C'est à Prague que nous atterrissons pour débuter notre périple en direction de Plzen. Une voiture louée et nous voilà déjà sur les routes tchèques pour rejoindre la cité dans laquelle joue le Viktoria, à quelque 80 kilomètres de la capitale. A peine arrivés, nous découvrons la place la plus célèbre de la ville, la Namesti Republiky, sur laquelle est érigée la cathédrale Saint-Barthélémy et sa tour de plus de 100m, la plus haute de tout le pays.
Après une balade de quelques minutes le long de la place, nous sommes surpris par des danseurs et musiciens de rue, qui nous plongent dans une ambiance chaleureuse qui s'apparente à celle que l'on peut trouver à Prague. Notre visite continue le long des rues bordant la place et nous mène jusqu'à la Velka Synagoga, la 3e plus grande synagogue du monde.
C'est en admirant ce bâtiment religieux, qui se trouve au bord de la Klatovská třída, la rue principale qui traverse l'entièreté de la ville, que nous observons une quantité faramineuse de voitures d'une seule et même marque qui défile devant nos yeux.
Škoda, simplement incontournable
A Plzen, en effet, les voitures se suivent et se ressemblent. La 4e plus grande ville du pays est la capitale de la marque d'automobile Škoda, où se trouve son siège. Fondé en 1859 par la famille Waldstein, l'entreprise a été rachetée 10 ans plus tard par Emil Škoda, d'où son nom.
L'impact de Škoda à Plzen est tel que le club de football a porté son nom. En 1948, le nom du club passe de SK Viktoria Plzen à Sokol Škoda Plzen avant de changer à nouveau de nom 4 ans plus tard. Cependant, en 1965, il est à nouveau renommé en lien avec l'entreprise automobile sous le nom de TJ Škoda Plzen jusqu'en 1992, année durant laquelle il devient finalement le FC Viktoria Plzen.
Plzen, des voitures, de la bière... et du foot
En plus de l'immense industrie automobile qu'est Škoda, Plzen est également, depuis 1842, la capitale de la marque de bière Pilsner Urquell. Une bière omniprésente en ville et servie dans tous les différents restaurants et bars de la cité tchèque et qui devrait, sans doute, être également consommée jeudi soir dans les travées de la Doosan Arena...
Une arène qui sera chauffée à blanc et garnie de plus de 10'000 spectateurs pour accueillir le Servette FC. Si le Viktoria Plzen ne connait le succès en Tchéquie que depuis une dizaine d'années (1er titre en 2011, 100 ans après sa création), son public, réputé chaud, attend les Grenat de pied ferme.
De Plzen, Ethan Fasnacht et Thomas Zinguinian
Le Viktoria Plzen, une force majeure depuis plus de 10 ans
C'est en 2011, soit 100 ans après sa fondation, que le nom du Viktoria Plzen est inscrit au panthéon du football tchèque. Depuis leur premier sacre, les "Viktoriani" ont remporté 6 championnats et 2 Supercoupes de Tchéquie. Cependant, malgré plusieurs parcours européens, le Viktoria Plzen ne s'est jamais qualifié pour les quarts de finale d'une compétition continentale. A Servette de faire perdurer cette statistique.