Essayé, pas pu: "Travaille, travaille et un jour tu seras récompensé", pouvait-on lire sur une banderole du kop valaisan avant la partie. Opposé à la meilleure équipe de Super League en 2024, Sion, leader de Challenge League, a mouillé le maillot, emballé le début de partie et même inquiété Amir Saipi. Las pour Dejan Sorgic (3e), Ali Kabacalman (5e) et Ilyas Chouaref (7e), les filets "bianconeri" n'ont pas tremblé. Lugano a laissé passer l'orage avant de tisser gentiment sa toile et prendre, sans trop en faire, progressivement le jeu à son compte.
But tessinois à... 28 secondes du thé: Le premier coup d'assommoir pour les Sédunois est tombé à... 28 secondes du thé. Les Luganais, vainqueurs de la Coupe en 2022 et finaliste l'année dernière, ont choisi ce moment pour débloquer le score contre le cours du jeu: centre d'Ousmane Doumbia, délicieuse remise de Zan Celar et reprise de volée magistrale de Yanis Cimignani qui a fini dans le petit filet de Timothy Fayulu. Rien à faire. Les Tessinois ont marqué sur leur première réelle occasion. Clinique... C'est peut-être ça aussi le haut niveau. Savoir marquer quand l'occasion se présente.
Le VAR aux abonnés absents: Sion n'a pas baissé les bras en 2e période. Reto Ziegler (72e) et Dejan Sorgic (73e) ont été à 2 doigts de faire se lever le public valaisan. Quand ça veut pas, ça veut pas... Le ciel est tombé sur la tête des hommes de Didier Tholot à la 51e. L'arbitre Urs Schnyder a indiqué le point de penalty pour une faute de Christian Souza sur Ousmane Doumbia. Les images ont portant montré le contraire.
Le hic: l'arbitre de Super League n'a pas eu recours au VAR car le règlement de la Coupe de Suisse ne prévoit pas d'assistance vidéo chez le club de Challenge League. Pas de VAR samedi entre Sion et Lugano, contrairement à dimanche pour l'autre demi-finale opposant Winterthour à Servette. Vous avez dit inéquité? Quoiqu'il en soit, cet épisode a rendu Christian Constantin fou de rage.
Savoureux parcours sédunois: Voilà, l'édition 2024 de la Coupe de Suisse est terminée pour Sion. On qualifiera le parcours des hommes de Didier Tholot, toujours ovationné en fin match par le gradin nord, de cuvée savoureuse. Tombeurs de GC, en 16es de finale, et "Sionsationnels" face au tenant du titre Young Boys, en quarts, Reto Ziegler et ses coéquipiers se sont offert le scalp de 2 équipes de Super League et ont regardé un Lugano, tout en gestion et à l'expérience, les yeux dans les yeux.
Place désormais à l'objectif de la saison, la promotion en 1re division. Les Sédunois ont 4 rencontres (contre Wil, Aarau, Bellinzone et Schaffhouse) pour valider la montée. Ils comptent une avance de 3 points sur leur poursuivant direct Thoune, accroché samedi par le Stade Nyonnais lors de la 32e journée de Challenge League.
Une 3e finale de suite pour Lugano: aux commandes depuis septembre 2021, Mattia Croci-Torti marque de son empreinte l'histoire du club bianconero. Meilleure équipe suisse cette année, Lugano présente désormais une série de 10 victoires et 1 nul, toutes compétitions confondues. Sa dernière défaite remonte au... 18 février, sur la pelouse de Servette. Toujours dans le rayon statistiques, Croci-Torti affiche un bilan de 15 victoires en 16 matches en Coupe de Suisse. Il tentera, le 2 juin, de ramener une 5e Coupe aux bianconeri.
>> A lire aussi : "Je n'ai rien à reprocher à mon équipe... L'arbitre a faussé la partie", estime Christian Constantin
Sion, Miguel Bao