remplaçant vendredi, Xherdan Shaqiri sera titulaire. "Les statistiques ne mentent jamais", glisse Xherdan Shaqiri. Avec ses 29 buts et ses 34 passes décisives, le joueur de Chicago a toujours livré la marchandise en sélection. Seulement, son manque de coffre sur le plan physique semble un handicap rédhibitoire pour conserver son statut de titulaire inamovible.

Un rebond pour Zeki Amdouni?

Quant à Zeki Amdouni, il n’a pas retrouvé cet élan du printemps 2023 qui l’avait porté pour inscrire cinq buts en quatre matches avec l’équipe de Suisse. Buteur seulement à une reprise lors de ses sept dernières sélections, le Genevois peut rebondir. Son potentiel a sauté aux yeux non seulement de Murat Yakin mais aussi de Vincent Kompany, son entraîneur à Burnley. Les deux techniciens savent qu’il peut témoigner, lorsqu’il est en confiance, d’une très grande efficience dans le dernier geste.

Confronté très certainement aux forfaits de Manuel Akanji et de Ruben Vargas qui ne se sont pas entraînés lundi, le sélectionneur opérera un large turnover. "J'ai appelé pour la première fois Omeragic, Sierro et Kutesa. Je veux les voir à l'oeuvre mardi, explique le sélectionneur. Mais je dois encore réfléchir si l'un d'eux va commencer la rencontre."

>> A lire aussi : Sommer s'en sort avec une entorse

ats/efas

Publié Modifié

Yvon Mvogo: "Je n'abandonne jamais"

Appelé à remplacer Yann Sommer en première période samedi, Yvon Mvogo sera titularisé à Dublin. "Je dois être prêt à faire face à toutes les situations. Comme vendredi à Copenhague, souligne le Fribourgeois. On ne sait jamais ce qui peut se passer. Je me concentre ainsi sur ce que je dois faire, dans mon club et en sélection." A la veille d’honorer sa 8e sélection, soit 3 de plus que... Gregor Kobel, le portier de Lorient a confié que la résilience était sans doute sa qualité première. "Je n’abandonne jamais, avoue-t-il. J’ai dû faire face à plusieurs reprises à des vents contraires. Je pense notamment à mon premier transfert à l’étranger, à Leipzig en 2017 où les choses ne s'étaient pas passées comme je l’espérais."

La sélection suisse (23-26.03)

GARDIENS: MVOGO/Lorient, OMLIN/Mönchengladbach, VON BALLMOOS/YB.
DEFENSEURS: AKANJI/Manchester City, CÖMERT/Nantes, ELVEDI/Mönchengladbach, MBABU/Augsburg, OMERAGIC/Montpellier, RODRIGUEZ/Torino, SCHÄR/Newcastle, WIDMER/Mayence, ZESIGER/Wolfsburg.
MILIEU ET ATTAQUANTS: AEBISCHER/Bologne, AMDOUNI/Burnley, BISLIMI/Lugano, FREULER/Bologna, KUTESA/Servette, NDOYE/Bologna, OKAFOR/AC Milan, SHAQIRI/Chicago, SIERRO/Toulouse, STEFFEN/Lugano, VARGAS/Augsburg, XHAKA/Leverkusen, ZAKARIA/Monaco.