Modifié

Saint-Etienne retrouve l'élite

Saint-Etienne retrouve la Ligue 1 après deux saisons en Ligue 2. [Icon Sport - Imago]
Saint-Etienne retrouve la Ligue 1 après deux saisons en Ligue 2. - [Icon Sport - Imago]
Relégué en Ligue 2 en 2022, Saint-Etienne est de retour au sein de l'élite du football français. Vainqueurs 2-1 à l'aller du barrage contre l'antépénultième de L1, Metz, les Verts ont partagé l'enjeu 2-2 après prolongations en Lorraine.

Les Messins ont joué la quasi-totalité du match retour à 10, Diallo ayant été expulsé dès la 7epour un geste non maitrisé. Ils n'en ont pas moins pris l'avantage 10 minutes plus tard par Camara, puis doublé la mise à la 25e, grâce à un but de Mikautadze.

Les Stéphanois ont ensuite su réagir, via des réussites de Pétrot (35e) et de Wadji lors de la seconde prolongation (117e). Auxerre et Angers sont les autres équipes promues en Ligue 1.

ats/pza

Publié Modifié

Venise retrouve la Serie A

Le troisième et dernier billet pour l'élite est revenu à Venise qui a battu la Cremonese 1-0 en finale retour des barrages d'accession après avoir fait match nul 0-0 à l'aller. Venise disputera en 2024-25 sa 14e saison en Serie A, la première depuis 2021-22, où elle avait fait l'ascenseur en retrouvant directement la deuxième division. Les deux premiers de la Serie B, Parme et Côme, avaient, eux, réussi à accéder directement à la ligue supérieure.

Leganes et Valladolid montent en Liga

Leganes, rétrogradé en 2e division espagnole en 2020, va retrouver la Liga la saison prochaine après sa victoire 2-0 contre Elche qui lui offre le titre en Liga 2. Le club de la banlieue de Madrid monte en compagnie du Real Valladolid, 2e de la saison malgré sa défaite 2-1 à Ténérife. L'Espanyol, le Sporting Gijon et le Real Oviedo disputeront des barrages pour le 3e et dernier ticket d'accession à l'élite.