Ndoye ouvre son compteur, Dominguez marque les esprits et Piubel se plaît à Londres
Ludovic Perruchoud
Dan Ndoye
Une forme éblouissante
Dan Ndoye aborde la 6e journée de Ligue des champions en confiance. Le Vaudois de 24 ans, muet face à Lille lors de la défaite 2-1 comme lors des quatre premières rencontres de Bologne en phase de ligue, peut rêver d'ajouter son nom à la liste des Suisses buteurs dans la plus prestigieuse des Coupes européennes. Son état de forme permet en tous les cas d'y croire.
Lors du succès 3-0 face à Venise, l'international helvétique a brillé de mille feux. Il a ouvert la marque sur un penalty parfaitement tiré et qu'il a obtenu lui-même à la 21e avant de surgir sur un centre de Riccardo Orsolini pour sceller le score à la 71e. L'ancien joueur de Bâle n'avait plus marqué en Serie A depuis le 11 mai dernier. Laissé au repos face à Monza en Coupe, Ndoye a récidivé à Turin en ouvrant la marque à la demi-heure de jeu lors du nul 2-2 obtenu ce week-end face à la Juventus. Après avoir touché le poteau à la 10e, le Nyonnais a été servi sur un plateau dans la profondeur et a fusillé le portier de la Juve pour inscrire son 3e but de la saison.
Si ces performances sont souvent saluées, les statistiques laissaient jusqu'à présent à désirer. Mais le travail et les efforts de l'ailier commencent à payer. Ces deux prestations lui ont valu la note de 7,5 dans la Gazzetta dello Sport. Ses courses, sa force de percussion, ses dribbles font merveille en cette fin d'année. De quoi réjouir ses compatriotes de Bologne Remo Freuler, toujours aussi précieux dans l'entre-jeu, et Michel Aebischer, actuellement blessé et qui a prolongé son contrat avec le 8e de Serie A jusqu'en 2027.
Maxime Dominguez
Une réussite historique
Quelque peu disparu des radars depuis son départ de Neuchâtel Xamax pour la Pologne en 2021, Maxime Dominguez a refait parler de lui. Le Genevois de 28 ans, formé à Servette et passé par Zurich et Lausanne avant de rejoindre la Maladière, est devenu cet été le premier Helvète à jouer en Série A brésilienne. Sous le maillot du mythique club de Vasco de Gama, où évoluent notamment le Français Dimitri Payet et le Brésilien Philippe Coutinho, l'ailier a même marqué le premier but suisse de l'histoire en championnat brésilien le 1er décembre.
Entré en jeu 5 minutes plus tôt, Dominguez a parfaitement croisé sa frappe pour permettre au club de Rio de Janeiro de se relancer face à Atlético Goianiense. Vasco de Gama a même pu égaliser dans les arrêts de jeu. Ce nul et les deux victoires qui ont suivi ont permis aux "Camisas negras" de terminer à la 10e place de la Série A et d'ainsi se qualifier pour la phase de groupes de la Copa Sudamericana (équivalent de l'Europa League).
L'aventure est belle pour le Genevois qui avait marqué six buts la saison dernière avec Gil Vicente dans le championnat portugais avant de rejoindre Rio et d'y écrire un nouveau chapitre de l'histoire du football suisse.
Fabian Schär
Buteur face au leader
La retraite internationale n'a certainement pas fait sombrer Fabian Schär dans l'oubli. Le chouchou de St-James Park, très apprécié également par son coach Eddie Howe, a frappé une troisième fois cette saison. Le St-Gallois a permis à Newcastle d'arracher un excellent nul 3-3 face au leader Liverpool le 4 décembre lors de 14e journée de Premier League. Ce qui n'a rien d'un mince exploit, car seules deux équipes avaient réussi avant ce match à prendre au moins un point à Liverpool, grand favori au titre, en Premier League: Nottingham (succès 1-0) et Arsenal (nul 2-2). De quoi relancer un peu le suspense en Angleterre.
Le défenseur central, qui fêtera ses 33 ans le 20 décembre, a surgi au deuxième poteau pour marquer d'un superbe tacle sur un coup franc que le portier des Reds avait laissé passer en pensant que la balle allait sortir. Ce 18e but en 203 matches disputés avec les Magpies assoit un peu plus la position de l'ancien international suisse, dont le contrat expire l'été prochain. Selon certaines rumeurs, il pourrait bien prolonger d'une année supplémentaire avec Newcastle.
L'histoire serait d'autant plus belle que son ancien coéquipier chez les Magpies Andy Caroll a révélé la semaine dernière au Chronicle que Schär aurait pu rejoindre Arsenal en 2021, mais qu'il a refusé de le faire alors même qu'il ne jouait pas. Son idylle avec Newcastle, rendue possible par l'arrivée du coach Howe et la confiance qu'il a accordée à Schär, lui a donné raison. Il est à souhaiter qu'elle se prolonge encore un peu, même si la saison des Magpies est compliquée.
Seraina Piubel
Compteur débloqué
Tout sourit à Seraina Piubel en cette fin d'année. Transférée de Zurich cet été, l'Argovienne n'a eu besoin que de quatre matches pour gagner ses galons de titulaire avec West Ham. Buteuse en Coupe de la Ligue le 2 octobre pour sa première titularisation, la fille de l'ancienne internationale Sandra Piubel et de l'ancien coach de Zurich Urs Meier a ouvert son compteur en Super League anglaise.
Alors que son équipe était menée 2-0 par Crystal Palace après 11 minutes, la milieu a servi Viviane Asseyi sur un plateau pour la réduction du score avant de remporter son duel face à la gardienne adverse à la 36e. Elle a ainsi été l'une des grandes artisanes du deuxième succès d'une saison difficile pour les Hammers (5-2). L'internationale helvétique, rappelée en équipe nationale pour les matches contre l'Allemagne (elle est entrée en jeu) et l'Angleterre par Pia Sundhage, tire toutefois son épingle du jeu.
Outre le temps de jeu dont elle bénéficie, elle a trouvé de bons automatismes avec ses partenaires offensives et réussit à faire parler sa vitesse dans les espaces. Impliquée et travailleuse, la joueuse de 24 ans semble avoir trouvé ses marques. Si l'embellie se confirme pour West Ham et qu'elle continue sur sa lancée, Piubel pourrait redevenir une alternative très intéressante en équipe de Suisse. Elle aura l'occasion de confirmer sa bonne forme dès dimanche sur la pelouse du Aston Villa de Noelle Maritz pour la dernière rencontre de championnat avant la pause hivernale.