Avec un rassemblement qui débutera le 27 mai en l'absence notamment des 3 gardiens qui iront à l'Euro (Yann Sommer, Gregor Kobel et Yvon Mvogo) ou de Xherdan Shaqiri, Murat Yakin a voulu s'offrir un maximum de possibilités. Les blessures de Breel Embolo et de Denis Zakaria laissent aussi quelques questions ouvertes.
Joel Monteiro, qui vient de recevoir son passeport, Kwadwo Duah, qui évolue en Bulgarie au Ludogorets Razgrad, ou Bryan Okoh font partie des heureux élus de cette liste élargie. Cedric Itten, Haris Seferovic, Eray Cömert, Dereck Kutesa, Jordan Lotomba, Djibril Sow et Edimilson Fernandes peuvent en revanche tirer un trait sur l'Euro.
Liste définitive au maximum le 7 juin
Tous les joueurs présents à ce rassemblement ont sur le papier une chance de disputer l'Euro, a assuré Murat Yakin en conférence de presse, à l'exception des 2 gardiens Marvin Keller et Pascal Loretz. Le sélectionneur a jusqu'au 7 juin pour annoncer sa liste définitive, qui comprendra 24 noms. La Suisse disputera 2 matches de préparation le 4 et le 8 juin, face à l'Estonie puis à l'Autriche. Elle entamera la phase finale de l'Euro le 15 juin à Cologne face à la Hongrie.
ats/bur
La "surprise" Kwadwo Duah
Homme de coups, Murat Yakin a retenu Kwadwo Duah, le buteur du Champion de Bulgarie Ludogorets Razgrad qui n'avait pas pourtant laissé en début d'année une impression formidable lors de la double confrontation contre le Servette FC en Conference League. "Les statistiques parlent pour lui ", glisse Murat Yakin qui veut croire que le joueur de 27 ans formé aux Young Boys puisse se révéler au plus haut niveau pour pallier l'éventuelle absence de Breel Embolo.
Objectif: sortir de la phase de poules
La préparation débutera le lundi 27 mai à St-Gall avec un premier contingent de 21 joueurs. Les autres sont attendus jusqu'au 3 juin, date à laquelle les clubs ne peuvent plus retenir leurs joueurs. "Je me réjouis vraiment de vivre ce tournoi, savoure Murat Yakin. Le premier objectif est tracé: sortir de la phase de poules." Même si c'est par la plus petite des portes comme pour Vladimir Petkovic et son équipe il y a 3 ans, cela suffira bien à son bonheur.