Servette douché par YB, Lausanne se sauve, Sion fait la fête et le Stade Nyonnais finit par un festival
Nous vous proposons dans cette revue hebdomadaire un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés dans les deux divisions professionnelles suisses.
Thomas Zinguinian - @ZinguinianT
SUPER LEAGUE
Servette FC
Servette douché par YB
Le résumé du match
Servette a une nouvelle fois montré que sa fin de saison était compliquée. Face à YB, les Grenat se sont inclinés 1-0 au Stade de Genève et ont laissé les Bernois fêter leur 17e titre de champion de Suisse (désormais à égalité avec Servette au palmarès). Sur les 10 derniers matches, les hommes de René Weiler n'en ont remporté que 2, pour 2 matches nuls et 6 défaites. Un rythme qui les "condamne" à la 3e place de Super League.
Le seul but de la rencontre a été inscrit par Mohamed Ali Camara, qui a profité d'une sortie hasardeuse de Jérémy Frick sur corner pour parfaitement placer sa tête. Novak Djokovic, présent au stade, n'a pas vécu le match de football le plus inoubliable de sa vie. Le no 1 mondial du tennis, dont la cousine va épouser le Servettien Timothé Cognat, n'a guère eu l'occasion de vibrer lors de cette partie bien pauvre en émotions. Sérieux, YB a livré le minimum syndical, sans prendre de risques alors qu'un Servette inoffensif n'a pas cadré le moindre tir...
La tempête s'invite à Genève
Quelques secondes après l'ouverture du score bernoise, c'est un véritable déluge qui s'est abattu sur le Stade de Genève. En 15 minutes, la Praille a été balayée par la pluie qui, accompagnée du vent, est venue doucher tant le public que les derniers espoirs grenat. Les maillots de Servette qui virent au brun, le terrain qui passe d'un billard en une piscine, c'est dans ces conditions que la saison a livré son dernier verdict.
Lausanne-Sport
Lausanne se sauve dans son stade historique
Le résumé du match
Le Lausanne-Sport évoluera toujours en Super League la saison prochaine. Il a acquis ce droit en remportant facilement le derby contre le Stade Lausanne Ouchy 4-0 à la Pontaise.
Face à son rival local, déjà condamné à la relégation en Challenge League, le LS a fait le travail avant même le repos. Kaly Sène (26e/35e) et Alvyn (42e) ont mis à nu les grosses lacunes de la défense du SLO, qui a désormais encaissé 76 buts depuis le début de la saison après la 4e réussite des hommes de Ludovic Magnin inscrite par Fousseni Diabaté (79e).
Le mystère Kaly Sène
Kaly Sène a inscrit ses 11es et 12es réussites de la saison face au SLO. Un total qui lui permet de n'être qu'à deux buts des meilleurs buteurs du championnat, Kevin Carlos et Zan Celar.
Pourtant, l'attaquant sénégalais donne l'impression d'être capable d'encore plus. Son irrégularité ainsi que ses ratés devant le but (encore un face au SLO après 16 secondes de jeu) entachent une saison qui aurait pu être, pour lui, exceptionnelle. Mais avec ce qu'il a montré cette saison, dans une équipe qui plus est en difficulté offensivement (48 buts), le jeune attaquant de 22 ans montre bien qu'avec un peu plus de réalisme, il pourrait exploser aux yeux de tous comme étant l'un des tous meilleurs attaquants du championnat.
Yverdon-Sport
Yverdon impressionnant chez lui
Le résumé du match
Yverdon a encore une fois démontré qu'il était redoutable à domicile. L'équipe d'Alessandro Mangiaratti l'a prouvé face à Lucerne (3-1).
Marley Aké a ouvert le score pour Yverdon dans les arrêts de jeu de la 1re mi-temps sur une belle frappe lointaine. Dès la reprise, les Vaudois ont rapidement doublé la mise grâce à Mauro Rodrigues, bien servi par l'inévitable Kevin Carlos. Ce dernier a ensuite démontré son talent de finisseur en inscrivant un but de la tête à la 54e minute, rejoignant ainsi Zan Celar de Lugano en tête du classement des buteurs avec 14 réalisations chacun. Kemal Ademi a réduit l'écart une minute plus tard, en vain.
Heureusement qu'Yverdon a son Municipal
Dans son Stade Municipal, les joueurs d'Yverdon semblent bien plus à l'aise qu'en déplacement. Les hommes d'Alessandro Mangiarratti ont fêté leur 12e victoire à domicile de la saison face à Lucerne, alors qu'ils n'ont remporté... qu'un seul match en déplacement! Un mal du voyage face auquel les Yverdonnois devront trouver des solutions la saison prochaine s'ils entendent pouvoir à nouveau se sauver.
Stade Lausanne Ouchy
Le SLO dominé dans le derby
Le résumé du match
Le SLO a permis au Lausanne-Sport de garder sa place en Super League. Les Stadistes, déjà relégués, ont été punis 4-0 par leur rival vaudois. L'histoire aurait peut-être été différente si Alban Ajdini n'avait pas trouvé le poteau à la 11e minute de jeu, mais le SLO, trop tendre défensivement, ne pouvait pas vraiment espérer mieux.
Le SLO, qui ira à Lucerne pour sa dernière rencontre de Super League, terminera vraisemblablement avec la moins bonne attaque et la moins bonne défense du championnat...
Des défaites face aux adversaires directs
Le SLO relégué, c'est aussi parce qu'il n'est pas parvenu à faire la différence face à ses adversaires directs. Face au LS, le SLO a subi 2 défaites pour 2 matches nuls. Face à GC, les Stadistes ont connu 2 défaites, 1 match nul et une victoire. Idem face à Bâle et Yverdon. Des résultats qui ont été fatals aux hommes de Ricardo Dionisio qui vont devoir se relever dès le mois de juillet et le début de la saison de Challenge League.
CHALLENGE LEAGUE
FC Sion
Sion fait la fête
Le résumé de la fin de saison
Sion a assuré son retour dans l'élite après un an de purgatoire. A Bellinzone d'abord, les Valaisans sont allés s'imposer 2-0 pour s'assurer pratiquement la promotion. Lors de la 36e journée de Challenge League, les Valaisans ont finalement obtenu le graal en battant Schaffhouse 3-0.
Les hommes de Didier Tholot n'avaient besoin que d'un point pour être certains de monter. Devant plus de 12'000 spectateurs, ils ont mis un point d'honneur à empocher la totalité de l'enjeu, grâce à un doublé de Dejan Sorgic (41e/50e) et une réussite de Joël Schmied (81e).
Une défense incroyable
La solidité défensive du FC Sion a sans doute été déterminante dans l'issue de la saison: les Valaisans n'ont encaissé que 23 buts en 36 matches. La deuxième meilleure défense, celle de Thoune, a elle cédé à 38 reprises. Du côté des attaques, les Bernois ont été les plus percutants avec 73 buts inscrits, un de plus que Sion.
Stade Nyonnais
Une claque et un festival pour finir
Le résumé de la fin de saison
La fin de saison du Stade Nyonnais peut s'apparenter à des montagnes russes. Après une défaite claire et nette à la Maladière face à Xamax (4-0), les joueurs de Colovray ont relevé la tête face à Aarau à Colovray au terme d'un match spectaculaire.
Sidiki Camara a d'abord ouvert le score sur une passe de Luca Gazzetta (18e), avant que Quentin Gaillard ne double la mise pour les locaux (32e). Les deux équipes ont rejoint les vestiaires sur le score de 2-1, le temps pour les Argoviens de revenir au score par Nikola Gjorgjev (36e). Dès le début de la seconde période, les Vaudois ont fait la différence par Elias Pasche (48e) avant que Franck Koré n'inscrive le but de la sécurité à la 61e. C'est du moins ce qu'on croyait, mais c'était sans compter sur la résilience du FC Aarau qui a mis la pression sur Nyon jusqu'à la fin de la rencontre, revenant à 4-3 sur des réussites de Shkelqim Demhasaj (71e) et Dorian Derbaci (80e).
Au final, le Stade Nyonnais finit sa saison de Challenge League à une belle 7e place, lui qui visait le maintien et qui termine le championnat avec 17 points d'avance sur le relégué, Baden.
Il fallait suivre la fin de saison de Nyon
S'il y avait bien un club dont il fallait suivre les matches sur cette fin de saison, c'est bien le Stade Nyonnais. Si vous vouliez voir des buts, vous auriez été servis avec les 3 derniers matches des Vaudois. 5 buts marqués, 10 encaissés, un total de 15 buts a été inscrit sur les 3 dernières rencontres des Stadistes, soit un joli total de 5 buts par match en moyenne!
Neuchâtel Xamax
Xamax finit sur un énième match nul
Le résumé de la fin de saison
Neuchâtel Xamax a fini sa saison de Challenge League à une bonne 4e place, à égalité avec Vaduz, 3e. Les Neuchâtelois ont d'abord étrillé le Stade Nyonnais 4-0 lors de la 35e journée avant de connaître un nouveau match nul pour sa dernière sortie à Baden (2-2).
Chez le relégué, les Xamaxiens ont mené à deux reprises avant d'être rejoints à chaque fois. Les hommes d'Uli Forte ont ouvert le score à la 20e par Soumaila Bakayoko, puis ont repris les devant à la 51e par Kenan Fatkic après l'égalisation des locaux par Marvin Spielmann (37e). C'est finalement Guillaume Furrer qui a pu égaliser pour Baden dans les 10 dernières minutes de la rencontre.
Un partage d'enjeu comme habitude
Parmi les deux divisions professionnelles suisses, aucune équipe n'a autant partagé l'enjeu que Neuchâtel Xamax. Les hommes d'Uli Forte ont été tenus en échec... 16 fois! Une avancée à tatillon durant la saison qui n'aura pas laissé d'espoirs aux Neuchâtelois pour viser une des deux premières places de Challenge League.