Les espoirs de Servette disparaissent, c'est fini pour le SLO et Lausanne joue à se faire peur
Nous vous proposons dans cette revue hebdomadaire un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés en Super League lors de la 36e journée.
Thomas Zinguinian avec ats - @ZinguinianT
SUPER LEAGUE
Servette FC
Les espoirs de Servette disparaissent
Le résumé du match
Servette a laissé échapper ses derniers espoirs de titre au Letzigrund. Face à Zurich, les Grenat se sont inclinés 2-1 et comptent 10 points de retard sur YB alors qu'il n'en reste plus que 6 en jeu. Avec les résultats de cette journée, le club genevois a tout de même assuré sa place sur le podium pour la 3e fois en 5 ans depuis son retour dans l'élite helvétique.
Les hommes de René Weiler ont pourtant ouvert le score à la 14e minute sur une magnifique reprise en demi-volée de David Douline. Incapables de doubler la mise, les Grenat ont laissé les Zurichois retourner la situation entre la 54e et la 70e minute de jeu sur des buts d'Antonio Marchesano et Bledian Krasniqi. Cette défaite, la 9e de la saison en Super League, reflète la fatigue montrée ces dernières semaines par des Genevois qui devront retrouver des forces d'ici au 2 juin, date de la finale de la Coupe de Suisse.
L'arbitrage remis en question
Cette rencontre a été marquée par de nombreuses décisions arbitrales qui ont fait débat sur les réseaux sociaux. Urs Schnyder et la VAR semblent en effet avoir omis 3 (!) penalties durant cette partie. Tout d'abord à la 40e minute de jeu quand Armstrong Oko-Flex a été séché par Jérémy Frick dans la surface. Après quelques secondes de discussion avec Sven Wolfensberger à la VAR, le jeu a continué.
En seconde période, c'est tout d'abord une main assez évidente d'Amadou Dante sur une tête de Miroslav Stevanovic qui n'a pas été sanctionnée, amenant ensuite l'égalisation zurichoise sur la contre-attaque. Dans les derniers instants, les Servettiens ont réclamé une faute de main de Nikola Katic qui ne semblait vraiment pas évidente. C'est surtout dans la continuité de cette action que Miroslav Stevanovic a visiblement été retenu par Mirlind Kryiezu, sans intervention des arbitres.
Stade Lausanne Ouchy
La fin pour le SLO
Le résumé du match
Le Stade Lausanne Ouchy retrouvera la Challenge League après un an dans l'élite. A deux journées de la fin, les Vaudois ne peuvent désormais plus échapper à la dernière place de Super League.
Pour entretenir un très mince espoir de s'en sortir, le SLO devait absolument s'imposer à Bâle et espérer simultanément qu'Yverdon lui donne un coup de main en allant gagner à Zurich contre Grasshopper. Battu 2-0 au Parc Saint-Jacques sur des buts d'Albian Ajeti à la 63e et de Mohamed Dräger à la 96e, l'équipe de Ricardo Dionisio n'a pas été en mesure de remplir sa part de contrat.
Le SLO n'a pas montré grand-chose sur le plan offensif, comme si, inconsciemment, les joueurs n'y croyaient déjà plus.
Jérémy Vachoux se montre
Jérémy Vachoux a été dans tous les coups au Parc Saint-Jacques: les bons et les moins bons. Introduit dès la 9e minute suite à la blessure de Dany Da Silva, le portier français a d'abord fait étalage de toute sa classe en sortant à deux reprises dans les pieds de Thierno Barry (22e, 26e) en l'espace de quelques minutes.
Mais à la mi-temps, il s'est fait l'auteur d'un geste ironique envers le kop des supporters bâlois, geste que n'a pas du tout apprécié le (chaud) capitaine du FCB, Taulant Xhaka. S'en est suivie une course poursuite dans les couloirs du Parc Saint-Jacques pour une explication d'homme à homme dont on se serait bien passé.
Lausanne-Sport
Lausanne joue à se faire peur
Le résumé du match
Le LS n'est toujours pas assuré du maintien en Super League. Défaits par Lucerne (2-0), les hommes de Ludovic Magnin ne possèdent que 4 points d'avance sur GC à deux journées de la fin. Quand on sait que le dernier match de la saison opposera Lausanne... à GC, cela promet.
Dans leur antre de la Tuilière, les Vaudois ont été inoffensifs face à des Lucernois cliniques. Thibault Klidje a ouvert le score à la 14e avant que Teddy Okou ne mette un terme à tout suspense en inscrivant le 2e à la 81e. Pire, les Lausannois ont perdu Noë Dussenne, coupable d'un antijeu flagrant dans les dernières minutes qui lui a valu un deuxième carton jaune, synonyme d'expulsion et de suspension pour le prochain match à la Pontaise face au SLO qui sera capital.
Teddy Okou ne célèbre pas
Scène cocasse à la Tuilière suite au 2e but du FC Lucerne. Teddy Okou pousse le ballon au fond des filets et semble se tourner vers le public de la Tuilière pour s'excuser, comme le ferait un ancien joueur de la maison désolé de marquer contre son ancien club.
Sauf que Teddy Okou est un ancien joueur du... SLO, l'autre club de Lausanne. L'ailier se serait-il trompé de club lausannois?
Yverdon-Sport
Yverdon voyage mal
Le résumé du match
Au Letzigrund, GC l'a emporté 2-0 face à un Yverdon qui voyage décidément mal. Dans un match très plaisant à suivre, ce sont les Zurichois qui ont pris les devants juste avant la mi-temps sur une belle reprise de Francis Momoh (40e).
En seconde période, les Yverdonnois ont tout tenté pour revenir au score mais ni Kevin Carlos (55e) ni Mauro Rodrigues (85e), qui a trouvé la latte, ne sont parvenus à égaliser pour Yverdon. Entre-temps, GC s'était vu refuser un but pour une faute de main (55e) et avait également trouvé la barre (78e). Lançant leurs dernières forces dans la bataille, les hommes d'Alessandro Mangiarratti ont fini par concéder le 2e but par Tsiy Ndenge à la 89e minute.
La colère de Tijani
Il y a certaines attitudes que l'on n'aime pas voir sur un terrain de football. La réaction de Mohamed Tijani en fin de match en fait partie. Expulsé pour avoir dit son fait à l'arbitre après avoir été averti, Tijani s'est retourné contre son propre banc, son coach inclus. Remonté à bloc, le grand défenseur béninois a eu des mots et gestes durs envers l'ensemble de son staff, un comportement qu'on ne devrait jamais voir à ce niveau.