Malgré l’ouverture du score d’Ayman El Wafi de la tête à la 4e, les Luganais ont été dominés par un adversaire au bénéfice d’un collectif affirmé et d’individualités marquantes. Auteur d’un triplé, l’éternel Edin Dzeko fut le bourreau d’un Lugano trop léger en défense.
La faute de Yanis Cimignani qui a provoqué le penalty du 1-1 et la relance trop courte de Lars Mai sur le 3-2 alors que Lugano venait de revenir à la hauteur des Turcs grâce à Uran Bislimi ont dû faire sourire José Mourinho. Mais le but de Valenzuela au bout du temps additionnel a dû lui rester en travers de la gorge. Il maintient Lugano en vie avant le match retour mardi à Istanbul.
Un exploit en Turquie?
Les Tessinois devront signer un authentique exploit en Turquie pour se qualifier. Le souvenir de la victoire obtenue l'an passé à Istanbul face au Besiktas peut leur faire croire que l'impossible sera possible dans le stade qui fut à l'automne 2005 le théâtre du barrage Turquie - Suisse resté dans toutes les mémoires.
ats/bur
Le Partizan Belgrade ou le Dynamo Kiev en cas d'élimination
En cas d'élimination, Lugano serait reversé dans le tour préliminaire de l'Europa League avec une double confrontation contre le perdant du duel opposant le Dynamo Kiev au Partizan Belgrade (vraisemblablement contre les Serbes, qui ont été battus 6-2 par les Ukrainiens au match aller). Les Tessinois doivent impérativement remporter une confrontation dans ces tours préliminaires pour disputer une phase de poules. Ils bénéficient de 3 chances pour y parvenir.
Granit Xhaka distingué par "Kicker"
Granit Xhaka marche sur les traces de Gregor Kobel. Comme le Zurichois, désigné pour la 3e année de rang meilleur gardien de la Bundesliga, le capitaine de l'équipe de Suisse est à l'honneur dans le magazine "Kicker". Pour le bihebdomadaire, Granit Xhaka a été le meilleur milieu défensif de la dernière saison de Bundesliga que son club du Bayer Leverkusen a survolée.