Modifié

Servette bat Chelsea mais est éliminé

Face à Chelsea, Servette et Cognat ont réussi un bel exploit, néanmoins insuffisant. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Face à Chelsea, Servette et Cognat ont réussi un bel exploit, néanmoins insuffisant. - [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Servette
2 - 1
Chelsea
Servette n'est pas passé loin d'emmener Chelsea en prolongations lors du match retour des playoffs de la Conference League. Battus 2-0 à l'aller à Stamford Bridge, les Servettiens ont réalisé une très bonne prestation à domicile pour battre les Londoniens 2-1. Néanmoins, les scores cumulés des deux rencontres éliminent les hommes de Thomas Häberli de toutes compétitions européennes pour cette saison.

Déjà bien heureux de s’imposer par deux buts d’écart jeudi dernier, les Londoniens ont vraiment été bousculés dans ce match retour. Enzo Maresca et ses joueurs n’avaient peut-être pas songé un seul instant que leurs adversaires parviennent à se sublimer ainsi.

Le sang-froid de Guillemenot

Mené au score bien trop tôt à la 13e sur un nouveau penalty transformé par Christopher Nkunku après une faute bien inutile de Keigo Tsunemoto, le Servette FC a eu l’immense mérite de ne pas renoncer malgré l’ampleur de la tâche. Au fil des minutes, les Grenat sont sortis de leur réserve pour signer le 1-1 à la 32e.

Préféré à Crivelli à la pointe de l’attaque, Jérémy Guillemenot a exploité un service en or de Dereck Kutesa pour battre d’une frappe croisée Filip Jörgensen. L’ancien Saint-Gallois a témoigné sur cette action du sang-froid du buteur qui lui a fait cruellement défaut ces derniers temps.

L’autre choix fort arrêté par Thomas Häberli a été la titularisation de Joël Mall dans la cage à la place de son capitaine Jérémy Frick. L’international chypriote a réussi une première parade magnifique devant Enzo Fernandez avant de s’interposer devant Nkunku à la 34e et devant Noni Madueke à la 41e pour donner raison à son entraîneur.

Le 2-1 des entrants

A la reprise, Joël Mall était toujours le meilleur Servettien avec deux nouvelles parades face à Guiu (51e) et Mudryk (53e). Mais il devait ensuite céder la vedette aux deux entrants, Miroslav Stevanovic et Enzo Crivelli.

Un centre du Bosnien a trouvé la tête du Français pour le 2-1 de la 72e. Servette avait gravi la moitié de son Everest et il lui restait encore près de 20 minutes pour atteindre le sommet. Mais les Grenat n'ont pas pu inscrire le but qui les aurait emmenés en prolongations.

ats/pza

Publié Modifié

Timothé Cognat: "On paie ce soir le résultat du match aller"

"On paie ce soir le résultat du match aller!" Timothé Cognat et les Servettiens le reconnaissent: la qualification a été perdue jeudi dernier à Stamford Bridge avec cette défaite 2-0. "Si nous avions marqué à Londres, nous serions allés en prolongations. Et aussi, Chelsea aurait abordé ce match retour avec moins de confiance, rage le demi français. Mais au final, nous battons Chelsea et ce n’est pas rien."

"Nous concédons un penalty un peu bête. Mais nous sommes parvenus toutefois à renverser le cours du match. Et nous sommes même passés devant, poursuit Cognat. Sur la fin, nous avons les occasions pour marquer le 3-1. Mais cela s’est joué sur des millimètres. Nous avons aussi pêché dans le dernier geste. Le terrain était un peu "compliqué". Et il y avait aussi cette chaleur ce soir. C’était dur de trouver de la fraîcheur. Mais nous devons être heureux d’avoir rendu le public fier de nous."

Saint-Gall en Conference League

Le destin européen de Saint-Gall s'est décidé aux tirs au but sur la pelouse de Trabzonspor. Les Brodeurs l'ont emporté 1-1 ap, 5-4 tab et joueront donc la phase de groupes de Conference League. Après le 0-0 du match aller, le retour n'a pas non plus permis de départager les deux équipes. Saint-Gall a ouvert le score par Schmidt (31e), mais les Turcs ont répliqué grâce à une tête de Destan (52e), le seul à parvenir à tromper Ati Zigi dans cette double confrontation.

Lors des prolongations, Trabzonspor est passé tout près du 2-1 sur un coup franc de Trezeguet renvoyé par la transversale (110e). Dans la séance des tirs au but, les cinq Saint-Gallois ont tous marqué alors que Savic, dernier tireur des Turcs, a envoyé le ballon sur la barre.

Lugano reversé en Conference League

Lugano n'a pas réussi d'exploit en playoffs retour d'Europa League. A Istanbul, les Bianconeri ont perdu 5-1 contre Besiktas (3-3 à l'aller). Les Tessinois sont ainsi reversés en Conference League. Quand Vladi, servi par Aliseda, a signé le 1-1 contre le cours du jeu à la 59e, Lugano a peut-être cru que le hold-up était possible. Mais les hommes de Mattia Croci-Torti ont vite déchanté.

Besiktas a marqué trois fois en 6 minutes par Fernandes (65e), Silva (70e) et Immobile (71e), lequel avait ouvert le score dès la 7e. L'addition a été encore plus salée par Uncan (92e). Le verdict de cette rencontre est totalement justifié. Les Turcs ont largement dominé dès les premières minutes et auraient pu prendre le large bien plus tôt. Mais Saipi a réussi plusieurs parades et Papadopoulos a sauvé deux fois sur sa ligne.