Ce n'est pas un nouveau FC Sion qui déboule en Super League, mais un FC Sion différent de celui qui l'avait quittée sur une relégation et une blessure d'orgueil en juin 2023. Cette culbute a peut-être été un mal pour un bien pour le club valaisan qui, depuis, s'est (re)construit différemment, est devenu champion de Challenge League et a surtout emmené dans son sillage tout un peuple, redevenu fier d'être Valaisan et prêt à se laisser bercer par de douces soirées à Tourbillon. "On sort d'une très bonne saison, on a bâti quelque chose de solide, sur des bases saines et il faut continuer comme ça", relève ainsi le défenseur Numa Lavanchy.
Didier Tholot, maître d'oeuvre du FC Sion 2024, est toujours aux commandes et son groupe n'a que peu bougé. Le technicien français, qui a rapatrié Saintini et recruté le prometteur Djokic (Vaduz) et son ancien joueur Sow (Pau), entend s'appuyer sur les certitudes acquises au printemps, avec des hommes qui partagent ses valeurs. Reto Ziegler, Kevin Bua, Numa Lavanchy et Dejan Sorgic notamment devront porter le vestiaire et amener leur expérience à un effectif qui en manque peut-être un peu, mais qui a faim de réussite. "Nous sommes impatients d'entrer dans le vif du sujet", renchérit le no 14.
Une précieuse force collective
Sion, qui a rejoint Servette, Lausanne et Yverdon parmi les Romands de l'élite, espère bien se mettre en évidence et diffuser des frissons chez les gros bras de l'élite. Les belles émotions vécues la saison dernière en Coupe de Suisse, grâce notamment à l'élimination des Young Boys en quarts de finale, lui ont montré qu'il travaille dans la bonne direction, qu'il mérite de jouer à nouveau un rôle au plus haut niveau du football helvétique. "L'objectif est de réaliser une saison pleine, une saison qui a du sens, poursuit Numa Lavanchy. On sait que la force collective qui a été la nôtre la saison dernière peut aussi nous amener des satisfactions en Super League."
Pas question pour le moment de cibler une place au classement. Viendra ce qui viendra. Mais puisqu'ils avancent désormais en toute humilité, les pensionnaires de Tourbillon auraient tort de ne pas croire en eux. Ce qui est déjà une qualité qu'ils n'avaient pas, qu'ils n'avaient plus, au printemps 2023.
Arnaud Cerutti
Numa Lavanchy: "Sion doit poursuivre sur le même chemin"
RTSsport.ch: Numa Lavanchy, comment se sent le FC Sion à quelques heures de la reprise?
NUMA LAVANCHY: Après une longue préparation, intense, il y a une certaine impatience. Nous voulons nous mesurer à nos adversaires, voir si le travail estival porte ses fruits, car il est toujours compliqué de jauger une préparation. Nous sommes confiants, sereins. L'objectif est, comme tout le monde, de viser le plus haut possible, de gagner tous nos matches. Mais on ne va pas paniquer si on en perd deux, ni nous enflammer si on en gagne deux...
RTSsport.ch: Le FC Sion retrouve l'élite dans une nouvelle dynamique...
NUMA LAVANCHY: Oui, et cela fait extrêmement plaisir. Après la relégation, qui avait été difficile à digérer, la dynamique est réelle, les gens viennent au stade, s'identifient à ce que nous réalisons. Le FC Sion doit poursuivre sur ce chemin. On sait que si on donne quelque chose à nos supporters, ils nous le rendent. Il faut construire sur tout ce que nous avons fait la saison passée.
RTSsport.ch: Quelle sera la clé cette saison?
NUMA LAVANCHY: L'entame d'exercice sera importante. On ne pourra pas se permettre de manquer 10 matches de suite (rires). Mais une saison est longue, donc il ne faudra pas non plus vouloir tirer des conclusions début août. Sion doit trouver un équilibre, trouver la constance et reproduire tout ce qui a été bien fait depuis une année. Si nous y parvenons, les résultats viendront...
FC Sion, les transferts
Arrivées: Djokic (Vaduz), Halabaku (Schaffhouse, retour de prêt), Saintini (Kryvbas, retour de prêt), Sow (Pau).
Départ: Matondo (Bellinzone).