Razgrad est l’héritière d’Abritus, cité romaine prospère dont les vestiges sont toujours présents aujourd’hui. La ville est apparue sous son nom actuel en 1200 sur les cartes arabes. Voilà pour le bref rappel historique. Razgrad est également une ville où il fait bon vivre, comme on dit. Les habitants et touristes peuvent ainsi flâner ou se promener dans les nombreux espaces verts et parcs de la ville, pratiquer diverses randonnées ou admirer ses lieux emblématiques tels que la mosquée Ibrahim Pacha, construite au XVIe siècle, ou encore le Lycée de 1868.
Mais Razgrad, c’est également et surtout une ville industrielle phare en Bulgarie puisqu’elle abrite, entre autres, la plus importante usine pharmaceutique des Balkans, ainsi que la plus importante usine spécialisée dans la fabrication de pièces pour l’industrie mécanique.
Razgrad se donne pour mission, petit à petit par le biais d’embellissements, de grandir et de faire peau neuve. Ainsi, des habitations pour le moins vétustes y côtoient la modernité, dressant le tableau d’une ville en pleine mutation. Et son équipe de football, Ludogorets, est à cette image.
Douze titres de champion consécutifs
Repris en 2011 par Kiril Domuschiev, le club est devenu la vitrine du football bulgare avec douze titres consécutifs de champion. En parallèle, le milliardaire lui a offert une enceinte à l’image de ses ambitions. D’abord en rénovant en 2011 le vieux stade Dianko Stefanov, construit dans les années 1950, puis en l’agrandissant régulièrement à partir de 2014 pour atteindre 10'400 places et répondre aux critères de l’UEFA.
La Ludogorets Arena, qui a changé de nom en décembre 2019 suite au sponsoring d’un groupe pharmaceutique, a ainsi accueilli son premier match européen le 28 septembre 2017 lors de la venue d’Hoffenheim en phase de poules de l’Europa League (succès 2-1). Et ce n’est pas fini. Il faut bien ça pour tenter d’y briller sur la scène européenne.
Le Servette FC est prévenu: Ludogorets grandit vite et entend poursuivre sa croissance pour faire connaître encore un peu plus Razgrad en Europe.
>> A lire aussi : Un premier moment de vérité pour le Servette FC
Razgrad, Axel David