"On peut avoir bon espoir que le Conseil national suive le Conseil des Etats en juin", estime Dominique Blanc
Le Vaudois est bien évidemment revenu sur la décision du Conseil Fédéral de réduire sa contribution financière à l'événement de 15 à 4 millions en février. "Je crois qu'après la décision du Conseil des Etats, le 8 mars, à l'unanimité par 39 voix contre zéro de revenir à un apport de 15 millions, on peut avoir bon espoir que le Conseil national suive au mois de juin [ndlr: le 13 juin] et envoie un signal fort."
L'annonce de cette réduction s'est finalement apparentée à un mal pour un bien. "L'effet collatéral de cette décision, quand même extrêmement étonnante, est positif parce que ça a vraiment réveillé partout en Suisse. Et il faut dire que pour ce tournoi, on a un soutien extraordinaire", a réagi le président de la Fédération suisse.
Dominique Blanc espère voir le nombre de licenciées en Suisse doubler grâce à l'Euro. Cette volonté se heurte à la réalité des infrastructures en place dans le pays. Mais un développement est en cours. "C'est un des grands problèmes du football suisse. En 2008, on a mis à jour les infrastructures professionnelles dans tous les grands stades. L'héritage de l'Euro 2025, ça sera la mise à jour des infrastructures pour le football amateur et c'est déjà en route. Mais c'est effectivement quelque chose qu'on doit commencer maintenant."
RTSsport
"Discussions en cours"
Les conditions dans lequel se pratique le football féminin en Suisse pose question et tout particulièrement au sein de la première division, à l'image de l'arrosage encore allumé lors de l'entrée des joueuses pour la demi-finale retour des playoffs entre Zurich et Bâle. "C'est vrai que la question se pose de savoir ce qu'on peut faire de mieux pour cette Women's Super League: jouer à des horaires plus intéressants, dans les stades principaux... Ces discussions-là sont en cours."
"Un gros travail de relation avec les politiques"
"Depuis quelques années, on a fait un gros travail de relation avec les politiques qui produit des effets", a constaté Dominique Blanc. "L'année dernière, l'assemblée générale de l'ASF a décidé de passer de sept membres à neuf pour le comité central. Les deux nouveaux membres seront des femmes, des politiciennes expérimentées [ndlr: la présidente du Conseil d'Etat vaudois Christelle Luisier-Brodard et la conseillère nationale Bernoise Aline Trede devraient être nommées lors de l'assemblée des délégués du 7 juin]. Je crois que c'est une chance pour le football suisse et le sport suisse."