Rieder a inscrit son premier but sous le maillot de Stuttgart. [IMAGO/Pressefoto Baumann - IMAGO/Julia Rahn]
Publié Modifié

Rieder fait parler sa patte gauche et Zakaria honore son nouveau statut

RTSsport vous propose un tour d'horizon régulier - non exhaustif - des performances marquantes des joueurs et joueuses helvétiques dans les championnats étrangers et compétitions européennes.

Ludovic Perruchoud

Fabian Rieder

Déjà un premier but

Fabian Rieder s'est offert des débuts prometteurs sous le maillot du VfB Stuttgart. Prêté par le Stade Rennais au club souabe, le Bernois de 22 ans est entré en jeu lors des deux premiers matches de Bundesliga et a fait parler tout son talent. Lors du haletant 3-3 face à Mayence, le milieu offensif a inscrit le 3-2 avec un brin de réussite sur un coup franc à la 88e. Il a même failli s'offrir un doublé mais a trouvé la barre sur un nouveau coup de pied arrêté.

Las, cette première réussite sous le maillot stuttgartois est ternie par un résultat décevant pour les Souabes, battus lors du 1er match. "J'essaie d'apporter mes qualités dans le jeu, a humblement réagi le coéquipier de Leonidas Stergiou au micro de la chaîne du club. Mais c'est dommage que nous ayons concédé l'égalisation. Le but aurait été plus génial avec une victoire à la clé. J'espère avoir d'autres occasions d'aider l'équipe."

Après une année compliquée en Bretagne, Rieder entend bien poursuivre sur cette lancée et convaincre le club, qui disputera la Ligue des champions, à activer son option d'achat.

Rieder félicité par ses coéquipiers après son coup franc. [IMAGO/Sven Simon - IMAGO/Frank Hoermann/SVEN SIMON]
Rieder félicité par ses coéquipiers après son coup franc. [IMAGO/Sven Simon - IMAGO/Frank Hoermann/SVEN SIMON]

Denis Zakaria

Nouveau statut honoré

Promu capitaine de l'AS Monaco en entame d'exercice, Denis Zakaria a couronné son bon début de saison avec un but lors du nul 1-1 face à Lens, comptant pour la 3e journée de Ligue 1. Le Genevois a placé un coup de casque imparable sur corner. Malheureusement, il a "offert" un penalty aux Lensois en fin de match pour une main malheureuse.

Un geste coupable qui ne remet toutefois pas en question sa performance convaincante. L'un des "détonateurs" du jeu monégasque "a imposé sa puissance dans l'entrejeu", selon L'Equipe qui lui attribue la note de 6 sur 10.

Constant et solide, le milieu répond pour l'heure à merveille à la confiance accordée par son coach qui confiait au quotidien sportif français en début de saison: "C'est un joueur clé, l'un des plus expérimentés que nous ayons. Il est sérieux, c'est un top joueur. Et j'aime aussi avoir une bonne connexion avec le capitaine". Les bases sont posées pour un exercice qui s'annonce prometteur pour le meneur du contingent helvétique sur le Rocher, qui compte également Breel Embolo et Philipp Köhn.

Le capitaine jubile après son coup de tête. [AFP - VALERY HACHE]
Le capitaine jubile après son coup de tête. [AFP - VALERY HACHE]

Géraldine Reuteler

Une 24e réussite en Bundesliga

Géraldine Reuteler a idéalement lancé sa 6e saison à Francfort. L'international helvétique de 25 ans a inscrit le premier but de l'Eintracht d'une superbe frappe enroulée lors d'un succès sans histoire 2-0 contre le néo-promu Carl Zeiss Jena. Pour son 102e match dans l'élite du football allemand, la Nidwaldienne a fait trembler les filets pour la 24e fois.

"Cela a pris un peu de temps, a souri Reuteler après la rencontre. J'aurais pu marquer plus tôt. Je suis d'autant plus heureuse de l'avoir réussi ensuite." De quoi aborder avec confiance le 1er tour qualificatif pour la Ligue des champions (la demi-finale le 7 septembre face aux Portugaises du Sporting) et de quoi, aussi, oublier un été un peu morne où elle n'a pas pu montrer toutes ses qualités avec l'équipe de Suisse.

La joie de Reuteler après son but. [IMAGO/Jan Huebner - IMAGO/Harald Bremes]
La joie de Reuteler après son but. [IMAGO/Jan Huebner - IMAGO/Harald Bremes]