FAUX RYTHME. Face à des Hongroises compactes et agressives, la sélection helvétique a peiné à mettre le pied sur l'accélérateur. Engluées dans un faux rythme, mises en difficulté dans les duels et sur les deuxièmes ballons, les Suissesses ont concédé plusieurs occasions et notamment deux tirs en première mi-temps qui avaient le poids de l'ouverture du score et sur lesquels Elvira Herzog a dû intervenir (4e et 19e). La gardienne no1 s'est encore interposée avec brio à la 56e avant de s'avouer vaincue sur une nouvelle incursion hongroise dans la minute suivante.
DANKE RAMONA. Sevrée de ballons durant de longues minutes, Ramona Bachmann est plusieurs fois venue puiser à la source, à mi-terrain. Bien lui en a pris car ses replis, puis ses impulsions ont été à l'origine des occasions helvétiques les plus dangereuses. Ils se sont même avérés décisifs. A la 27e, Bachmann a ainsi pu accélérer le jeu, briser les lignes adverses avec une passe au cordeau pour Smilla Vallotto dans la profondeur. La native de Genève, qui a signé au passage son cinquième assist lors des trois derniers matches, a parfaitement remis en retrait pour le 1-0 d'Alisha Lehmann. Bachmann a également obtenu à l'expérience et transformé le penalty de la 61e minute qui a évité à la Suisse de sombrer dans le doute après l'égalisation hongroise.
ASSOCIATION. L'association entre Ramona Bachmann et Smilla Vallotto est probablement l'un des plus grands motifs de satisfaction de ce match compliqué où les Suissesses ont perdu beaucoup trop de ballons. L'expérimentée attaquante de Houston Dash et la jeune milieu offensive d'Hammarby, en pleine confiance, ont combiné à merveille lors de plusieurs excellentes séquences de jeu. De très bon augure pour la suite.
GRANDES PREMIERES. Sur le chemin de l'Euro, Sundhage a poursuivi son tournus. Dans une sélection qui doit faire face à plusieurs absences, dont celle de la si précieuse Lia Wälti, la technicienne suédoise a offert une première titularisation à Lydia Andrade (Leipzig/25 ans) et Larina Baumann (26 ans). Si la première, associée à Meriame Terchoun, positionnée en latérale, sur le flanc droit n'est pas pleinement parvenue à s'exprimer, la latérale de Saint-Gall Larina Baumann a rendu une excellente copie. Solide, appliquée, elle a été l'une des Suissesses les plus inspirées.
GUICHETS FERMES. Les 2905 billets mis en vente ont trouvé preneurs. Dans une ambiance bon enfant et familiale, le public a souffert avec la Suisse avant de se réjouir d'une fin de match bien maîtrisée et de réserver une bruyante ovation à la star de l'équipe de Suisse Alisha Lehmann, remplacée par Seraina Piubel à la 86e minute. L'attaquante zurichoise n'est d'ailleurs pas passée loin de s'offrir un beau cadeau d'anniversaire avec un but - elle fête ses 24 ans le 2 juin -, mais le poteau en a décidé autrement.
>> A lire aussi : Vallotto: "Cette victoire difficile fait du bien au moral"
Bienne, Ludovic Perruchoud