Modifié

Murat Yakin apporte du sang neuf

Comme souvent, Yakin a réservé des surprises. [Anthony Anex - Keystone]
Comme souvent, Yakin a réservé des surprises. - [Anthony Anex - Keystone]
Murat Yakin a redistribué bien des cartes. Le sélectionneur a fait appel à sept joueurs qui n’étaient pas à l’Euro pour les trois coups de la Ligue des nations. Gregory Wüthrich apparaît pour la première fois dans le cadre.

Auteur du doublé avec le Sturm Graz la saison dernière en Autriche, le joueur formé aux Young Boys entre dans la rotation en défense centrale avec Becir Omeragic après la retraite de Fabian Schär et la mise à l’écart de Cédric Zesiger.

Les cinq autres "nouveaux" de cette liste des 23 sont Jonas Omlin, Dominik Schmid, Uran Bislimi, Filip Ugrinic et Joël Monteiro. Convoqué pour le camp d’entraînement de Saint-Gall avant l’Euro, ce dernier doit sans doute sa sélection à son doublé contre Galatasaray lors du match aller des playoffs de la Ligue des champions.

"La meilleure du moment"

"Il convenait d’apporter du sang neuf", souligne Murat Yakin. "Cette sélection est toutefois, à mes yeux, la meilleure du moment." L’annonce lundi de la retraite de Fabian Schär et la blessure de Dan Ndoye l’ont toutefois conduit à revoir ses plans. "Fabian Schär était l’un des joueurs sur lequel je comptais pour ces deux prochaines années", dit-il. "Quant à Dan Ndoye, sa blessure est un vrai coup dur."

Avec le forfait du joueur de la Côte et le début de saison contrarié de Silvan Widmer à Mayence, Murat Yakin devra trouver un nouvel homme capable de tenir le rôle de piston sur le flanc droit. L’occasion sans doute pour le sélectionneur de tenter un pari de plus que personne n'aura vu venir.

Noah Okafor et le devoir d'exigence

Présent en Allemagne sans jouer toutefois une seule minute lors des cinq rencontres, Noah Okafor a été, lui aussi, écarté. L’attaquant du Milan paie des entraînements bâclés et des statistiques trop modestes en sélection avec seulement 2 buts inscrits en 22 sélections. "La porte n’est pas fermée pour lui", glisse toutefois Murat Yakin. "Mais il doit comprendre qu’une sélection en équipe de Suisse ne coule pas de source."

Avec le cas Okafor, Murat Yakin a tenu à rappeler que ses internationaux ont des devoirs. Ils doivent témoigner d’une implication totale à chaque entraînement. Sinon le couperet peut s’abattre, même pour un joueur qui évolue dans un club aussi prestigieux que l’AC Milan.

Les quarts de finaliste de l'Euro livreront leur premier match le jeudi 5 septembre à Copenhague. Trois jours plus tard, ils auront l'honneur de recevoir à Genève l'Espagne, championne d'Europe en titre.

ats/pza

Publié Modifié

Noah Okafor touché par les critiques

Noah Okafor a réagi après les remous causés par son absence de la liste de Murat Yakin. L'attaquant de l'AC Milan a écrit être touché par les critiques à son sujet. "J'aime jouer pour mon pays", assène Okafor, qui poursuit en affirmant avoir toujours tout donné pour être retenu. "Etre joueur international, c'est quelque chose de particulier. On ne le reçoit pas en cadeau", dit-il encore. Chaque minute avec le maillot national a de la valeur, quel que soit le rôle qu'on joue, affirme le Milanais. "C'est pourquoi ça fait mal d'entendre et de lire que je n'aurais apparemment pas eu une bonne attitude", dixit Okafor.