Servette, qui affrontera Lugano en finale le 2 juin au Wankdorf, s'est vu infliger une amende de 40'000 francs ainsi qu'une fermeture de secteur avec sursis (2 ans) pour un match de Coupe à domicile. En cause: le comportement de quelques supporters à l'issue de la rencontre. L'ASF a en outre indiqué que les fauteurs de troubles risquaient des procédures pénales et civiles.
Winterthour, battu 1-0 dimanche par les Grenat, écope, pour sa part, d'une amende de 5'000 francs en raison du comportement de certains de ses supporters. La sécurité à l'intérieur de la Schützenwiese a également été pointée du doigt.
VAR: demande du FC Sion rejetée
Par ailleurs, la demande du FC Sion de rejouer la demi-finale de la Coupe contre Lugano, vainqueur 2-0, a été entièrement rejetée par la Commission de contrôle et de discipline. La non-utilisation de la VAR lors de ce match se base sur le règlement de la Coupe en vigueur. Selon l'ASF, "il n'y a donc pas d'infraction au règlement ni d'inégalité de traitement", comme l'a laissé entendre le club valaisan.
La commission de contrôle et de discipline de l'ASF a, de plus, infligé 4 matches de suspension et une amende de 400 francs au directeur sportif de Sion, Barthélémy Constantin, pour avoir insulté l'arbitre à la fin du match.
Enfin, Sion et Lugano devront s'acquitter d'une amende de 1500 francs, pour le club valaisan, et de 4300 francs, pour le finaliste tessinois, en raison de l'utilisation d'engins pyrotechniques de quelques-uns de leurs supporters.
Le cas de Christian Constantin, qui avait vertement critiqué l'arbitre Urs Schnyder à l'issue de la défaite 2-0 de son club est encore à l'étude, conclut l'ASF.
comm/bao