Le capitaine Fabian Lustenberger (35 ans), qui a retrouvé du temps de jeu en 2024, devrait encore être sur la pelouse de l'Estadio José Alvalade jeudi dès 21h00. La suspension de Camara, expulsé voici une semaine, va inciter Raphaël Wicky à associer l'ancien joueur du Hertha Berlin au jeune Aurèle Amenda (20 ans) pour former la charnière centrale.
Lustenberger ne tarit pas d'éloges sur son coéquipier, qui découvrira à son tour la Bundesliga la saison prochaine avec Eintracht Francfort. "C'est un immense talent, qui a un grand avenir devant lui", explique le capitaine. Tous deux se sont bien entendus lorsqu'ils ont été associés, comme dans le dernier match de groupe en Ligue des champions contre Leipzig en décembre (1-2).
Impressionnante confiance
Celui-ci a suivi du banc le match aller au Wankdorf. Il a pu constater que le Sporting ne manquait pas de qualité. Le Bernois n'évoque pas seulement le Suédois Viktor Gyökeres, qui a inscrit 28 buts en 31 matches. "Le Sporting évolue avec une impressionnante confiance. Evidemment que Gyökeres est dangereux, mais c'est toute l'équipe qu'il faut stopper, pas seulement lui."
Comment y parvenir? "Nous allons certainement préparer une bonne tactique", relève le capitaine. A 35 ans, il arrive au dernier chapitre de sa carrière. Il est bien conscient qu'il risque de ne plus connaître beaucoup de matches comme celui de Lisbonne jeudi. Sa 23e apparition en Europa League pourrait bien être la dernière si YB ne réalise pas un exploit majuscule.
"Tout donner"
En fin de contrat en juin, Fabian Lustenberger a déjà laissé entendre que cette saison serait la dernière de sa carrière. "Mais rien n'est encore décidé", dit-il. Il a commencé une formation en tant qu'entraîneur, son avenir semble donc tracé. "Le moment parfait pour arrêter n'existe pas", relève le défenseur.
Il refuse aussi de considérer que YB est déjà éliminé, malgré le score déficitaire. "Peut-être que cela continuera. Je vais profiter de chaque seconde et tout donner."
ats/pza