Modifié

Le Mondial 2030 attribué à l'Espagne, au Maroc et au Portugal. Direction l'Arabie saoudite pour 2034

On sait désormais où sera remis le trophée de la Coupe du monde pour les éditions 2030 et 2034. [AFP - MONIRUL BHUIYAN]
On sait désormais où sera remis le trophée de la Coupe du monde pour les éditions 2030 et 2034. - [AFP - MONIRUL BHUIYAN]
La FIFA a officiellement attribué l'organisation de la Coupe du monde 2030 à l'Espagne, au Maroc et au Portugal lors d'un congrès extraordinaire virtuel. Six pays accueilleront l'édition 2030 et l'Arabie saoudite organisera celle de 2034.

Les 211 fédérations membres ont entériné cette double désignation par un vote unique. L'absence de concurrence, après une série de renoncements pour 2030 et une procédure express pour 2034, a balayé tout suspense.

Le "Mondial du centenaire" unira 6 pays: Maroc, Espagne, Portugal, Uruguay, Argentine et Paraguay. Les 3 pays sud-américains accueilleront seulement 3 rencontres inaugurales afin de fêter les 100 ans de la première Coupe du monde (1930 en Uruguay).

Avec 11 des 20 stades proposés, l'Espagne devrait être l'hôte principal après avoir déjà organisé le Mondial 1982. Le Maroc, quintuple candidat malheureux à l'organisation, deviendra de son côté le deuxième pays du continent africain à l'accueillir, après l'Afrique du Sud en 2010.

L'Arabie saoudite seule candidate

Invoquant le principe de rotation continentale, la FIFA avait limité aux confédérations asiatique et océanique son appel à candidatures pour l'édition 2034, menée tambour battant en un petit mois à l'automne 2023.

Et l'Arabie Saoudite, superpuissance en gestation du sport mondial - de la F1 aux futurs JO de l'e-sport, en passant par les Jeux asiatiques d'hiver 2029 - s'est retrouvée seule candidate après le renoncement de l'Australie et de l'Indonésie, et la mise en sommeil des ambitions footballistiques de la Chine.

Cette attribution à l'Arabie saoudite ne fait pas l'unanimité. Cela "met des vies en danger et révèle la vacuité des engagements de la FIFA en matière de droits humains", ont estimé dans un texte commun 21 organisations dont Amnesty International.

ats/tai

Publié Modifié

Arabie saoudite: la Suisse approuve mais épingle

Contrairement à la fédération norvégienne - qui a critiqué un processus "défectueux et incompatible" avec les principes "de responsabilité, transparence et objectivité - l'Association suisse de football (ASF) avait pour sa part annoncé mardi qu'elle approuverait ces deux candidatures.

Son président Dominique Blanc avait toutefois indiqué sur le site de l'ASF avoir adressé une lettre à la FIFA concernant certains points de la candidature saoudienne.