Ndoye débloque son compteur, Stergiou également, et des blessures qui tombent mal
Dan Ndoye
La récompense, enfin
Personne ne tarissait d'éloges à son sujet. Ne manquait qu'un but en Serie A pour couronner une bonne première saison en Italie. C'est désormais chose faite. Déjà buteur en Coupe dans le Stadio Giuseppe-Meazza de l'Inter en huitièmes de finale, Dan Ndoye a inscrit sa première réussite en championnat samedi.
Le Vaudois de 23 ans a choisi un nouveau terrain mythique pour s'illustrer puisqu'il a ouvert le score au Stade Diego Armando Maradona lors du succès 2-0 de Bologne face à Naples. L'ailier a marqué de la tête sur un centre du Danois Jens Odgaard. "Forrest Dan. Il court, court et court sans arrêt. Mais il ne marque jamais! Certes, mais jusqu'au 11 mai à 18h09. Un seul but, mais un but pour l'histoire: le 1-0 dans le match qui porte le sceau de la Ligue des champions", lui rend hommage le quotidien bolonais Il Resto del Carlino.
Ce but vaut en effet de l'or pour le plus helvétique des clubs italiens puisqu'il lui assure une place en Ligue des champions la saison prochaine. Une première pour le Bologne FC, où évoluent également les internationaux suisses Remo Freuler et Michel Aebischer, deux rouages essentiels de la fabuleuse saison réussie par la formation de Thiago Motta. Actuels 3es du championnat, les "Rossoblu" seront à la lutte lors des deux dernières journées avec la Juventus pour cette place sur le podium. Hasard du calendrier, ils accueilleront la Vieille Dame lundi prochain au Stadio Renato Dall'Ara.
Leonidas Stergiou
Opportunité saisie
Depuis son arrivée en prêt de Saint-Gall l'été dernier, Leonidas Stergiou attendait son heure sur le banc du VfB Stuttgart. Avant le mois d'avril, le défenseur de 22 ans n'avait bénéficié que d'une titularisation et de 147 minutes de jeu, alors qu'il était demeuré remplaçant lors de 16 matches en Bundesliga. Mais la blessure à un pied de Josha Vagnoman, le 6 avril lors du succès 1-0 de Stuttgart à Dortmund, a changé la donne.
Lors des 5 matches qui ont suivi, l'international helvétique a été aligné d'entrée dans les rangs souabes. Tantôt sur le côté, tantôt au coeur de la défense de Stuttgart, il a livré de belles performances et a même ouvert le score d'un lob astucieux le 4 mai lors de l'important succès 3-1 à domicile face au Bayern Munich.
Dans une formation actuellement 3e mais toujours au duel pour la 2e place avec le Bayern Munich derrière l'intouchable Bayer Leverkusen de Granit Xhaka, ses prestations vont-elles convaincre le directoire du VfB Stuttgart de débourser environ 2 millions d'euros pour activer l'option d'achat? Réponse ces prochaines semaines. Le bi-hebdomadaire allemand Kicker indique que les signes tendent à montrer que son aventure chez les "Rouges" va se prolonger.
La poisse pour Vargas
Stergiou était aux premières loges, vendredi, lors du succès 1-0 de Stuttgart à Augsburg, pour assister à la blessure de Ruben Vargas. Une véritable tuile pour le coéquipier de Kevin Mbabu. L'attaquant international suisse, auteur de 4 buts et 4 passes décisives avec Augsburg cette saison, serait touché aux adducteurs gauches, selon son entraîneur Jess Thorup. La durée de son absence n'est pas encore connue, mais à quelques jours de la révélation de la liste des Helvètes qui disputeront l'Euro (vendredi), c'est un point d'interrogation auquel va devoir répondre Murat Yakin. Et ce n'est de loin pas le seul, malheureusement.
Breel Embolo
Un but et une nouvelle inquiétude
L'histoire était belle. Un retour au jeu après plus de sept mois d'absence et un but lors de sa première titularisation de la saison. Las, le spectre d'une nouvelle blessure est venu ternir le grand retour de Breel Embolo au plus mauvais moment.
Mais avant la grimace au moment d'être sorti à la 44e minute dimanche lors du succès 2-0 de Monaco à Montpellier, synonyme de qualification assurée pour la Ligue des champions, l'attaquant bâlois de 27 ans avait de quoi sourire. De manière éclatante même. Aligné d'entrée le 4 mai lors de la réception de Clemont sur le Rocher après 3 apparitions lors des 3 matches précédents, l'international suisse a fait trembler les filets. Il a inscrit le 2-1 du succès 4-1 de l'ASM. Idéalement lancé par Wissam Ben Yedder, Embolo a remporté son duel avec le portier adverse.
Egalement titularisé à la Mosson, le buteur, dont aurait tant besoin l'équipe de Suisse, a failli trouver le chemin des filets sur une tête plongeante avant d'être signalé hors-jeu (33e). Mais il a été remplacé juste avant la pause, apparemment touché à une cuisse. Même s'il s'agit probablement d'une mesure de précaution du coach Adi Hütter, l'inquiétude existe bel et bien en attendant de connaître la nature exacte de sa blessure et la durée de son absence. C'est d'autant plus cruel que Murat Yakin annonçait d'ores et déjà la semaine dernière qu'Embolo serait à l'Euro. Reste à espérer qu'il ne s'agisse finalement que d'une alerte musculaire et que l'attaquant sera bel et bien présent en Allemagne.
Zakaria touché aux ischio-jambiers
Ce tournoi estival, Denis Zakaria pourrait ne pas y prendre part. Victime d'une blessure aux ischio-jambiers au début du mois de mai, le deuxième international helvétique de l'AS Monaco a manqué les deux derniers matches des Monégasques et ne jouera pas lors de la dernière journée de Ligue 1. Cette fin de saison prématurée devrait malheureusement s'accompagner d'une absence à l'Euro. Mais le Genevois mettra tout en oeuvre pour y être.
Sierro se confie
Auteur d'une superbe saison, malgré des premières semaines compliquées, Vincent Sierro continue de s'affirmer comme un joueur majeur du Toulouse FC, où les statistiques sont reines. Le capitaine du Téfécé s'est confié lors d'une interview avec RTSsport.
Fabian Schär
Sur le carreau également
En plus de celles de Denis Zakaria, Breel Embolo et Ruben Vargas, l'équipe de Suisse doit faire face à la blessure de Fabian Schär. Auteur d'une brillante saison sous le maillot de Newcastle, le Saint-Gallois de 32 ans souffre des ischio-jambiers.
Son coach Eddie Howe a indiqué en conférence de presse, avant le match des Magpies face au Burnley de Zeki Amdouni, que Schär ne serait pas disponible pour cette rencontre et qu'il doutait qu'on le revoie en Premier League cette saison. De quoi donner quelques cheveux gris supplémentaires au sélectionneur Murat Yakin, dont la liste pour l'Euro sera dévoilée vendredi. Ou pas. Car le défenseur central est confiant et a affirmé au Blick le 3 mai: "Ce n'est pas si grave à mon avis, je compte bien jouer encore avec Newcastle cette saison. Par conséquent, je ne fais aucun souci pour l'Euro."
Absent de la feuille de match dimanche lors du nul 1-1 face à Brighton pour la 2e fois consécutive, Schär fera-t-il vraiment son retour au jeu avec Newcastle? On en saura plus en fin de semaine puisque les Magpies se rendent mercredi à Manchester pour affronter United et sont attendus dimanche sur la pelouse de Brentford pour leur dernier match de la saison.